Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Brigitte Poupart




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    CONVERGENCE no 138

    CONVERGENCE no 138

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 138e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/138 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les oeuvres multimédia « Ma Réserve », « Ève2050 » (en couverture) et « Abitibi 360 », une série d’entrevues avec des entrepreneurs français du numériques, un reportage sur Raimund Hoghe à qui l’Usine C rendait récemment hommage, la chaîne MontVR, Éric Paré (Xangle), maître du light-painting et le directeur photo Philippe Lavalette à propos de l’univers féérique d’« Un jour mon prince », entre autres… Bonne lecture !

    1er juin 2018, 00h00

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    Court film de 12 minutes en réalité virtuelle, « Ma Réserve » de Brigitte Poupart était présenté au Centre Phi dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Mettant en vedette Robert Morin, l’oeuvre s’inspire d’une histoire de l’auteur américain Paul Auster. Prémisse d’un long métrage filmé à l’aide d’une caméra en 360 degrés, « Ma Réserve » est l’occasion pour le public de s’immerger dans les pensées d’un homme désorienté qui essaye de retracer ce qui lui est arrivé. Nous nous sommes entretenus avec Brigitte Poupart, qui est tout à la fois l’auteure, la réalisatrice et la productrice du court métrage.

    3 mai 2018, 07h25

    Brigitte Poupart honorée à Paris à la séance québécoise annuelle de « Femmes Monde »

    Brigitte Poupart honorée à Paris à la séance québécoise annuelle de « Femmes Monde »

    L’Académie des lettres du Québec, à titre de coorganisatrice de la séance québécoise annuelle de l’Association Femmes Monde à Paris, accueillera Brigitte Poupart, « artiste multidisciplinaire et indisciplinée » comme invitée spéciale de sa séance québécoise annuelle. Cette année marque le dixième anniversaire de cette séance consacrée aux écrivaines et artistes du Québec.

    20 février 2018, 07h20

    Une démarche créative plutôt que formelle pour Renée Beaulieu et « Les salopes ou le sucre naturel de la peau »

    Une démarche créative plutôt que formelle pour Renée Beaulieu et « Les salopes ou le sucre naturel de la peau »

    « Raconter les femmes, montrer les hommes », voilà le slogan du plus récent long métrage réalisé par Renée Beaulieu actuellement en tournage. « Les salopes ou le sucre naturel de la peau » s’articule autour de Marie-Claire, chercheuse en dermatologie, dont le quotidien est bousculé au moment où débute pour elle un nouveau projet de recherche scientifique. « Je porte un regard positif sur la sexualité des femmes », résume la réalisatrice en entrevue avec Qui fait Quoi sur le plateau.

    7 décembre 2017, 04h29


    TIFF : Stéphanie Morissette collabore avec Robin Aubert pour « Les affamés »

    TIFF : Stéphanie Morissette collabore avec Robin Aubert pour « Les affamés »

    Habituée à une certaine approche du cinéma d’auteur, Stéphanie Morissette a pourtant plongé sans hésiter dans l’aventure que lui proposait Robin Aubert : un film de zombies tourné entièrement au Québec. Après avoir travaillé avec Denis Côté et Rafaël Ouellet, notamment, la cofondatrice de La maison de prod s’est déplacée à Ham-Nord, terre natale du réalisateur de « À l’origine d’un cri », pour tourner ce projet qui animait follement le cinéaste. Qui fait Quoi s’est entretenu avec la productrice lors du TIFF.

    26 septembre 2017, 06h01

    TIFF : Robin Aubert se fait plaisir avec « Les affamés »

    TIFF : Robin Aubert se fait plaisir avec « Les affamés »

    Après « À l’origine d’un cri » et « Tuktuq », Robin Aubert revient au cinéma de genre. Avec « Les affamés », son cinquième long métrage, l’acteur et réalisateur offre une proposition inédite : des zombies sur les terres de Ham-Nord dans l’Estrie. Collaborant pour la toute première fois avec la productrice Stéphanie Morissette (La maison de prod), il réalise un véritable rêve d’enfant. « Quand tu fais un film de zombies, étrangement tout le monde a du fun. Il y a de quoi d’adolescent », déclare-t-il en entrevue.

    12 septembre 2017, 07h51

    REPORTAGE-PHOTOS : La réalité virtuelle du Québec au Théâtre NEXT de Cannes

    REPORTAGE-PHOTOS : La réalité virtuelle du Québec au Théâtre NEXT de Cannes

    À nouveau cette année, la réalité virtuelle québécoise est à l’honneur au Festival de Cannes grâce au Théâtre NEXT installé dans le Palais des Festivals du 12 au 18 mai. En collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), la SODEC en a profité pour y offrir l’expérience de cinq oeuvres de réalité virtuelle en développement dans le cadre de son programme « Coming Next from Québec », un retour en partie sur l’Atelier Grand Nord RV de novembre dernier. Après quoi a suivi une table ronde rassemblant les artisans de certains de ses projets innovateurs.

    25 mai 2017, 07h20

    Le Centre Phi démocratise la réalité virtuelle dans le Village international de Cannes

    Le Centre Phi démocratise la réalité virtuelle dans le Village international de Cannes

    Le Centre Phi apporte une forte présence au sein des activités du Village international dans le Marché du Film de Cannes. Cette année encore, le pôle culturel montréalais reconduit sa collaboration avec la SODEC afin d’offrir l’accès à son Jardin de réalité virtuelle installé temporairement au Pavillon Québec créatif. Une nouvelle initiative intitulée « Big on VR », que le Centre Phi partage avec Téléfilm Canada et le Festival du nouveau cinéma (FNC), entre dans le mandat premier du carrefour artistique fondé par Phoebe Greenberg. Nous avons fait le point avec Myriam Achard, directrice des relations publiques et communications au Centre Phi et commissaire du Jardin de réalité virtuelle.

    24 mai 2017, 07h10

    Le projet « Réserve », un hybride immersif entre le cinéma et le théâtre

    Le projet « Réserve », un hybride immersif entre le cinéma et le théâtre

    La réalisatrice, metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart développe actuellement un projet hors du commun avec le studio montréalais Normal (fondé il y a sept ans sous le nom de Turbine). « Réserve », dont l’idée a émergé il y a plus de deux ans, faisait partie des dix projets francophones de l’Atelier Grand Nord RV dont l’accent portait sur la réalité virtuelle. Précisions avec la créatrice et le concepteur multimédia Philippe Belhumeur, l’un des fondateurs du studio Normal.

    22 novembre 2016, 07h30

    La réalité virtuelle au coeur de la fraternité francophone

    La réalité virtuelle au coeur de la fraternité francophone

    La présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard, a dû bien partager son temps la semaine dernière entre les nombreuses activités professionnelles qui se déroulaient à Montréal. Aux Rencontres de coproduction francophone (RCF), qui avaient lieu pour la toute première fois dans la métropole en marge du festival Cinemania, s’ajoutaient la première édition de l’Atelier Grand Nord RV (pour Réalité virtuelle) et le SODEC_LAB_Distribution 360. Environ 90 Européens étaient de passage dans notre province pour participer à l’un de ces événements.

    15 novembre 2016, 07h26

    ONF XP : quand des créatrices pionnières en réalité virtuelle se rencontrent

    ONF XP : quand des créatrices pionnières en réalité virtuelle se rencontrent

    Soucieux de la parité, l’Office national du film du Canada (ONF) a créé ONF XP, un atelier privé et exclusivement féminin qui portait sur les défis de la création en réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’atelier, qui s’est déroulé les 27 et 28 mai dans le studio Never Apart, a regroupé 16 créatrices du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, issues des milieux du cinéma, du jeu vidéo et de la création multidisciplinaire. Certaines d’entre elles étaient présentes au VR Salon #2 de MUTEK pour présenter les concepts élaborés lors de l’atelier, et proposer leurs réponses aux enjeux propres à la réalité virtuelle, tels le déplacement, le réel et les expériences collectives.

    2 juin 2016, 07h28

    Brigitte Poupart réalise un film de fiction à 360 degrés

    Brigitte Poupart réalise un film de fiction à 360 degrés

    Actrice, danseuse, metteure en scène, scénariste, réalisatrice d’« Over my dead body », qui a reçu le Jutra du meilleur documentaire en 2012, Brigitte Poupart va toujours plus loin dans la création. À l’occasion des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX organisé à la Société des arts technologiques de Montréal, Brigitte Poupart est venue présenter son nouveau projet : un film de fiction à 360 degrés. L’artiste a raconté au Lien MULTIMÉDIA les défis scénaristiques et surtout technologiques rencontrés lors du développement du projet.

    28 mai 2015, 00h30

    Soirée des Jutra : Brigitte Poupart veut surprendre dès l’ouverture

    Soirée des Jutra : Brigitte Poupart veut surprendre dès l’ouverture

    Brigitte Poupart et Jocelyn Barnabé sont de retour à la réalisation de la Soirée des Jutra cette année. Forts du succès artistique et télévisuel de la dernière édition – leur travail et celui des animateurs Sylvie Moreau et Yves Pelletier avaient été unanimement salués –, ils disposeront toutefois de ressources moindres pour le gala du 17 mars prochain.

    23 janvier 2013, 01h54