CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Louise Lantagne

    Gavin Seal conteste les engagements de la SODEC envers la diversité et l’inclusivité

    Gavin Seal conteste les engagements de la SODEC envers la diversité et l’inclusivité

    Toujours engagé pour l’amélioration des mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au sein du secteur culturel du Québec, Gavin Seal milite aujourd’hui pour que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) appuie ses paroles par des actions. Dans une pétition publiée sur change.org, le cinéaste et fondateur d’Intersectionnel Films demande que l’organisation gouvernementale développe et partage une stratégie EDI avec des objectifs et des résultats clés, et ce, dans les six prochains mois. Une démarche nécessaire, assure-t-il à Qui fait Quoi, pour que les industries audiovisuelles demeurent accessibles à l’ensemble de la population québécoise.

    22 octobre 2024, 02h20
    Gavin Seal demande à la SODEC de tenir ses promesses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

    Gavin Seal demande à la SODEC de tenir ses promesses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

    Le cinéaste Gavin Seal a lancé à la fin de septembre une pétition sur la plateforme change.org, en réponse à de récents propos de la présidente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Louise Lantagne. Son but : faire en sorte que cette dernière respecte son engagement annoncé à l’ouverture du vingtième Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), en partageant un plan d’action stratégique muni d’échéanciers en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, à l’instar de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada. Qui fait Quoi a cherché à en savoir davantage.

    15 octobre 2024, 16h47
    TIFF : le Québec assure toujours une présence aussi soutenue

    TIFF : le Québec assure toujours une présence aussi soutenue

    Cette année, le Québec voit 20 de ses productions s’inscrire dans la programmation du Toronto International Film Festival (TIFF). Avec des courts et longs métrages, des coproductions majoritaires et minoritaires, de même qu’une série télé, les créateurs québécois semblent, selon toute vraisemblance, profiter de la grève de la WGA et de la SAG-AFTRA aux États-Unis qui a eu raison de films internationaux très attendus sur les tapis rouges de la rue King. Pourtant, rappelle Louise Lantagne, présidente et directrice générale de la SODEC, il ne faut pas reculer plus loin qu’en 2019, avant la pandémie, pour constater un nombre comparable (19) de projets cinématographiques présentés dans le cadre du festival qui se déroule dans la Ville-Reine.

    15 septembre 2023, 06h15
    Revue Qui fait Quoi no 425 (février 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 425 (février 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (83 pages), cette 425e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur les 41es Rendez-vous Québec Cinéma, une grande entrevue avec Sylvie Quenneville qui souhaite fédérer l’industrie et le public autour de Québec Cinéma, des textes d’entrevue avec le président sortant de l’ONF Claude Joli-Coeur qui prend (presque) une retraite bien méritée après environ quatre décennies dans l’industrie, Sophie Prégent qui dresse le bilan de ses dix ans à la tête de l’UDA, un texte d’opinion de la présidente du FMC Valerie Creighton au sujet du contenu canadien, une entrevue avec Nancy Florence Savard au sujet de « Katak, le brave béluga »... Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    7 février 2023, 07h52
    Musique à l’écran : les professionnels de l’audiovisuel et de la musique doivent se parler

    Musique à l’écran : les professionnels de l’audiovisuel et de la musique doivent se parler

    Est-ce que le fait d’inclure de la musique québécoise dans les films d’ici pourrait permettre de mieux faire connaître les talents ? Chose certaine, les industries musicale et audiovisuelle doivent toujours se renouveler, comme l’a souligné Jérôme Payette, directeur général de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), en association avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en préambule d’une table ronde à laquelle ont participé Lucie Bourgouin (Permission), Guillaume Lafrance (Éditorial Avenue), Louise Lantagne (SODEC) et Dominique Veillet (Zone3), lors de la journée « Quand la musique rencontre l’image 2023 ».

    2 février 2023, 07h25
    [En direct de CINEMANIA Pro] Faire rayonner le cinéma québécois dans le monde, un festival à la fois

    [En direct de CINEMANIA Pro] Faire rayonner le cinéma québécois dans le monde, un festival à la fois

    Pour la première fois depuis le début de son existence, CINEMANIA présente un volet professionnel. Et pour la première rencontre des professionnels provenant de plusieurs pays, le festival de films francophones de Montréal a proposé une table ronde sur les récents accomplissements du cinéma québécois francophone à l’international en rassemblant Franck Finance-Madureira, rédacteur en chef de FrenchMania et président-fondateur de la Queer Palm, Lousie Lantagne, présidente et cheffe de la direction de la SODEC, Patricia Bergeron, présidente de Productions Leitmotiv et productrice de « Noémie dit oui », Nicole Robert, présidente de GO Films et productice de « Chien blanc », Francesca Accinelli, directrice générale et cheffe de la direction par intérim de Téléfilm Canada, et Lorne Price, de Sphère Films, dans une discussion animée par François-Pier Pelinard-Lambert, rédacteur en chef du Film Français, partie magazine.

    9 novembre 2022, 07h17
    [EN DIRECT DU MIPCOM] La SODEC continue de soutenir la production télévisuelle d’ici

    [EN DIRECT DU MIPCOM] La SODEC continue de soutenir la production télévisuelle d’ici

    Pour l’édition 2022 du MIPCOM, qui se déroule du 17 au 22 octobre, une quarantaine d’entreprises québécoises – un nombre record - se retrouvent à Cannes afin de réseauter aux côtés de professionnels du monde de la télévision provenant des quatre coins de la planète. Signe d’un essor qui ne cesse de croitre depuis les dernières années, la télévision n’a jamais véritablement pris de pause durant la pandémie, rappellent Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et Sophie Labesse, directrice générale, services financiers aux entreprises et mesures fiscales. Le contenu, les plateformes et la compétition se multiplient, ce qui représente de véritables opportunités pour les entreprises d’ici.

    17 octobre 2022, 13h41
    Télé-Québec et la SODEC inaugurent officiellement leurs nouveaux locaux dans l’immeuble patrimonial Au-Pied-du-Courant

    Télé-Québec et la SODEC inaugurent officiellement leurs nouveaux locaux dans l’immeuble patrimonial Au-Pied-du-Courant

    Télé-Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont enfin pu présenter à la presse et à des invités de marque leurs nouveaux locaux, situés au 905, avenue de Lorimier à Montréal. Marie Collin, la présidente-directrice générale de Télé-Québec a poussé un soupir de soulagement. « Je ne peux pas croire qu’enfin nous sommes réunis ! », a-t-elle lancé. Il faut dire que les deux équipes travaillent depuis deux ans – en pleine pandémie – à ce déménagement et, surtout, à la création d’un tout nouveau lieu qui a d’abord accueilli la prison du Pied-du-Courant (ou prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant) de 1835 à 1912, puis la Commission des liqueurs 9 ans plus tard.

    8 juillet 2022, 07h25
    Revue Qui fait Quoi no 419 (juillet-août 2022)

    Revue Qui fait Quoi no 419 (juillet-août 2022)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition estivale (juillet-août 2022) de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Livrée par la poste à ses abonné·e·s dans les prochains jours et également disponible en ligne en format PDF, cette 419e édition de la revue Qui fait Quoi propose un reportage sur l’AQTIS 514 IATSE dans lequel son président Christian Lemay, président fait le point sur le regroupement des trois associations syndicales (AQTIS, IATSE 667 et IATSE 514), un hommage à Mario Fortin (actuel dirigeant du Cinéma Beaubien), un article sur les défis de la relance culturelle de Montréal post-pandémie, des reportages sur les films « Pas d’chicane dans ma cabane », « Coda » et la série télé « Pour toi Flora ». Ce numéro intègre également quelques articles tirés de notre couverture de CAFÉ, la conférence sur l’animation, les effets visuels et l’expertise organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Répertoire Studios/espaces de production/tournage 2022 ainsi que l’indispensable Guide mensuel de la production.

    7 juillet 2022, 00h05
    Les défis de la relance culturelle de Montréal post-pandémie

    Les défis de la relance culturelle de Montréal post-pandémie

    C’est sous le thème « Relance culturelle : comment apprivoiser le nouveau contexte ? » que le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a rassemblé au début du mois de juin Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale de Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, Nathalie Maillé, directrice générale de Conseil des arts de Montréal, et Monique Simard, présidente du CA du Partenariat du Quartier des spectacles, dans une discussion animée par Jacques K. Primeau, directeur général de Montréal en Lumière et président de Productions Jacques K. Primeau.

    28 juin 2022, 07h30
    La SODEC contextualise certaines données sur le financement du documentaire et invite le milieu au dialogue

    La SODEC contextualise certaines données sur le financement du documentaire et invite le milieu au dialogue

    En réponse à une lettre de « Pour la suite du doc » transmise aux médias, la présidente et chef de la direction de la SODEC, Louise Lantagne tient à affirmer que « nul ne doute du rôle crucial et éclairant du cinéma documentaire dans notre société. Jamais, en aucun temps, il n’a plané à la SODEC l’ombre d’un mépris sous quelque forme qu’il soit... »

    1er mars 2022, 16h58
    L’aventure imprévisible d’« Au revoir le bonheur »

    L’aventure imprévisible d’« Au revoir le bonheur »

    « Au revoir le bonheur » devait originalement se tourner en Provence, dans un contexte de coproduction internationale avec la France. Lorsque Maxime Vanasse, l’agent de Ken Scott, propose à Christian Larouche de mettre sur pied ce projet de comédie dramatique, nous sommes en décembre 2019, à quelques semaines du dépôt à la SODEC, dont l’échéance est prévue en janvier 2020. En mars arrive la COVID-19, ce qui amène l’équipe à vouloir transposer l’action du film à Cuba. Puis, en mai 2020, lorsque la SODEC annonce sa participation financière au projet, la pandémie sévit toujours.

    17 décembre 2021, 06h28
    MIPCOM : la SODEC anime le pavillon Québec création

    MIPCOM : la SODEC anime le pavillon Québec création

    Jusqu’au 14 octobre se tient l’édition 2021 du MIPCOM, marché international dans le secteur des contenus audiovisuels et de la distribution sur toutes les plateformes se déroulant à Cannes. Cette année, la SODEC a installé son pavillon Québec création et accueille plusieurs professionnel.le.s québécois.e.s.

    14 octobre 2021, 07h20
    Le Québec, prêt plus que jamais pour l’international

    Le Québec, prêt plus que jamais pour l’international

    Quel est l’état de la situation de l’écosystème audiovisuel québécois ? De quelle façon l’industrie s’est-elle développée au cours des récentes ? Quel est le positionnement du Québec dans l’échiquier international ? Telles fut quelques-unes des questions que la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Louise Lantagne, la présidente et directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal Catalina Briceño ont abordé dans une discussion virtuelle où elles ont mis de l’avant les forces et l’expertise de la Belle Province.

    25 avril 2021, 07h13
    d