Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Martine Asselin

    « Les pieds en haut » propose un plongeon dans l’univers de l’autisme grâce à la RV

    « Les pieds en haut » propose un plongeon dans l’univers de l’autisme grâce à la RV

    Toutes les deux mères d’enfant autiste, Martine Asselin et Annick Daigneault se sont rencontrées il y a neuf ans. Le garçon d’Annick Daigneault était déjà à l’école lorsque Martine Asselin a lu un texte écrit par celle-ci sur la situation de son enfant. Comme le sien entrait à l’école l’année suivante, elle a contacté Annick Daigneault pour lui suggérer d’aller prendre un café. Dès cette première rencontre, toutes deux ont décidé de faire un projet sur l’inclusion des personnes autistes. Ainsi est né le projet immersif « Les pieds en haut ».

    26 juin 2024, 05h00
    Martine Asselin et Annick Daigneault remportent le prix Artiste dans la communauté 2024

    Martine Asselin et Annick Daigneault remportent le prix Artiste dans la communauté 2024

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec s’associe au réseau Les Arts et la Ville pour décerner le prix Artiste dans la communauté à Martine Asselin et Annick Daigneault pour leur projet Les pieds en haut : Lou-Enfant. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, leur a été remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la remise des Prix Les Arts et la Ville, qui a eu lieu ce soir au Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny.

    7 juin 2024, 00h30
    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    C’est pour familiariser le grand public avec les troubles de l’autisme, et améliorer la compréhension de ses manifestations, que Martine Asselin et Annick Daigneault ont conçu « Les Pieds en Haut : L’âge adulte ». Produite par UNLTD à Montréal, l’oeuvre documentaire en réalité virtuelle est le troisième volet d’une trilogie suivant le personnage de Lou, jeune autiste, à travers trois périodes majeurs de sa vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Présentée lors de l’Atelier Grand Nord XR 2020, l’expérience aura la particularité d’épouser le point de vue de ce personnage, notamment grâce au travail des dessins d’animation. Entrevue avec Sébastien Gros, producteur des « Pieds en Haut », pour en savoir davantage sur le projet.

    14 février 2020, 09h56
    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra quatre projets numériques narratifs de format court dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) et annonce les neuf projets en XR retenus pour la quatrième édition d’Atelier Grand Nord XR, qui se tiendra du 2 au 7 février 2020, à Montebello.

    11 décembre 2019, 07h25
    L’application en réalité virtuelle « Les Pieds en Haut » explore le point de vue sensoriel des autistes

    L’application en réalité virtuelle « Les Pieds en Haut » explore le point de vue sensoriel des autistes

    Première application québécoise proposant d’explorer le monde selon le point de vue sensoriel d’une personne autiste, « Les Pieds en Haut » est une oeuvre réalisée conjointement par Annick Daigneault et Martine Asselin. Toutes deux mamans d’enfants autistes, le duo de créatrices souhaitait donner la parole à des personnes atteintes de troubles de l’autisme pour favoriser leur inclusion dans la société. « Mathys », premier volet de l’oeuvre, était lancé le mercredi 24 avril 2019 à l’école Rose-des-Vents, en même temps qu’une campagne de sociofinancement pour la production des volets suivants de la série. Entretien avec Annick Daigneault pour découvrir les expériences de vie qui l’ont conduite à la conception de « Les Pieds en Haut ».

    3 mai 2019, 07h30
    Spira, Triangle et Unis TV présentent « Un homme sage-femme » de Martine Asselin à Québec

    Spira, Triangle et Unis TV présentent « Un homme sage-femme » de Martine Asselin à Québec

    Spira, Productions Triangle et Unis TV présentent le nouveau film documentaire de Martine Asselin à Québec. Une projection suivie d’une ciné-rencontre avec la réalisatrice aura lieu le jeudi 13 décembre à 19 h 30 au Cinéma Cartier, 1019, avenue Cartier à Québec.

    11 décembre 2018, 06h38
    Websérie : « La pratique du loisir au Canada », l’art de raviver la flamme amoureuse

    Websérie : « La pratique du loisir au Canada », l’art de raviver la flamme amoureuse

    La première websérie de Charles-Louis Thibault plaira à quiconque trouve son plaisir dans une comédie de situations amoureuses. « La pratique du loisir au Canada » suit les péripéties d’un vieux couple dont la passion s’effrite et qui s’accompagne de deux amis, icônes du célibat, pour s’adonner à de folles activités lucratives. Tennis, Zumba, tente de sudation autochtone et cueillette de champignons sont-elles réellement des activités propices au rapprochement amoureux ? Discussion avec le créateur Charles-Louis Thibault et la productrice de la série Martine Asselin (« Papa d’estrades ») lors du dévoilement de la saison 2016-2017 du Fonds TV5 en marge du 45e FNC.

    20 octobre 2016, 08h20
    Carrousel : « Les pieds en haut », insertion dans l’univers de l’autisme grâce à la réalité virtuelle

    Carrousel : « Les pieds en haut », insertion dans l’univers de l’autisme grâce à la réalité virtuelle

    La scénariste, productrice et réalisatrice Martine Asselin se consacre actuellement à un projet ambitieux qui lui tient tout particulièrement à coeur. Mère d’un enfant autiste, elle développe le documentaire immersif « Les pieds en haut » qui permettra au spectateur de se glisser dans la peau d’une personne autistique grâce à la réalité virtuelle (RV). Précisions sur ce projet technologique essentiel qu’elle venait présenter dans le Bas-Saint-Laurent lors d’un atelier dans le cadre du Carrousel international du film de Rimouski.

    30 septembre 2016, 07h42
    La websérie « Papa d’estrades », un documenteur sportif

    La websérie « Papa d’estrades », un documenteur sportif

    Olivier Gilbert et Martine Asselin ont fondé leur société de production coopérative Cinécoop. « Papa d’estrades », réalisé et scénarisé par Olivier Gilbert, est la première fiction de la boîte. Le personnage de Michel est un père au foyer moderne. Il accompagne assidument ses cinq enfants à leurs pratiques de sports amateurs. Le hockey, la lutte, la nage synchronisée, le golf et même la psychomotricité pour bébé seront les sports abordés dans les cinq épisodes. Qui fait Quoi a rencontré la productrice Martine Asselin lors du lancement officiel des webséries TV5.

    20 octobre 2014, 07h10
    L’univers de Martine Asselin

    L’univers de Martine Asselin

    Difficile de décrire la filmographie de Martine Asselin. La cinéaste aime mélanger les genres, jonglant aisément entre drame, comédie et film gore. L’élément central de ses œuvres ? Une préoccupation constante de lier la forme et le ton, de répondre la principale intéressée.

    17 avril 2014, 00h03
    Vidéo Femmes soutient la création au féminin

    Vidéo Femmes soutient la création au féminin

    La dernière année n’a pas été de tout repos pour Vidéo Femmes. Comme bien des centres d’artistes autogérés, l’organisme a dû se repositionner face à la crise économique. En entrevue, la directrice générale et artistique Catherine Thériault réitère l’importance de Vidéo Femmes sur l’échiquier culturel.

    2 avril 2013, 00h10
    Martine Asselin : la « Symphonie Locass » rend heureux

    Martine Asselin : la « Symphonie Locass » rend heureux

    Les FrancoFolies de Montréal ont présenté en soirée d’ouverture le concert Loco Locass Symphonique avec l’orchestre du Camp Saint-Alexandre. Le Lien MULTIMÉDIA en profite pour vous faire redécouvrir une entrevue vidéo avec la réalisatrice du documentaire Symphonie Locass. La réalisatrice Martine Asselin (« Autre chose » ; « La disparition ») nous a raconté l’improbable télescopage créatif qui a uni les Loco Locass à un orchestre symphonique de camp d’été l’année dernière. La fusion momentanée mais heureuse entre hip hop et classique a été documentée par Martine, de pair avec son coréalisateur Marco Dubé, et a donné naissance au film « Symphonie Locass ». La coproduction Vidéo Femmes - ONF, après avoir été montrée aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, a été télédiffusée à l’antenne de Télé-Québec.

    27 juillet 2007, 11h15
    d