CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Louise Lantagne

    La SODEC, un partenaire essentiel et attentif aux demandes des créateurs pour Nancy Florence Savard

    La SODEC, un partenaire essentiel et attentif aux demandes des créateurs pour Nancy Florence Savard

    Dès la naissance de 10e Ave, la SODEC a été un joueur majeur et un partenaire clé. Depuis 1998, Nancy Florence Savard travaille en collaboration avec l’organisme provincial afin de développer la production cinématographique québécoise en animation. En 2002, « La légende du sapin de Noël », un premier court métrage en 3D que la productrice a aussi réalisé, obtient l’appui financier de la SODEC. À l’époque, la directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle Joëlle Levy et son équipe prennent le risque de soutenir un projet comme celui-ci, à l’heure où la 3D connait ses débuts au Québec.

    23 avril 2021, 07h25
    La SODEC contribue au rayonnement de CINÉMANIA

    La SODEC contribue au rayonnement de CINÉMANIA

    Entre 2011 et 2014, CINÉMANIA a établi une politique en faveur des professionnels de l’industrie du cinéma québécois. Suite à ces démarches, qui ont permis de programmer davantage de films de distributeurs d’ici et d’engager encore davantage les producteurs, s’est opéré un rapprochement envers la SODEC. C’est en 2016, que Guilhem Caillard et ses collègues accueillent les Rencontres de coproduction francophone (RCF) pendant deux ans aux côtés des équipes d’Élaine Dumont, directrice générale Affaires internationales, exportation et mise en marché du cinéma à la SODEC.

    21 avril 2021, 06h54
    L’AQPM collabore étroitement avec la SODEC

    L’AQPM collabore étroitement avec la SODEC

    Comme elle est responsable des entreprises culturelles québécoises, il va de soi que la SODEC se retrouve en lien avec les sociétés de production que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) représente. D’autant plus que depuis plus d’un an, l’organisme provincial a accentué son rôle auprès de la télévision. En effet, le budget historique de 2020 a permis de doubler les investissements en cinéma et d’introduire un montant significatif de 15 millions $ du côté de la production télévisuelle.

    17 avril 2021, 07h29
    Nicolas Girard Deltruc souligne la capacité d’adaptation de la SODEC

    Nicolas Girard Deltruc souligne la capacité d’adaptation de la SODEC

    Directeur général du Festival du nouveau cinéma depuis 2006, Nicolas Girard Deltruc a vu passer plusieurs visages à la Société de développement des entreprises culturelles. Au fil des ans, il a dû négocier avec divers présidents et chefs de la direction, que ce soit Jean-Guy Chaput, François Macerola, Monique Simard ou Louise Lantagne. Mais ultimement, l’organisme provincial a joué un rôle-clé ces quinze dernières années en demeurant le partenaire le plus important du festival.

    16 avril 2021, 07h20
    Nicola Merola s’enthousiasme face aux programmes d’aide en production télévisuelle de la SODEC

    Nicola Merola s’enthousiasme face aux programmes d’aide en production télévisuelle de la SODEC

    Nicola Merola, président chez Pixcom, accueille avec enthousiasme le programme de la SODEC destiné à la production télévisuelle – bonification de la valeur de production. Cette enveloppe permet d’investir de l’argent dans le financement de séries télévisées au grand potentiel international. Cette aide, la boîte de production l’a obtenue pour deux projets télé en 2020 : « La faille 2 » et « Nuit blanche ».

    15 avril 2021, 07h20
    Après 25 ans, la SODEC s’adapte plus que jamais à sa clientèle

    Après 25 ans, la SODEC s’adapte plus que jamais à sa clientèle

    25 ans après sa création, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) poursuit sa mission, celle de soutenir le développement des entreprises culturelles québécoises, un rappel important pour Louise Lantagne, présidente et chef de la direction. En 2018, au moment de l’entrée en poste de cette dernière, l’équipe était conviée à reformuler et peaufiner la vision de l’organisme provincial à travers une planification stratégique de quatre ans qui allait être adoptée par le Conseil du trésor et déposée à l’Assemblée nationale.

    2 avril 2021, 07h30
    Quels effets la pandémie aura-t-elle sur la relève et sa présence internationale ?

    Quels effets la pandémie aura-t-elle sur la relève et sa présence internationale ?

    Alors que la pandémie a stoppé tous les échanges culturels internationaux, le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a invité Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, Vanessa Kanga, fondatrice et directrice générale du Festival Afropolitain Nomade, Natasha Kanapé Fontaine, écrivaine, poétesse, traductrice et maintenant chanteuse, à échanger sur le rayonnement de la culture québécoise et canadienne dans une discussion animée par l’animatrice Rebecca Makonnen.

    26 mars 2021, 07h30
    Les arts vivants et le numérique peuvent faire bon ménage, à certaines conditions

    Les arts vivants et le numérique peuvent faire bon ménage, à certaines conditions

    Lorsque le gouvernement Legault a appelé les artistes à se tourner vers les plateformes numériques pour se réinventer au début de la crise sanitaire, le milieu des arts vivants a vivement réagi. Alors, le numérique, allié des artistes ou ennemi ? C’est une des questions abordées lors de la conférence « Faire rayonner notre culture et nos valeurs dans le monde », organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) avec Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, Natasha Kanapé Fontaine, écrivaine, poétesse, traductrice et maintenant chanteuse, et Vanessa Kanga, fondatrice et directrice générale du Festival Afropolitain Nomade.

    26 mars 2021, 07h30
    Revue Qui fait Quoi no 405 (mars 2021)

    Revue Qui fait Quoi no 405 (mars 2021)

    Qui fait Quoi vient de publier la 405e édition de sa revue imprimée. Livrée ces jours-ci par la poste à ses abonnés et également disponible en format numérique (PDF) sur la plateforme www.qfq.com, ce numéro souligne les 25 ans de la SODEC, raconte le virage virtuel de Grandé, la transformation du programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière qui devient l’École supérieure en Art et technologie des médias. À lire aussi dans ce numéro, un reportage sur Gosselin qui poursuit sa croissance au Québec et s’imposer davantage sur le marché professionnel de la photo et de la vidéo, une entrevue avec Adam Garnet Jones, responsable des initiatives autochtones pour le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada ainsi que le 2021 des programmes de financement en cinéma, télévision, multimédia, disque et scène.

    1er mars 2021, 01h00
    La pandémie pourrait-elle aider la « marque Québec » ?

    La pandémie pourrait-elle aider la « marque Québec » ?

    Existe-t-il une « marque Québec » et est-ce que la pandémie peut devenir une occasion ? Ces questions ont été posées à Francesca Accinelli (Téléfilm Canada), Anick Poirier (WaZabi Films), Joanne Forgues (Productions Casablanca), Jean-Christophe Lamontagne (h264), Louise Lantagne (SODEC), Christine Maestracci (Québecor Média) et André Béraud (Radio-Canada), dans une discussion organisée par l’Académie du cinéma et de la télévision et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques animée par Sylvain Lafrance, du Pôle médias HEC Montréal.

    19 janvier 2021, 07h25
    La SODEC présente son rapport annuel de gestion 2019-2020

    La SODEC présente son rapport annuel de gestion 2019-2020

    Le rapport annuel de gestion 2019-2020 de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a été déposé à l’Assemblée nationale par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Ce rapport présente les faits saillants, les résultats de la planification stratégique et les états financiers de la dernière année dans les domaines d’intervention de la musique, des variétés, des métiers d’art, du marché de l’art, du livre, de l’édition, du cinéma, de la production télévisuelle et du patrimoine immobilier.

    21 octobre 2020, 07h10
    La SODEC encourage la coproduction et soutient le rayonnement international des productions québécoises

    La SODEC encourage la coproduction et soutient le rayonnement international des productions québécoises

    La coproduction demeure un moyen important d’amener des fonds qui viennent de l’étranger, la présence internationale permettant d’avoir des budgets plus costauds. Et, pour Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, qui dit budgets plus costauds dit valeurs de production plus importantes, c’est-à-dire pouvoir livrer à l’écran des scènes qui ont de l’envergure, des tournages en extérieur, en région, ce qui coûte très cher. Mais il y a plus, estime-t-elle.

    14 juillet 2020, 07h25
    Québec crée un programme pour permettre la reprise des tournages pour le cinéma et la télé

    Québec crée un programme pour permettre la reprise des tournages pour le cinéma et la télé

    Afin d’assurer la reprise des tournages cinématographiques et télévisuels qui sont présentement dans une impasse avec les compagnies d’assurance, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce que le gouvernement du Québec met en place un programme d’aide temporaire pour le secteur audiovisuel, qu’il finance à raison de 51 M$.

    13 juillet 2020, 14h54
    COVID-19 : Vers plus de souplesse et de flexibilité pour la coproduction ?

    COVID-19 : Vers plus de souplesse et de flexibilité pour la coproduction ?

    Lorsque le gouvernement du Québec a décidé d’augmenter les fonds pour le secteur de la culture le 10 mars dernier, Louise Lantagne était loin de se douter que ce budget, qui proposait 41 millions $ supplémentaires pour le secteur de l’audiovisuel, en serait un prémonitoire. En effet, c’est ainsi que la présidente et chef de la direction de la SODEC a qualifié cet aménagement financier quelques semaines plus tard, alors que l’industrie allait avoir besoin de cette somme nécessaire pour la relance de ses activités. Dans un contexte d’incertitude, cinq décideurs importants étaient à ses côtés pour discuter des initiatives à prendre pour la production cinématographique francophone lors d’un webinaire organisé à l’occasion du Marché du Film de Cannes.

    26 juin 2020, 08h14
    d