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    iLLOGIKA

    David Fugère-Lamarre navigue dans les jeux vidéo et l’expérience immersive chez iLLOGIKA

    David Fugère-Lamarre navigue dans les jeux vidéo et l’expérience immersive chez iLLOGIKA

    En collaboration avec Ubisoft sur plusieurs projets, iLLOGIKA, un studio établi à Montréal, oeuvre dans les jeux vidéo, mais également dans l’expérience immersive. Plutôt différents à première vue, ces deux domaines se ressemblent tout de même. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, David Fugère-Lamarre, cofondateur et PDG chez Studios iLLOGIKA, discute de la place du Québec dans l’industrie du jeu vidéo.

    8 janvier 2022, 07h35

    Saber Interactive et iLLOGIKA dévoilent le développement de « A Quiet Place »

    Saber Interactive et iLLOGIKA dévoilent le développement de « A Quiet Place »

    Saber Interactive et iLLOGIKA, ainsi que EP1T0ME, ont entrepris le développement de « A Quiet Place », un nouveau jeu vidéo d’horreur et d’aventure à un joueur, basé sur la franchise cinématographique de Paramount Pictures.

    27 octobre 2021, 07h25

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 145 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 145 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 145e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/145 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur les pièces de théâtre « Consentement » et « La nuit du 4 au 5 », les studios de jeux Illogika, Guard Crush Games, Ubisoft et AptitudeX, les projets de réalité virtuelle « Palava » de cadabra (en couverture) et « L’île des morts », entre autres, entre autres… Bonne lecture !

    5 janvier 2019, 11h22

    CONVERGENCE no 145

    CONVERGENCE no 145

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 145e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/145 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur les pièces de théâtre « Consentement » et « La nuit du 4 au 5 », les studios de jeux Illogika, Guard Crush Games, Ubisoft et AptitudeX, les projets de réalité virtuelle « Palava » de cadabra (en couverture) et « L’île des morts », entre autres, entre autres… Bonne lecture !

    1er janvier 2019, 00h05

    Isabelle Marazzani explique les spécificités des formations du Campus ADN

    Isabelle Marazzani explique les spécificités des formations du Campus ADN

    Nous avons notamment rencontré Isabelle Marazzani, qui coordonne du Campus ADN. Elle rappelle la mission de ce centre de formation né d’une entente avec Ubisoft et le gouvernement du Québec et maintenant appuyé par le Cégep de Matane et le Cégep du Vieux Montréal.

    23 novembre 2018, 07h40

    David Fugère-Lamarre dirige le prolifique studio de jeux Illogika

    David Fugère-Lamarre dirige le prolifique studio de jeux Illogika

    Ayant collaboré à de nombreux projets vidéo-ludique à succès tels que « Cuphead », « Hitman Go » ou encore « Disney Infinity : Action », le studio de développement de jeux vidéo indépendant Illogika n’est plus à présenter. Nous avons rencontré David Fugère-Lamarre, co-fondateur et directeur de l’entreprise afin qu’il nous explique le cheminement qui l’a conduit jusqu’à Illogika.

    1er novembre 2018, 16h00

    Illogika, le studio qui cherche son équilibre entre jeux vidéo et expériences interactives

    Illogika, le studio qui cherche son équilibre entre jeux vidéo et expériences interactives

    David Fugère-Lamarre, co-fondateur et PDG d’Illogika, dirige le studio de développement de jeu vidéo indépendant montréalais. Nous l’avons rencontré afin qu’il fasse le point sur les projets en cours de développement au sein de la société ainsi que sur l’avenir de son entreprise.

    26 octobre 2018, 07h30

    Concevoir une bonne musique pour les jeux vidéo

    Concevoir une bonne musique pour les jeux vidéo

    Lors d’un panel organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) pendant le Sommet musique et technologie, Julien Bidar, fondateur de Outland a demandé à David Fugère-Lamarre, PDG d’iLLOGIKA, Louis-Philippe Caron, d’Ubisoft, Mathieu Lavoie, compositeur et cofondateur de Vibe Avenue, et Florent Clavel, de Third Side Music, comment faire pour trouver une musique qui fonctionne pour un jeu vidéo. Vaste question, s’il en est.

    27 mars 2018, 07h30

    La musique, la délaissée de l’univers des jeux vidéo ?

    La musique, la délaissée de l’univers des jeux vidéo ?

    La musique serait-elle le parent pauvre du jeu vidéo ? Quelle est son importance ? Comment les producteurs choisissent-ils les musiques ? Autant de questions auxquelles ont répondu David Fugère-Lamarre, PDG d’iLLOGIKA, Louis-Philippe Caron, d’Ubisoft, Mathieu Lavoie, compositeur et cofondateur de Vibe Avenue, et Florent Clavel, de Third Side Music, dans un panel, animé par Julien Bidar, d’Outland, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) lors du Sommet musique et technologie.

    23 mars 2018, 08h57

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    Projet de Jared et Chad Moldenhauer, « Cuphead » a connu rapidement un succès commercial. Pourtant, les deux frères n’avaient pas vraiment de plan bien établi en tête, ils ont créé un jeu qui suscite chez les amateurs, parfois de la frustration, parfois de la colère et, surtout, pas mal de plaisir. Pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, ils ont demandé à leur soeur Marija de les rejoindre dans la toute nouvelle boîte qu’ils avaient créée, Studio MDHR, basée à Oakville, en Ontario. Tous trois ont répondu aux questions de Jason Della Rocca, vétéran de l’industrie québécoise du jeu, lors de la conférence d’ouverture du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS17).

    16 décembre 2017, 07h30

    TECHNOCompétences et le MIGS proposent des classes de maîtres de haut niveau

    TECHNOCompétences et le MIGS proposent des classes de maîtres de haut niveau

    Pour la deuxième année consécutive, TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d’oeuvre en technologies de l’information et des communications, collabore avec le MIGS pour proposer des classes de maîtres présentées dans le cadre du Sommet international du jeu de Montréal, les 14 et 15 novembre prochain. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Rémi Villeneuve, gestionnaire initiatives de formation chez TECHNOCompétences de ce programme concocté pour les employés intermédiaires et seniors des entreprises de jeux vidéo québécoises.

    29 octobre 2016, 08h00

    CONVERGENCE no 110

    CONVERGENCE no 110

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    1er février 2016, 00h15

    illogika navigue entre les jeux maisons et les contrats de service

    illogika navigue entre les jeux maisons et les contrats de service

    Fondée en 2009 par quatre partenaires qui voulaient tester la première version de Unity, illogika se spécialise dans le développement de produits multimédia. L’entreprise se spécialise en jeux vidéo sur diverses plateformes, en jeux sérieux, en applications mobiles, en projets en réalité augmentée, en livres interactifs et en formation aux étudiants et aux professionnels. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré David Fugère-Lamarre, l’un des quatre fondateurs et seul encore dans l’entreprise, pour en savoir davantage.

    17 janvier 2016, 00h55

    Le jeu « Subaeria » en accès anticipé

    Le jeu « Subaeria » en accès anticipé

    Outre ses activités de services pour des entreprises comme Square Enix ou encore SNC-Lavalin, le studio illogika réalise ses propres projets de jeux vidéo maison. En fait, c’est ainsi que l’entreprise est née, en 2009, avec « Steam Wars », sorti fin 2009. Six ans plus tard, l’entreprise met les touches finales à son deuxième jeu, « Subaeria » et vient d’obtenir un financement du Fonds des médias du Canada pour le prochain jeu. David Fugère-Lamarre explique au Lien MULTIMÉDIA comment sont nés ces projets de jeux.

    17 janvier 2016, 00h50

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