Brigitte Poupart présente « Jusqu’à ce qu’on meure » à l’Arsenal art contemporain
Tránsthéâtre présentera en partenariat avec Arsenal art contemporain de la nouvelle création de Brigitte Poupart intitulée « Jusqu’à ce qu’on meure » et développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Au confluent du théâtre, des arts du cirque, de la danse, et de la musique électronique, « Jusqu’à ce qu’on meure » invite le public à une expérience théâtrale et déambulatoire en parcourant les différentes scènes du spectacle dispersées dans l’espace ou en suivant les protagonistes physiquement. C’est également une histoire qui se vit à rebours, c’est-à-dire que la fin du spectacle est en fait, le début de l’histoire.
Le public d’aujourd’hui, montréalais et international, est avide d’expériences nouvelles, urbaines et authentiques, de prises de risque artistiques envahissant des espaces insolites et mettant de l’avant la proximité des spectateurs avec les artistes. La scénographie immersive permet d’assister plusieurs fois au spectacle sans pour autant revivre les mêmes émotions.
Reconnue pour ses mises en scène hors-normes et pluridisciplinaires qui décloisonnent et repoussent les limites des conventions en brisant le quatrième mur, Brigitte Poupart a réuni au sein de sa compagnie de fidèles collaborateurs et artistes pour former l’équipe de créateurs chevronnés, multidisciplinaires et au rayonnement international, pour créer « Jusqu’à ce qu’on meure ».
Notre besoin d’exulter pour oublier notre condition de mortel, notre besoin de consolation et notre besoin d’unicité sont exprimés de façon brute et vitale dans ce spectacle hybride et contemporain présenté dans le cadre de la Biennale Cinars à Arsenal art contemporain à Montréal, du 2 au 13 novembre 2022.
CINARS constitue une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène et attire à Montréal plus de 1 900 professionnels de 54 pays différents ainsi que 4300 diffuseurs parmi les plus importants à travers le monde.