CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    DOC Québec

    Sylvie Van Brabant et Henri Pardo, pour l’amour du documentaire

    Sylvie Van Brabant et Henri Pardo, pour l’amour du documentaire

    Au moment où DOC Canada fête ses 40 ans, le Forum des RIDM a voulu poser un regard sur le documentaire d’hier et d’aujourd’hui en invitant Sylvie Van Brabant, la cofondatrice des Productions du Rapide-Blanc, et Henri Pardo, cinéaste qui a réalisé « Afro Canada », dans un échange animé par la productrice Ina Fichman. Les deux invités partagent un point en commun : ils sont tous les deux nés hors Québec, la première à Saint-Paul, en Alberta, et le second à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

    28 novembre 2023, 06h00
    Janice Dawe et Noura Kevorkian recevront les Grands Prix d’excellence lors du 10e Gala de DOC Institute

    Janice Dawe et Noura Kevorkian recevront les Grands Prix d’excellence lors du 10e Gala de DOC Institute

    Janice Dawe, vétérane de l’industrie et la réputée réalisatrice Noura Kevorkian recevront les Grands prix d’excellence au 10e Gala annuel des Grands prix du DOC Institute, lors de la soirée du mardi 5 décembre au Great Hall de Toronto. Les Grands Prix du DOC Institute célèbrent les pionniers et les visionnaires de l’industrie canadienne du cinéma documentaire.

    21 novembre 2023, 00h20
    TIFF : DOC dévoile son plus récent rapport « Toute la vérité »

    TIFF : DOC dévoile son plus récent rapport « Toute la vérité »

    Depuis 20 ans, DOC (Documentaristes du Canada) produit des rapports sur la production documentaire au Canada. À l’heure où le gouvernement canadien vient d’adopter le projet de loi C-11, transformant le système de production documentaire au pays pour la première fois en 30 ans, l’organisation dévoile la 7e édition de son étude « Toute la vérité (Getting Real 7) » en marge du Toronto International Film Festival. La première constatation, note Sarah Spring, directrice générale de DOC, est que la production et la consommation de contenu documentaire a augmenté par rapport à 2018 – atteignant 11,2 millions d’heures de contenu anglophone et 5,1 millions d’heures de contenu francophone en 2021 – et encore davantage de 2020 à 2022, en s’accélérant de 53,2 %.

    13 septembre 2023, 04h50
    Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

    Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

    Voici une lettre ouverte à la ministre de la culture et des communications Nathalie Roy cosignée par Réalisatrices Équitables, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Festival Vues d’Afrique, Terres en vues (Festival international Présence autochtone), Diversité artistique Montréal (DAM), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), L’Observatoire du documentaire, DOC Québec et Isuma Distribution / IsumaTV qui souhaitent une relance inclusive, paritaire, et que les artistes, groupes et entreprises culturelles autochtones et de la diversité puissent en bénéficier.

    15 juillet 2020, 18h56
    Doc Québec défend les documentaristes et le genre documentaire

    Doc Québec défend les documentaristes et le genre documentaire

    Doc Québec, membre de la Documentary Organization of Canada, un organisme qui compte 700 membres à travers le pays, défend ses membres, des gens qui font du documentaire autrement, des réalisateurs qui se produisent, des producteurs de toutes petites boîtes, mais aussi les artisans du documentaire, des étudiants et des jeunes qui sortent des écoles. La productrice Isabelle Couture occupe la présidence de l’organisme depuis deux ans. Elle explique à Qui fait Quoi que le mandat de Doc Québec consiste également à représenter les membres et la pratique du cinéma documentaire de façon plus large.

    9 juillet 2019, 07h24
    DOC offre l’adhésion gratuite aux cinéastes des Premières Nations

    DOC offre l’adhésion gratuite aux cinéastes des Premières Nations

    En concordance avec les valeurs et le la mission de la Commission nationale de vérité et réconciliation du Canada (CVR), l’Association des documentaristes du Canada (DOC) offrira l’adhésion gratuite à tous les citoyens et citoyennes canadien(ne)s membres des Premières Nations, offre valable jusqu’au 31 décembre 2020.

    15 mai 2019, 00h13
    VIDÉO : Le milieu du documentaire tire l’alarme : le genre est en crise

    VIDÉO : Le milieu du documentaire tire l’alarme : le genre est en crise

    Le documentaire a été porteur, depuis les années 1960, de toute la cinématographie québécoise. De Michel Brault, Pierre Perreault ou encore Gilles Groulx, elle s’est construite sur le genre. Mais les temps sont durs pour le documentaire. L’Observatoire du documentaire tire la sonnette d’alarme, alors que le gouvernement fédéral réfléchit à la culture dans l’ère numérique et que le Québec prépare sa nouvelle politique culturelle.

    1er juin 2017, 07h20

    La Cinémathèque québécoise salue Martin Duckworth, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2015

    La Cinémathèque québécoise souhaite féliciter Martin Duckworth, lauréat du prix Albert-Tessier soulignant l’excellence en cinéma, annoncé par la ministre Hélène David dans le cadre du dévoilement des Prix du Québec 2015.

    4 novembre 2015, 00h00

    DOC Québec souligne la nomination de Martin Duckworth au Prix Albert-Tessier 2015

    La ministre de la Culture, Hélène David, a dévoilé le nom du récipiendaire du Prix Albert-Tessier 2015 qui reconnaît un artiste québécois du cinéma dont la carrière et l’oeuvre ont contribué, de façon notoire, à la réputation de la production cinématographique québécoise. Il est attribué cette année à Martin Duckworth, réalisateur et directeur photo, membre fondateur de DOC Québec.

    4 novembre 2015, 00h00

    Classe de maître avec Helen Doyle le 3 juin à la Cinémathèque québécoise

    À l’occasion de la parution de la monographie accompagnée de 4 DVD « Helen Doyle cinéaste - La Liberté de voir » aux Éditions du remue-ménage, coédité par Vidéo Femmes, DOC Québec en partenariat avec la Cinémathèque québécoise présentera une classe de maître de Helen Doyle ce mercredi 3 juin à 17h à la Cinémathèque québécoise. L’activité sera animée par Roger Bourdeau.

    2 juin 2015, 15h55
    Hommage à une cinéaste pionnière au Québec, Helen Doyle

    Hommage à une cinéaste pionnière au Québec, Helen Doyle

    Vidéo Femmes et les Éditions du remue-ménage ont procédé au lancement du coffret DVD « Helen Doyle cinéaste, la liberté de voir » à la Maison de la Culture de Longueuil. L’événement s’est déroulé avec succès en présence de plusieurs collaborateurs et représentants du milieu.

    29 mai 2015, 16h03
    7@9 DOC Québec du 5 mai : Droit à l’image et documentaire

    7@9 DOC Québec du 5 mai : Droit à l’image et documentaire

    L’ère d’hypermédiatisation et de libre circulation des images sur Internet dans laquelle nous nous trouvons influence assurément la manière dont nous réalisons et produisons nos films documentaires aujourd’hui. Les images sont plus facilement accessibles que jamais.

    5 mai 2015, 00h10
    Le documentaire aux Jutra 2015

    Le documentaire aux Jutra 2015

    DOC Québec, association professionnelle vouée à la promotion et à la défense des documentaristes et du cinéma documentaire au Québec était mandatée pour constituer le Jury chargé de désigner les cinq finalistes de la catégorie du Jutra du Meilleur documentaire de long métrage sorti en salle au cours de l’année 2014.

    30 janvier 2015, 00h00

    Dépôt du mémoire de DOC Québec à la Commission d’examen de la fiscalité québécoise : l’exception culturelle

    À l’annonce des coupures dans les programmes de crédit d’impôt provinciaux le 4 juin dernier, DOC Québec a émis un communiqué (17 juin 2014) demandant au gouvernement québécois d’appliquer une « exception culturelle » afin que le milieu du cinéma, et du documentaire en particulier, puisse continuer de bénéficier de cette importante contribution à son financement.

    17 octobre 2014, 13h02
    d