
Le comédien, metteur en scène et auteur Harry Standjofski est décédé
Le comédien, metteur en scène et auteur Harry Standjofski est décédé, apprend-on via une communication de chez Duceppe.
18 juillet 2025, 18h46
Le comédien, metteur en scène et auteur Harry Standjofski est décédé, apprend-on via une communication de chez Duceppe.
SuitePhilippe Lambert, directeur artistique et général du Théâtre La Licorne et de La Manufacture, a dévoilé la programmation 2025-2026 en compagnie de l’équipe du théâtre ainsi que des artistes et artisans de la saison. La campagne de saison, intitulée « Dans ta face », est un clin d’œil aux (…)
SuiteFinissant en option théâtre du Cégep Lionel-Groulx en 1998, Simon Boudreault venait, au départ, de l’improvisation, son premier coup de coeur pour le théâtre qui permet d’être à la fois auteur, metteur en scène et acteur. Il explique à Qui fait Quoi avoir été attiré par ces trois facettes (…)
SuiteDu 29 avril au 23 mai 2025, le Théâtre Bistouri présente, dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne, en codiffusion avec La Manufacture, la pièce « Possessions » de François Archambault, dans une mise en scène de Catherine Vidal.
SuiteLe nouveau spectacle tout public du Théâtre Le Clou, écrit par la comédienne et autrice Pascale Renaud-Hébert et mis en scène par Benoît Vermeulen, sera présenté du 11 au 23 mars 2025 au Théâtre La Licorne. « Dommage que t’avais les yeux fermés » est une pièce de théâtre multidisciplinaire (…)
SuiteQui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (87 pages), cette 448e édition de la revue Qui fait Quoi contient des reportages sur l’intelligence (…)
SuitePassionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Camille Giguère-Côté a entrepris ses études supérieures en interprétation, passant un bref laps de temps à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, avant de sortir diplômée de l’École nationale de théâtre à Montréal. Sans emploi à la (…)
SuiteLe comédien, metteur en scène et auteur Harry Standjofski est décédé, apprend-on via une communication de chez Duceppe.
Philippe Lambert, directeur artistique et général du Théâtre La Licorne et de La Manufacture, a dévoilé la programmation 2025-2026 en compagnie de l’équipe du théâtre ainsi que des artistes et artisans de la saison. La campagne de saison, intitulée « Dans ta face », est un clin d’œil aux écritures franches et directes proposées par La Licorne, ainsi qu’à la proximité entre le public et la scène qui caractérise le lieu. Ce titre est accompagné d’un sourire, invitant avant tout à se réunir au théâtre dans le plaisir.
Finissant en option théâtre du Cégep Lionel-Groulx en 1998, Simon Boudreault venait, au départ, de l’improvisation, son premier coup de coeur pour le théâtre qui permet d’être à la fois auteur, metteur en scène et acteur. Il explique à Qui fait Quoi avoir été attiré par ces trois facettes du métier. Et il aime raconter des histoires. Sa plus récente pièce, « Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis », prend l’affiche à La Licorne le 1er avril après presqu’un mois de représentations à La Bordée, à Québec.
Du 29 avril au 23 mai 2025, le Théâtre Bistouri présente, dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne, en codiffusion avec La Manufacture, la pièce « Possessions » de François Archambault, dans une mise en scène de Catherine Vidal.
Le nouveau spectacle tout public du Théâtre Le Clou, écrit par la comédienne et autrice Pascale Renaud-Hébert et mis en scène par Benoît Vermeulen, sera présenté du 11 au 23 mars 2025 au Théâtre La Licorne. « Dommage que t’avais les yeux fermés » est une pièce de théâtre multidisciplinaire dans laquelle l’autrice part de la pression de performance ressentie à différentes étapes de sa vie pour explorer la notion de réussite à travers le quotidien de trois colocataires attachants.
Qui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (87 pages), cette 448e édition de la revue Qui fait Quoi contient des reportages sur l’intelligence artificielle, la coproduction, la santé mentale dans le milieu du cinéma, les séries « Lakay Nou » (Frédéric Pierre, Ricardo Troggi, Les Productions Jumelage Inc.) et « Donner l’goût » (Xavier Habitov, CASADEL Films), le film « Une langue universelle » (Matthew Rankin, Metafilms), en couverture, une entrevue avec Penande Estime, porte-parole des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs. Tout ça et bien plus encore…
Passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Camille Giguère-Côté a entrepris ses études supérieures en interprétation, passant un bref laps de temps à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, avant de sortir diplômée de l’École nationale de théâtre à Montréal. Sans emploi à la suite de sa graduation, en pleine pandémie, la comédienne s’est mise à écrire pour s’occuper, une démarche qui l’a menée de fil en aiguille à signer le texte de sa première pièce « Le show beige », produite et présentée par le Théâtre La Licorne. Qui fait Quoi a discuté avec elle de ce développement dans sa carrière.
Devant le succès public et critique de « Ma petite pouliche », actuellement présentée jusqu’au 21 décembre, le Théâtre Point d’Orgue annonce que la pièce sera de retour pour une série de supplémentaires du 9 au 16 mai 2025, toujours au Théâtre La Licorne. Les billets sont en vente dès maintenant.
Pour son plus récent projet de mise en scène, Louis-Karl Tremblay a pris l’initiative d’adapter au public québécois la pièce « Ma petite pouliche », du dramaturge espagnol Paco Bezerra. Dans ce huis clos inspiré de faits réels, deux parents doivent déterminer la bonne chose à faire face à l’intimidation de Louis, leur garçon de dix ans, apparemment causée par son sac à dos « My Little Pony ». Un « thriller social » qui cherche à éveiller les consciences, a affirmé le metteur en scène à Qui fait Quoi peu de temps avant la première du 3 décembre au théâtre La Licorne.
Qui fait Quoi vient de publier l’édition de novembre 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 445e édition de la revue Qui fait Quoi contient un dossier spécial de 44 pages consacré à la 30e édition de CINEMANIA, ainsi que des reportages sur le programme TREMPLIN de l’UQAM, la série documentaire « Substances » produite par Urbania, réalisé par Lajou et diffusée par Savoir média, le documentaire « Johanne tout simplement » produit par Josiane Blanc, réalisé par Nadine Valcin, qui s’est penchée sur l’histoire de la mannequin Johanne Harrelle. Enfin, un savoureux texte d’entrevue avec le réalisateur Bruce LaBruce, que nous avons rencontré lors du Festival du nouveau cinéma. Tout ça et bien plus encore… Abonné·e·s à Qui fait Quoi : vous êtes choyé·e·s !
Le Théâtre La Licorne propose une production de La Manufacture jusqu’au 16 novembre, « Julie », une pièce écrite et mise en scène par Sarianne Cormier. Il y a plus de 30 ans, en banlieue de Montréal, disparaissait Julie Surprenant, une amie de Sarianne Cormier, alors âgée de 16 ans. Un groupe d’ami·e·s vit cette tragédie et tente de se soutenir les un·e·s les autres, à travers l’évocation de la disparue, à l’école, au restaurant, dans un garage, au bal des finissants…
Marie-Josée Bastien et Christian Caron sont les deux metteurs en scène derrière la pièce présentée du 27 août au 14 septembre 2024 au Théâtre La Licorne. Ce projet, qui explore le pouvoir de l’écriture, l’imaginaire et la manipulation, a nécessité près d’un an de réflexion, notamment pour concevoir les décors et définir le point de vue de la mise en scène.
Le comédien principal de la pièce « Le garçon de la dernière rangée », inspirée du roman de Juan Mayorga « Le garçon du dernier rang », dévoile les subtilités de son rôle. La pièce, bientôt présentée au Théâtre La Licorne, explore les thèmes de l’identité, du voyeurisme et des relations humaines à travers le prisme d’un personnage énigmatique et complexe.
Jusqu’où peut-on aller au nom de l’art ? C’est la question que soulève la pièce « Le garçon de la dernière rangée » présentée au Théâtre La Licorne du 27 août au 14 septembre prochain. Après un succès public et critique lors de sa création en 2023 dans la Ville de Québec, le Théâtre Niveau Parking (TNP) vient d’annoncer le retour de la pièce.