CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival international du cinema francophone en Acadie (FICFA)

    Deux productions du FICFA représenteront l’Acadie au 70e Festival de Cannes

    Deux productions du FICFA représenteront l’Acadie au 70e Festival de Cannes

    « Exténué » (« Restless ») de Chris Roy et Nick Staples et « Le fils du capitaine » de John Jerome, Albénie Delacôte et Emmanuelle Landry, produits lors du 30e FICFA en novembre dernier, seront présentés dans le cadre du volet Talent tout court de Téléfilm Canada et représenteront l’Acadie au prochain Marché du film du Festival de Cannes en mai 2017. Ces deux courts métrages avaient été réalisés pour Objectifs Obliques selon plusieurs contraintes : un thème tiré au sort, un budget de 500$ et un temps limité.

    10 avril 2017, 16h06
    Retour sur la soirée hommage au FICFA des RVCQ 2017 de Montréal

    Retour sur la soirée hommage au FICFA des RVCQ 2017 de Montréal

    L’hommage au FICFA, organisé dans le cadre du Grand rendez-vous franco-canadien de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) s’est déroulé dans une belle ambiance de célébration le 1er mars, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise.

    9 mars 2017, 16h11
    Le FICFA fera parti du Grand Tour 2017

    Le FICFA fera parti du Grand Tour 2017

    Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) fera parti du Grand Tour 2017 – Voyage en Francophonie, une initiative du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français, dans le but de faire rayonner la francophonie culturelle sur les cinq continents.

    17 janvier 2017, 07h01
    Le réalisateur Paul Arseneau documente les initiatives culturelles acadiennes

    Le réalisateur Paul Arseneau documente les initiatives culturelles acadiennes

    Le cinéaste acadien Paul Arseneau, qui a plus de 30 ans de métier dans l’industrie, a vécu un peu partout au Canada, de Vancouver à Ottawa, en passant par Montréal. Au début des années 1990, il a choisi de retourner s’établir au Nouveau-Brunswick où il réside toujours aujourd’hui. Depuis 2003, Paul Arseneau travaille à titre de réalisateur autonome et compte une trentaine de documentaires dans son portfolio. Il n’avait pas présenté de films au FICFA depuis plusieurs années, et voilà que lors de notre rencontre dans le cadre de la 30e édition à l’automne, il était de retour avec deux oeuvres plutôt qu’une. Du jamais vu pour lui.

    20 décembre 2016, 07h46
    Angèle Cormier, un atout pour les arts médiatiques de l’Acadie

    Angèle Cormier, un atout pour les arts médiatiques de l’Acadie

    Le volet Arts médiatiques (VAM) du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) permet la création d’une vingtaine d’oeuvres chaque année. Ce qui fait qu’en plus d’être une nécessité pour la diffusion des arts numériques et technologiques de la région, cette section du festival est un véritable bassin de production. Depuis 16 ans, Angèle Cormier est commissaire au VAM et joue un rôle primordial sur la scène artistique de l’Acadie. « Les projets de création font en sorte que les gens d’ici auront le goût de continuer dans la vidéo et le cinéma, que ce soit en complément de leur pratique artistique, ou même pour en faire leur passion », explique-t-elle en entrevue à Moncton.

    16 décembre 2016, 07h06
    Le documentaire expérimental « Ombres des ondes courtes », construit autour de personnages ni humains ni animaux

    Le documentaire expérimental « Ombres des ondes courtes », construit autour de personnages ni humains ni animaux

    En 2016, l’univers professionnel d’Amanda Dawn Christie l’a fait voyager, lui laissant bien peu de temps à passer chez elle, à Moncton. Elle a suivi des résidences de création l’une après l’autre, dans les provinces maritimes, à Montréal comme à New York. L’artiste multidisciplinaire néo-brunswickoise, dévorée par une passion pour l’art depuis sa toute jeunesse, touche autant à la vidéo, la performance, la photographie, la danse qu’à la musique électroacoustique. L’automne dernier, son premier long métrage « Ombres des ondes courtes » remportait le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA).

    16 décembre 2016, 06h58
    Le studio acadien de l’ONF se lance dans la réalité virtuelle et mise sur la collaboration

    Le studio acadien de l’ONF se lance dans la réalité virtuelle et mise sur la collaboration

    Le créateur multidisciplinaire Jac Gautreau est, depuis le printemps 2015, producteur à l’Office national du film du Canada pour le Studio de la francophonie canadienne – Acadie. Depuis son arrivée en poste, il privilégie la collaboration avec d’autres studios de l’ONF, mise sur la création et s’intéresse aux nouvelles technologies qui prennent d’assaut le marché international. Entretien avec un passionné de l’industrie, rencontré à Moncton sur l’invitation du FICFA.

    11 décembre 2016, 08h10
    Izabel Barsive : le téléphone intelligent, un outil de tournage économique et pratique

    Izabel Barsive : le téléphone intelligent, un outil de tournage économique et pratique

    Izabel Barsive semble porter tous les chapeaux de l’industrie de l’audiovisuel. Professeure à l’Université d’Ottawa, artiste visuelle, vidéaste, réalisatrice, productrice et monteuse, la Canadienne francophone originaire de la Corse s’intéresse depuis plusieurs années à l’art expérimental et aux nouveaux outils de tournage contemporains. Nous avons rencontré l’artiste pluridisciplinaire au Nouveau-Brunswick dans le cadre du FICFA où elle donnait un atelier de trois heures intitulé « Créer une vidéo de qualité avec votre téléphone intelligent ».

    9 décembre 2016, 08h05
    Julien Cadieux, scénariste, réalisateur et monteur acadien

    Julien Cadieux, scénariste, réalisateur et monteur acadien

    À 28 ans, Julien Cadieux réalise déjà depuis une dizaine d’années. Le cinéaste acadien, qui a fait ses études en cinéma à l’Université Concordia, se spécialise actuellement dans la série documentaire et collabore majoritairement avec l’ONF et les maisons de production acadiennes telles que Phare-Est Média et Bellefeuille Productions. Qui fait Quoi s’est entretenue avec le scénariste, réalisateur et monteur au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) où il y présentait notamment son plus récent court métrage « Bill Bowl ».

    29 novembre 2016, 06h25
    Trois prix pour le court « Mon dernier été » de Claude Demers

    Trois prix pour le court « Mon dernier été » de Claude Demers

    Le court métrage « Mon dernier été », réalisé par le cinéaste Claude Demers et produit par Bravo Charlie, a reçu trois prix dans trois différents festivals, notamment au Ficfa de Moncton, au Kuki Festival de Berlin ainsi qu’au 32nd short film interfilm de Berlin.

    25 novembre 2016, 17h22
    Le documentaire « Simplement Viola », au Pays de Viola Léger

    Le documentaire « Simplement Viola », au Pays de Viola Léger

    Avec le documentaire « Simplement Viola », une production de l’ONF, Rodolphe Caron ne voulait pas faire un film biographique sur les réalisations de Viola Léger. Selon lui, la sphère d’Internet regorge de ressources nécessaires pour accumuler ce genre d’information. Avec « Simplement Viola », le réalisateur nous transporte plutôt dans l’intimité de la comédienne et interprète depuis toujours du personnage de la Sagouine, icône folklorique de l’Acadie imaginée par Antonine Maillet.

    25 novembre 2016, 06h23
    Yan England, ouvrir un dialogue grâce au film « 1:54 »

    Yan England, ouvrir un dialogue grâce au film « 1:54 »

    À l’affiche depuis le 13 octobre, le premier long métrage de Yan England est une réussite en festivals (il cumule déjà trois prix), au box-office (il vient tout juste d’atteindre le million), et surtout, ce qui est primordial pour son réalisateur, il a un impact auprès de ses spectateurs. Partout où le film passe, « 1:54 » apporte une réelle ouverture au dialogue, ce dont Yan England est pleinement conscient. Entretien avec le comédien et cinéaste talentueux, dont le court métrage « Henry » était sélectionné aux Oscars en 2013, dans le cadre du FICFA où « 1:54 » était présenté.

    25 novembre 2016, 04h27
    Le cinéaste acadien Phil Comeau, toujours batailleur

    Le cinéaste acadien Phil Comeau, toujours batailleur

    En quarante ans de carrière, Phil Comeau a signé une centaine d’oeuvres cinématographiques et télévisuelles. Le réalisateur acadien est l’un des rares de la communauté à avoir touché à parts égales à la fiction et au documentaire. « Le secret de Jérôme », qui a récolté 15 prix ici comme ailleurs, est pour l’Acadie la première réalisation de fiction long métrage indépendant. Rencontre avec un monument important du cinéma acadien au FICFA à Moncton, où ce dernier accompagnait deux films primés lors de la soirée de clôture à la programmation.

    25 novembre 2016, 03h55
    Le 30e FICFA dresse un bilan très positif

    Le 30e FICFA dresse un bilan très positif

    La 30e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie s’est terminée en beauté dans la nuit du vendredi 18 novembre. La soirée de clôture, présentée grâce au soutien d’UNIS TV, fût des plus réussies.

    22 novembre 2016, 17h08
    d