CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Théâtre La Licorne

    Le Théâtre Le Clou monte « Dommage que t’avais les yeux fermés » à La Licorne

    Le Théâtre Le Clou monte « Dommage que t’avais les yeux fermés » à La Licorne

    Le nouveau spectacle tout public du Théâtre Le Clou, écrit par la comédienne et autrice Pascale Renaud-Hébert et mis en scène par Benoît Vermeulen, sera présenté du 11 au 23 mars 2025 au Théâtre La Licorne. « Dommage que t’avais les yeux fermés » est une pièce de théâtre multidisciplinaire dans laquelle l’autrice part de la pression de performance ressentie à différentes étapes de sa vie pour explorer la notion de réussite à travers le quotidien de trois colocataires attachants.

    17 février 2025, 00h00
    Revue Qui fait Quoi no 448 (février 2025)

    Revue Qui fait Quoi no 448 (février 2025)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (87 pages), cette 448e édition de la revue Qui fait Quoi contient des reportages sur l’intelligence artificielle, la coproduction, la santé mentale dans le milieu du cinéma, les séries « Lakay Nou » (Frédéric Pierre, Ricardo Troggi, Les Productions Jumelage Inc.) et « Donner l’goût » (Xavier Habitov, CASADEL Films), le film « Une langue universelle » (Matthew Rankin, Metafilms), en couverture, une entrevue avec Penande Estime, porte-parole des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs. Tout ça et bien plus encore…

    1er février 2025, 17h03
    Camille Giguère-Côté signe sa première pièce de théâtre, « Le show beige »

    Camille Giguère-Côté signe sa première pièce de théâtre, « Le show beige »

    Passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Camille Giguère-Côté a entrepris ses études supérieures en interprétation, passant un bref laps de temps à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, avant de sortir diplômée de l’École nationale de théâtre à Montréal. Sans emploi à la suite de sa graduation, en pleine pandémie, la comédienne s’est mise à écrire pour s’occuper, une démarche qui l’a menée de fil en aiguille à signer le texte de sa première pièce « Le show beige », produite et présentée par le Théâtre La Licorne. Qui fait Quoi a discuté avec elle de ce développement dans sa carrière.

    17 janvier 2025, 01h30
    La pièce « Ma petite pouliche » sera présentée en supplémentaire en mai 2025

    La pièce « Ma petite pouliche » sera présentée en supplémentaire en mai 2025

    Devant le succès public et critique de « Ma petite pouliche », actuellement présentée jusqu’au 21 décembre, le Théâtre Point d’Orgue annonce que la pièce sera de retour pour une série de supplémentaires du 9 au 16 mai 2025, toujours au Théâtre La Licorne. Les billets sont en vente dès maintenant.

    16 décembre 2024, 00h00
    Louis-Karl Tremblay confronte le public à l’intimidation dans sa mise en scène de « Ma petite pouliche »

    Louis-Karl Tremblay confronte le public à l’intimidation dans sa mise en scène de « Ma petite pouliche »

    Pour son plus récent projet de mise en scène, Louis-Karl Tremblay a pris l’initiative d’adapter au public québécois la pièce « Ma petite pouliche », du dramaturge espagnol Paco Bezerra. Dans ce huis clos inspiré de faits réels, deux parents doivent déterminer la bonne chose à faire face à l’intimidation de Louis, leur garçon de dix ans, apparemment causée par son sac à dos « My Little Pony ». Un « thriller social » qui cherche à éveiller les consciences, a affirmé le metteur en scène à Qui fait Quoi peu de temps avant la première du 3 décembre au théâtre La Licorne.

    29 novembre 2024, 02h00
    Revue Qui fait Quoi no 445 (novembre 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 445 (novembre 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de novembre 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 445e édition de la revue Qui fait Quoi contient un dossier spécial de 44 pages consacré à la 30e édition de CINEMANIA, ainsi que des reportages sur le programme TREMPLIN de l’UQAM, la série documentaire « Substances » produite par Urbania, réalisé par Lajou et diffusée par Savoir média, le documentaire « Johanne tout simplement » produit par Josiane Blanc, réalisé par Nadine Valcin, qui s’est penchée sur l’histoire de la mannequin Johanne Harrelle. Enfin, un savoureux texte d’entrevue avec le réalisateur Bruce LaBruce, que nous avons rencontré lors du Festival du nouveau cinéma. Tout ça et bien plus encore… Abonné·e·s à Qui fait Quoi : vous êtes choyé·e·s !

    1er novembre 2024, 16h20
    « Julie », de Sarianne Cormier, scrute l’amitié et le deuil adolescents

    « Julie », de Sarianne Cormier, scrute l’amitié et le deuil adolescents

    Le Théâtre La Licorne propose une production de La Manufacture jusqu’au 16 novembre, « Julie », une pièce écrite et mise en scène par Sarianne Cormier. Il y a plus de 30 ans, en banlieue de Montréal, disparaissait Julie Surprenant, une amie de Sarianne Cormier, alors âgée de 16 ans. Un groupe d’ami·e·s vit cette tragédie et tente de se soutenir les un·e·s les autres, à travers l’évocation de la disparue, à l’école, au restaurant, dans un garage, au bal des finissants…

    21 octobre 2024, 01h30
    « Le garçon de la dernière rangée » : une mise en scène complexe dans un décor minimaliste

    « Le garçon de la dernière rangée » : une mise en scène complexe dans un décor minimaliste

    Marie-Josée Bastien et Christian Caron sont les deux metteurs en scène derrière la pièce présentée du 27 août au 14 septembre 2024 au Théâtre La Licorne. Ce projet, qui explore le pouvoir de l’écriture, l’imaginaire et la manipulation, a nécessité près d’un an de réflexion, notamment pour concevoir les décors et définir le point de vue de la mise en scène.

    9 septembre 2024, 02h00
    Vincent Paquette flirte avec les limites de l’acceptable dans « Le garçon de la dernière rangée »

    Vincent Paquette flirte avec les limites de l’acceptable dans « Le garçon de la dernière rangée »

    Le comédien principal de la pièce « Le garçon de la dernière rangée », inspirée du roman de Juan Mayorga « Le garçon du dernier rang », dévoile les subtilités de son rôle. La pièce, bientôt présentée au Théâtre La Licorne, explore les thèmes de l’identité, du voyeurisme et des relations humaines à travers le prisme d’un personnage énigmatique et complexe.

    14 août 2024, 02h00
    Le Théâtre Niveau Parking et La Manufacture codiffuseront « Le garçon de la dernière rangée » à La Licorne

    Le Théâtre Niveau Parking et La Manufacture codiffuseront « Le garçon de la dernière rangée » à La Licorne

    Jusqu’où peut-on aller au nom de l’art ? C’est la question que soulève la pièce « Le garçon de la dernière rangée » présentée au Théâtre La Licorne du 27 août au 14 septembre prochain. Après un succès public et critique lors de sa création en 2023 dans la Ville de Québec, le Théâtre Niveau Parking (TNP) vient d’annoncer le retour de la pièce.

    30 juillet 2024, 19h50
    Théâtre La Licorne dévoile la programmation de sa saison 2024-2025

    Théâtre La Licorne dévoile la programmation de sa saison 2024-2025

    Philippe Lambert, directeur artistique et général du Théâtre La Licorne et de La Manufacture, a dévoilé la 43e saison du théâtre de l’avenue Papineau, qui, dès le 27 août prochain, proposera douze spectacles dans les deux salles, sans compter les incontournables 5 à 7 et autres événements spéciaux à se mettre sous la dent. Parce que le plaisir de se rassembler et de provoquer d’uniques rencontres théâtrales nourrit l’ADN de La Licorne, le thème À partager s’est imposé pour 2024-2025.

    14 mai 2024, 00h30
    La traversée du siècle est de retour à Montréal pour la saison 2024

    La traversée du siècle est de retour à Montréal pour la saison 2024

    « La traversée du siècle », cette fresque monumentale d’Alice Ronfard, revient sur les planches pour la suite de sa tournée dans sept théâtres montréalais ! C’est au tour du Théâtre La Licorne (20 avril), du Théâtre de Quat’Sous (25 mai), du Théâtre du Rideau Vert (8 juin), de Duceppe (15 juin) et du Théâtre du Nouveau Monde (29 juin) d’accueillir ce spectacle-fleuve inspirée d’un de nos plus grands romanciers et dramaturges du Québec, Michel Tremblay. Une fois de plus, le public est convié à un véritable événement.

    22 avril 2024, 00h30
    Revue Qui fait Quoi no 437 (mars 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 437 (mars 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mars 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (67 pages), cette 437e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Bonheur intérieur brut » (Tapis Rouge Films, TV5), « On ramassera demain » (Pamplemousse Média, Télé-Québec), David Gauthier à propos de « Big Brother Célébrités » (Entourage, Noovo), les films « Lucy Grizzli Sophie » réalisé par Anne Émond et scénarisé par Catherine-Anne Toupin (Azimut Films et KO24), en couverture, et « Casques bleuEs » de Louise Leroux (Shootfilms). En entrevue, Dominique Dugas nous confie qu’il planche sur sa planification stratégique de Québec Cinéma. À lire aussi dans ce numéro, deux articles sur la synchronisation de la musique en audiovisuel et un reportage sur la pièce « Ulster American » mise en scène par Maxime Denommée.

    1er mars 2024, 03h00
    « Ulster American » : de l’humour noir pour s’interroger sur la mecsplication, l’identité, le féminisme d’alliance...

    « Ulster American » : de l’humour noir pour s’interroger sur la mecsplication, l’identité, le féminisme d’alliance...

    Le théâtre La Licorne représente jusqu’au 24 février « Ulster American » de David Ireland, dans une traduction de François Archambault. Après avoir été reportée à cause de la pandémie, la pièce avait connu quelques représentations (avec masque) pendant un mois à Montréal. Elle revient maintenant dans une distribution où Vincent Leclerc remplace David Boutin tandis que Frédéric Blanchette et Lauren Hartley la complètent, comme dans sa version initiale. Pour sa 5e mise en scène d’une production de La Manufacture, Maxime Denommée s’entretient avec Qui fait Quoi pour discuter des propos de la pièce : mecsplication (mansplaining), identité, féminisme d’alliance... Des dialogues enflammés et précis rencontrent ici une mise en abîme dramaturgique intelligente et des propos outrageusement provocants.

    20 février 2024, 04h30
    d