CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mathieu Roy

    Bravo Charlie diversifie ses activités

    Bravo Charlie diversifie ses activités

    En plus de se préparer à la sortie de « Solo », troisième long métrage de Sophie Dupuis, Étienne Hansez commence à développer un volet télévision au sein de Bravo Charlie. Quatre projets de série télévisés sont actuellement sur les rails, dont deux avec sa fidèle collaboratrice, Sophie Dupuis, mais aussi d’autres aux côtés de Jeanne Leblanc, Judith Baribeau et Lorenzo Sterzi, le tout alors que le producteur continue de faire croître l’entreprise qu’il a fondée en 2014.

    8 septembre 2023, 05h49
    Studios Octave offrent un service clé en main de postproduction à l’industrie

    Studios Octave offrent un service clé en main de postproduction à l’industrie

    Fondés en 2021, les Studios Octave offrent, depuis maintenant deux ans, des services de postproduction pour le secteur publicitaire et de la télévision. Le 8 septembre prochain, l’équipe organise un événement rassembleur et festif en compagnie de divers membres de l’industrie afin d’inaugurer officiellement son agence de production musicale OMA, qui proposera aux professionnels des services de musique originale ainsi qu’un catalogue de musiques stock. Qui fait Quoi a échangé avec deux des trois fondateurs et associés afin d’en apprendre davantage sur leur entreprise.

    21 août 2023, 10h49
    « Les Hardings » : responsabilité individuelle et collective

    « Les Hardings » : responsabilité individuelle et collective

    La responsabilité de la tragédie du Lac Mégantic décortiquée et soupesée, selon trois personnages : un conducteur de train, un assureur pétrolier et un chercheur ayant vécu un drame familial, qui partagent tous le même nom, Thomas Harding. Voilà le sujet de la pièce d’Alexia Bürger chez Duceppe, « Les Hardings », dont elle signe également la mise en scène. Le spectacle, mi-fiction, mi-documentaire, avait auparavant été produit par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) en 2018 et reprend l’affiche à la Place des Arts jusqu’au 15 février 2020.

    20 janvier 2020, 10h00
    TVA diffusera le docu-réalité « Animaux à la retraite » cet automne

    TVA diffusera le docu-réalité « Animaux à la retraite » cet automne

    TVA ajoutera cet automne un nouveau docu-réalité à sa grille : « Animaux à la retraite » présenté par Mathieu Roy et développé par Datsit Sphère, en collaboration avec Québecor Contenu.

    18 juillet 2019, 07h24
    Doc Québec défend les documentaristes et le genre documentaire

    Doc Québec défend les documentaristes et le genre documentaire

    Doc Québec, membre de la Documentary Organization of Canada, un organisme qui compte 700 membres à travers le pays, défend ses membres, des gens qui font du documentaire autrement, des réalisateurs qui se produisent, des producteurs de toutes petites boîtes, mais aussi les artisans du documentaire, des étudiants et des jeunes qui sortent des écoles. La productrice Isabelle Couture occupe la présidence de l’organisme depuis deux ans. Elle explique à Qui fait Quoi que le mandat de Doc Québec consiste également à représenter les membres et la pratique du cinéma documentaire de façon plus large.

    9 juillet 2019, 07h24
    Quelques films québécois à l’écran de Visions du réel

    Quelques films québécois à l’écran de Visions du réel

    Après avoir rafraîchi son identité visuelle et annoncé un accent spécial sur la Serbie, Visions du réel a dévoilé, à un mois de sa 49e édition, une copieuse programmation de 174 films. Le Québec et le Canada y figurent avec une demi-douzaine de titres.

    23 mars 2018, 07h15
    RIDM : Mathieu Roy crée un documentaire impressionniste hybride avec « Les dépossédés »

    RIDM : Mathieu Roy crée un documentaire impressionniste hybride avec « Les dépossédés »

    Diplômé en réalisation de L’inis, Mathieu Roy a depuis oeuvré en fiction (« L’autre maison »), mais surtout en documentaire. Son plus récent long métrage « Les dépossédés » s’intéresse aux conséquences néfastes de l’industrie agroalimentaire sur l’environnement d’un point de vue planétaire. Le cinéaste braque sa caméra sur les petits agriculteurs du Malawi, de l’Inde, de la République démocratique du Congo, de la Suisse, du Brésil et du Canada afin de sensibiliser sérieusement les spectateurs à ces enjeux. « Oui, on parle de la mondialisation, mais il n’y a jamais d’analyse structurelle des racines du problème », affirme-t-il en entrevue.

    17 novembre 2017, 07h05
    « Les dépossédés » de Mathieu Roy en première aux RIDM puis en salles le 17 novembre

    « Les dépossédés » de Mathieu Roy en première aux RIDM puis en salles le 17 novembre

    Funfilm Distribution présentera « Les dépossédés », long métrage documentaire de Mathieu Roy, en première nord-américaine, en version intégrale, à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Présenté en collaboration avec la CSN, le CECI, les Rendez-vous du cinéma québécois et ICI Radio-Canada, la première du film se tiendra le dimanche 12 novembre à 15 h 30 à la Cinémathèque québécoise, en présence du cinéaste.

    8 novembre 2017, 06h51
    « Michel Roy, journaliste » : Un portrait intime et public en primeur à « 1001 vies »

    « Michel Roy, journaliste » : Un portrait intime et public en primeur à « 1001 vies »

    Plus jeune fils du réputé journaliste Michel Roy, le cinéaste Mathieu Roy s’est inspiré des dernières années de son père, diminué par la maladie d’Alzheimer, dans un film de fiction salué par la critique, « L’autre maison ». Sans occulter cette dure réalité, il rappelle cette fois-ci le parcours du journaliste de premier plan qui se confond avec l’histoire du Québec dans la seconde moitié du 20e siècle. « Michel Roy, journaliste » sera présenté en primeur sur ICI Radio-Canada Télé, dans le cadre de « 1001 vies », le samedi 9 septembre à 21h.

    6 août 2017, 05h55
    Félize Frappier, la productrice créative

    Félize Frappier, la productrice créative

    Naître dans un foyer baigné de culture, d’une mère peintre et d’un père producteur de renom, n’est pas nécessairement plus facile pour se lancer dans le monde de la culture, estime Félize Frappier. La jeune productrice de Max Films a dû faire ses classes, comme tout le monde. Elle passe du programme de production cinématographique à l’Université Concordia à des études en littérature française à l’Université McGill. « Mes études à McGill furent mes plus belles années, lance-t-elle. Le département de littérature française est très fort et j’ai eu des professeurs extraordinaires. » Qui fait Quoi a rencontré la jeune maman qui, tout en veillant au sommeil de sa petite de deux mois, nous a parlé du cinéma québécois avec passion.

    3 avril 2017, 07h20
    Comédie fantasmagorique à la Maison des Scénaristes de Cannes

    Comédie fantasmagorique à la Maison des Scénaristes de Cannes

    Pour la création de son premier long métrage de fiction, Yanie Dupont-Hébert a été invitée au Festival de Cannes par la Maison des Scénaristes, située dans le Village International depuis 2012. « Lola et moi », que la scénariste et réalisatrice décrit comme une « comédie dramatique fantasmagorique », s’inspire de son propre vécu. Au Festival, Qui fait Quoi a discuté avec Yanie Dupont-Hébert qui a déjà oeuvré dans la websérie, le court métrage, le documentaire et la publicité.

    6 juin 2016, 00h30
    Cannes : la Quinzaine des réalisateurs reçoit un de ses habitués, Roger Frappier

    Cannes : la Quinzaine des réalisateurs reçoit un de ses habitués, Roger Frappier

    Le producteur de Max Films, Roger Frappier, est un habitué du Festival de Cannes. Tout particulièrement de la Quinzaine des réalisateurs, une sélection dans laquelle cinq de ses films ont été retenus. À la veille des 70 ans du Festival, une fois de plus, Roger Frappier accompagne le film « Two Lovers and a Bear » de Kim Nguyen dans la course. Qui fait Quoi a discuté avec l’un des producteurs les plus influents de l’industrie cinématographique canadienne, qui chérit ce projet depuis 10 ans déjà.

    25 mai 2016, 00h00
    Félize Frappier honorée par l’AQPM

    Félize Frappier honorée par l’AQPM

    « L’autre maison », de Mathieu Roy, « Ville-Marie », de Guy Édoin, « Corbo », de Mathieu Denis... Autant de films pour Félize Frappier, dont les projets qu’elle touche se transforment en réussite. Pour une jeune productrice, ce n’est pas rien. Certes, elle est la fille de Roger Frappier, mais elle a réussi à faire sa marque, loin de son paternel, chez Max Films. Elle reçoit, cette semaine, le Prix de la relève Vincent Gabriele, remis par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).

    5 mai 2016, 08h00
    Groupe Fair-Play : Le cinéaste Mathieu Roy se joint à l’entreprise

    Groupe Fair-Play : Le cinéaste Mathieu Roy se joint à l’entreprise

    Le groupe Fair-Play a nommé le cinéaste Mathieu Roy à titre de codirecteur artistique de la compagnie de production Espéramos. À ce titre, Mathieu Roy rejoint le cinéaste Hugo Latulippe, cofondateur d’Espéramos.

    27 avril 2016, 16h01
    d