CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association des professionnels de l’Édition musicale (APEM)

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM est déçue de constater qu’aucune annonce relative au droit d’auteur n’a été inscrite au budget 2024-2025 déposé par Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada.

    17 avril 2024, 01h00
    Stéphane Caron dresse un portrait de la situation vis-à-vis la loi sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle

    Stéphane Caron dresse un portrait de la situation vis-à-vis la loi sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle

    Stéphane Caron, associé au cabinet Gowling WLG, œuvre dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle et des litiges y afférant. Sa pratique, axée notamment sur le droit d’auteur, les marques de commerce, les droits de la personnalité, la protection de la confidentialité ainsi que divers aspects connexes du droit des médias, en a fait un invité de choix pour aborder le thème de l’intelligence artificielle et la loi sur le droit d’auteur dans le cadre de la 8e édition du Sommet musique et technologique, organisée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM).

    9 avril 2024, 06h00
    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’avril 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 438e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Plamondon : des mots qui résonnent » (Romeo & Fils, Télé-Québec), « L’air d’aller » saison 2 (Urbania, Télé-Québec), en couverture, les films « Travailler autrement » (réal. : Julien Capraro, ONF), « Hôtel Silence » (réal. : Léa Pool, Lyla Films), « Tu ne sauras jamais » (réal. : Robin Aubert, Bravo Charlie), « French Girl » (réal. : James A. Woods et Nicolas Wright, Caramel Films) et « La fonte des glaces » (réal. : François Péloquin, Couzin Films). En entrevue, Rémi Fréchette explique comment il a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino. À lire aussi dans ce numéro, un article sur le Bureau de l’écran autochtone qui a obtenu un financement annuel permanent de la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.

    1er avril 2024, 00h03
    Jacynthe Plamondon-Émond présente des outils technologiques pour l’industrie de la musique

    Jacynthe Plamondon-Émond présente des outils technologiques pour l’industrie de la musique

    Dans le cadre de la 8e édition du Sommet musique et technologie, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), Jacynth Plamond-Émond, présidente et directrice générale d’InTempo Musique, est venue partager avec les professionnels de l’industrie de la musique une série d’outils technologiques d’intérêt, pour la plupart méconnus, regroupés selon différentes fonctions : de gestion, de synchronisation, de statistiques ainsi que promotionnelles et de recrutement. En voici quelques-uns évoqués lors sa revue.

    26 mars 2024, 05h00
    L’APEM lance des projets de recherche pour mesurer la mise en valeur de la musique locale

    L’APEM lance des projets de recherche pour mesurer la mise en valeur de la musique locale

    La 8e édition du Sommet musique et technologie, concoctée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), a été inaugurée avec, d’emblée, l’énonciation d’un enjeu crucial pour l’industrie musicale : l’importance de mesurer la mise en valeur et la recommandation de la musique locale. Jérôme Payette, directeur général de l’APEM a d’abord pris la parole pour mettre en contexte cette question, puis, trois intervenants ont tour à tour présenté une preuve de concept, ébauche de trois projets de recherche destinés à inspirer le CRTC.

    25 mars 2024, 00h50
    Fonds de la musique du Canada porté à 41 M$ : l’APEM salue ce réinvestissement

    Fonds de la musique du Canada porté à 41 M$ : l’APEM salue ce réinvestissement

    En marge des prix Juno, la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge a annoncé un réinvestissement de 32 M$ sur deux ans, portant les sommes disponibles à 41 M$ cette année.

    25 mars 2024, 00h38
    Rendez-vous Pro : découvrir les catalogues de musique locale pour l’image (seconde partie)

    Rendez-vous Pro : découvrir les catalogues de musique locale pour l’image (seconde partie)

    Deuxième partie de la table ronde des Rendez-vous Pro autour de la synchronisation de musique locale suggérée par quelques maisons de disques québécoises. Animée par Marieme Ndiaye, la rencontre de l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) se poursuivait en parallèle des RVQC avec les propositions des étiquettes Moonshine Music, Quartier Général et des Disques 7ieme Ciel, où chaque représentant·e a rapporté ses actualités et mis en lumière quelques artistes de son catalogue.

    18 mars 2024, 02h30
    L’APEM accueille bien le budget 2024-2025 malgré l’absence de mention du secteur de la musique

    L’APEM accueille bien le budget 2024-2025 malgré l’absence de mention du secteur de la musique

    Dans son budget dévoilé le 12 mars 2024, le ministre des Finances du Québec Éric Girard a annoncé des investissements de 92,2 millions $ sur cinq ans afin de mettre en valeur la culture et le patrimoine québécois, dont 21,1 millions $ en 2024-2025.

    13 mars 2024, 01h30
    Le Sommet musique et technologie 2024 dévoile sa programmation

    Le Sommet musique et technologie 2024 dévoile sa programmation

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) tiendra la huitième édition du Sommet musique et technologie le 21 mars 2024 au Centre Phi. Le Sommet musique et technologie est une série de conférences qui vise à outiller les éditeurs musicaux et les autres professionnels de la musique afin de leur permettre de tirer le meilleur de la technologie.

    1er mars 2024, 01h00
    Rendez-vous Pro : découvrir les catalogues de musique locale pour l’image (première partie)

    Rendez-vous Pro : découvrir les catalogues de musique locale pour l’image (première partie)

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) organisait aux Rendez-vous Pro, en partenariat avec les RVQC, une table ronde pour décrire et suggérer les divers répertoires de cinq étiquettes musicales majeures du moment, désireuses de joindre les trames sonores de productions locales. S’en suivait une activité de réseautage au Foyer de la Cinémathèque québécoise. Dans un premier temps, voici les présentations choisies des catalogues diversifiés des éditeurs musicaux montréalais Bonsound et Hook Publishing. Dans un second article, nous aborderons les labels Quartier Général, Moonshine Music et Disques 7ieme Ciel de ce même panel de discussion.

    29 février 2024, 02h35
    Rosemarie Records synchronise la musique originale de Simon Leoza dans un film projeté à SXSW

    Rosemarie Records synchronise la musique originale de Simon Leoza dans un film projeté à SXSW

    Étiquette composée majoritairement d’artistes produisant de la musique francophone, Rosemarie Records poursuit le développement de ses efforts à faire rayonner son catalogue ici comme à l’étranger. Le plus récent coup de l’entreprise est d’avoir réussi à synchroniser la musique du compositeur Simon Leoza dans « A House Is Not a Disco », un long métrage documentaire qui sera présenté en première mondiale à South by Southwest, nous apprend en entrevue Olivier Grenier-Robert, directeur des opérations et des éditions pour le label.

    23 février 2024, 04h00
    L’APEM retire le Prix Christopher-J.-Reed à Denis Wolff

    L’APEM retire le Prix Christopher-J.-Reed à Denis Wolff

    Suite au plaidoyer de culpabilité de Denis Wolff à quatre chefs d’accusation dans une affaire de violence conjugale, le conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a pris la décision de lui retirer le Prix Christopher-J.-Reed, qui lui avait été décerné par l’association en 2018.

    22 février 2024, 02h00
    « Des hommes, la nuit », une collaboration de confiance entre Anh-Minh Truong et Pierre-Philippe « Pilou » Côté

    « Des hommes, la nuit », une collaboration de confiance entre Anh-Minh Truong et Pierre-Philippe « Pilou » Côté

    Pour son premier long métrage « Des hommes, la nuit », Anh-Minh Truong savait d’emblée qu’il voulait travailler avec Pierre-Philippe Côté, alias Pilou. Non seulement le réalisateur, qui signe le scénario de son film avec Steve B. Bernard, cherchait-il à collaborer avec le musicien, mais aussi avec l’auteur-compositeur-interprète. C’est pourquoi il souhaitait intégrer dans son oeuvre une trame sonore originale, mais aussi des chansons préexistantes. « Dreamcatcher », celle qui ouvre son récit, signée par l’auteur et interprétée par Peter Henry Phillips, a été sacrée l’un des Synchros de l’année, projet porté par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) visant à valoriser les équipes de production ayant utilisée la musique québécoise dans une production visuelle d’ici.

    21 février 2024, 03h30
    L’argent, nerf de la guerre pour une meilleure synchronisation de la musique dans le secteur audiovisuel

    L’argent, nerf de la guerre pour une meilleure synchronisation de la musique dans le secteur audiovisuel

    Lorsqu’Eugénie Lépine-Blondeau a demandé aux quatre invitées de la discussion « Parlons budget : pour en mettre plein la vue et les oreilles », organisée par l’Association des professionnels de l’édition musicale et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, si la rencontre entre le secteur de la musique et de l’audiovisuel se déroulait toujours de façon harmonieuse au moment d’établir une trame sonore de qualité, Josée Vallée, vice-présidente exécutive, fiction et longs métrages, marché francophone chez Sphère Média, a répondu d’entrée de jeu : « Le problème ce n’est pas l’harmonie, c’est l’argent. »

    20 février 2024, 05h00
    d