CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière

    La Fabrique culturelle et l’École supérieure en ATM conclut un partenariat

    La Fabrique culturelle et l’École supérieure en ATM conclut un partenariat

    Le résultat d’un an de travail des étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière avec les mentors de La Fabrique culturelle de Télé-Québec est offert sur lafabriqueculturelle.tv. Une belle coproduction issue d’un tout nouveau partenariat entre les deux organismes.

    27 mars 2024, 01h30
    La Fabrique culturelle et l’École supérieure en ATM s’associent

    La Fabrique culturelle et l’École supérieure en ATM s’associent

    La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière s’associent dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle.

    20 septembre 2023, 06h19
    Avec son nouveau programme, l’École supérieure en ATM s’ouvre davantage au cinéma

    Avec son nouveau programme, l’École supérieure en ATM s’ouvre davantage au cinéma

    L’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière a annoncé le 18 novembre 2021 l’implantation du nouveau programme Techniques cinématographiques et télévisuelles pour la rentrée 2022 venant remplacer celui de Techniques de production et de postproduction télévisuelles. Qui fait Quoi a discuté avec Hélène Roberge, directrice adjointe des études pour les programmes de l’École supérieure en ATM, Caroline Savard et Jaky Fortin, tous deux enseignants et coresponsables de la coordination du département de Techniques cinématographiques et télévisuelles, pour en savoir davantage sur cette vaste réforme.

    18 mars 2022, 07h31
    Revue Qui fait Quoi no 415 (mars 2022)

    Revue Qui fait Quoi no 415 (mars 2022)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mars 2022 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Livrée par la poste à ses abonné·e·s et également disponible en ligne en format PDF, cette 415e édition de la revue Qui fait Quoi met de l’avant le nouveau programme Techniques cinématographiques et télévisuelles de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM), l’enquête « Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation » réalisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, un compte rendu du colloque « Quand la musique rencontre l’image » au sujet du rôle de la musique dans « Fourchette » et « Les Cavaliers ». À lire également dans ce numéro, des articles sur François Messier-Rheault, Guillaume Lonergan, Annie St-Pierre, Nadia Louis-Desmarchais, Jim Donovan, Carl Leblanc, Banafsheh Taherian, Pierre Villepelet, Claudel Doucet et Sylvain Bélanger. En complément : le Répertoire Financement et l’indispensable et unique Guide de la production.

    2 mars 2022, 00h15
    Isabelle Langlois (Rodeo FX) a fait sa place dans le domaine des effets visuels

    Isabelle Langlois (Rodeo FX) a fait sa place dans le domaine des effets visuels

    Lorsqu’elle étudiait à Art et technologies des médias au Cégep de Jonquière au début des années 1990, Isabelle Langlois s’intéressait davantage à l’aspect technique des métiers de l’audiovisuel, alors que ses camarades de classe cherchaient plutôt à se retrouver devant la caméra. Elle s’est spécialisée en effets visuels, un secteur qui était très peu développé à cette époque. À la sortie d’ATM, elle était une des rares femmes artistes Flame et a commencé à travailler dans le domaine du cinéma, de la publicité et de la vidéo, explique celle qui est aujourd’hui vice-présidente production chez Rodeo FX, lors d’un déjeuner-conférence organisé par Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

    15 mai 2021, 07h25
    Recherche, développement et innovation dans la mire de l’École supérieure en ATM

    Recherche, développement et innovation dans la mire de l’École supérieure en ATM

    Enseignante en Techniques de production et de postproduction à l’École supérieure en Art et technologie des médias, Sophie Beauparlant vient d’être nommée responsable du nouvel axe Recherche, développement et innovation, une belle occasion pour celle qui vient de conclure une étude sur l’évolution et la transformation des médias. Car, on le sait moins, mais il se fait de la recherche au niveau collégial, bien que celle-ci semble moins mise de l’avant que dans le milieu universitaire. Enseignante en ATM depuis presque 20 ans, Sophie Beauparlant a aussi vu les changements profonds du milieu médiatique.

    25 avril 2021, 07h30
    Blaise Gagnon a plein de projets pour le rayonnement et les partenariats de l’École supérieure en Art et technologie des médias

    Blaise Gagnon a plein de projets pour le rayonnement et les partenariats de l’École supérieure en Art et technologie des médias

    Enseignant en radio et journalisme à l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et coresponsable de la coordination départementale en Communication dans les médias, Blaise Gagnon vient aussi d’endosser le rôle de responsable de l’axe Rayonnement et partenariat. Ce dernier a ATM tatoué sur le coeur : il y a fait ses études en radio et, grâce à son stage, il a trouvé son premier emploi à la radio et la télé de Radio-Canada de Sept-Îles lorsque celle-ci a ouvert ses portes en 1982. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a raconté ses projets de rayonnement et de partenariats à Qui fait Quoi.

    23 avril 2021, 07h30
    Des formations plus courtes et mieux ciblées au menu de l’École supérieure en ATM

    Des formations plus courtes et mieux ciblées au menu de l’École supérieure en ATM

    Enseignant au programme de production et de postproduction depuis 2010 à l’École supérieure en Art et technologie des médias, Jaky Fortin est aussi responsable de la coordination départementale en Production et postproduction télévisuelles et, depuis peu, responsable de l’axe Formation et pédagogie. En effet, l’école du Cégep de Jonquière vient de donner un nouveau coup de barre à ses formations en ajoutant ce nouvel axe qui vise à proposer des formations plus courtes aux étudiants qui ne désirent pas nécessairement passer trois ans pour faire un diplôme d’études collégiales.

    31 mars 2021, 07h32
    École supérieure en Art et technologie des médias : bien plus qu’un changement de nom

    École supérieure en Art et technologie des médias : bien plus qu’un changement de nom

    Le Cégep de Jonquière annonçait le 20 janvier 2021 un développement majeur : le programme Art et technologie des médias devient, après 52 ans d’existence, l’École supérieure en Art et technologie des médias. Tout au long de ces cinq décennies, le programme a été mis à jour, actualisé et a connu un positionnement international, explique Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, à Qui fait Quoi. Grâce au développement d’une foule de partenariat au fil des ans, l’ex-ATM a créé de nombreux stages pour ses étudiants et ses finissants se retrouvent partout au Québec.

    25 mars 2021, 07h30
    Revue Qui fait Quoi no 405 (mars 2021)

    Revue Qui fait Quoi no 405 (mars 2021)

    Qui fait Quoi vient de publier la 405e édition de sa revue imprimée. Livrée ces jours-ci par la poste à ses abonnés et également disponible en format numérique (PDF) sur la plateforme www.qfq.com, ce numéro souligne les 25 ans de la SODEC, raconte le virage virtuel de Grandé, la transformation du programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière qui devient l’École supérieure en Art et technologie des médias. À lire aussi dans ce numéro, un reportage sur Gosselin qui poursuit sa croissance au Québec et s’imposer davantage sur le marché professionnel de la photo et de la vidéo, une entrevue avec Adam Garnet Jones, responsable des initiatives autochtones pour le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada ainsi que le 2021 des programmes de financement en cinéma, télévision, multimédia, disque et scène.

    1er mars 2021, 01h00
    ATM devient l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière

    ATM devient l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière

    Art et technologie des médias, institution de Jonquière qui existe depuis 52 ans, va changer de nom pour devenir l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. L’annonce en a été faite le 20 janvier par Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, et Mario Julien, directeur des études. Le gouvernement du Québec investit 5 millions $ sur dix ans pour financer l’institution et les changements d’orientation de l’École.

    24 janvier 2021, 07h20
    Le Cégep de Jonquière crée l’École supérieure en Art et technologie des médias

    Le Cégep de Jonquière crée l’École supérieure en Art et technologie des médias

    Le Cégep de Jonquière a annoncé la création de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM), confirmant l’excellence des programmes offerts et permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les étudiants et l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma.

    21 janvier 2021, 07h27
    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    Qu’est-ce qui fait d’ATM sa particularité ? La provenance des étudiants ? La qualité de la formation ? L’accès à une technologie toujours renouvelée ? Difficile de mettre le doigt dessus, estime Marc Villeneuve, enseignant au Cégep de Jonquière, lui-même finissant du programme Art et technologie des médias. Chose certaine, le fait que l’institution soit éloignée des grands centres joue un rôle important. Les étudiants viennent de partout à travers le Québec, un effet de campus se crée et les étudiants grandissent dans des expériences sociales et scolaires, avance-t-il.

    15 novembre 2018, 07h32
    50 ans ATM : Des technologies de pointe au service de la formation

    50 ans ATM : Des technologies de pointe au service de la formation

    Les départements en Art et technologie des médias ont à coeur tout l’aspect technologique de la formation, tant du côté des installations – régies, studios ou encore laboratoires – que du côté des logiciels utilisés dans les cours. À titre de technicien en informatique, Gilles Gauthier travaille au développement des nouvelles technologies. Pour faire les meilleurs choix, il faut demeurer à l’écoute, nous explique-t-il en entrevue.

    15 novembre 2018, 07h30
    d