CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Éric K. Boulianne

    Eric K. Boulianne remporte le Prix de la mise en scène à Locarno

    Eric K. Boulianne remporte le Prix de la mise en scène à Locarno

    Travelling et SPORT annoncent que le scénariste, comédien et réalisateur québécois Eric K. Boulianne a remporté le Prix de la mise en scène Pardi di domani au Festival international du film de Locarno pour son récent court métrage « Faire un enfant ». « L’audacieuse réalisation de ce cinéaste aboutit à un court drame qui s’avère tendre, personnel, hilarant et finement calibre », a déclaré le jury.

    16 août 2023, 00h13
    Éric K. Boulianne se laisse tenter par le petit écran

    Éric K. Boulianne se laisse tenter par le petit écran

    Du 17 octobre au 4 novembre 2022, Éric K. Boulianne a participé à la seconde édition de La Fabrique Boulevard des Séries à Los Angeles. Il y a présenté son premier concept de fiction pour la télévision, « Ordinary Monsters », coscénarisé et d’après une idée originale d’Émile Gaudreault. Réalisé par Podz, le projet est une série d’horreur.

    1er mars 2023, 02h17
    La comédie fantastique « Farador » d’Édouard Albernhe-Tremblay sortira en salles le 28 avril

    La comédie fantastique « Farador » d’Édouard Albernhe-Tremblay sortira en salles le 28 avril

    TVA Films et Parallaxes confirment que le film « Farador » réalisé par Edouard Albernhe-Tremblay sera présenté en grande première et en clôture de la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma le 4 mars prochain. « Farador » sera présenté en compétition.

    7 février 2023, 06h35
    Éric K. Boulianne participera à La Fabrique Boulevard des Séries

    Éric K. Boulianne participera à La Fabrique Boulevard des Séries

    La Villa Albertine, la SACD, le CNC et la Writers Guild Foundation annoncent les sept projets retenus pour la seconde édition de La Fabrique Boulevard des Séries, qui aura lieu à Los Angeles du 17 octobre au 4 novembre 2022. Pour la première fois cette année, un auteur québécois participera au programme grâce au soutien de la SODEC. C’est Éric K. Boulianne qui a été sélectionné avec « Ordinary Monsters », un premier concept de fiction qu’il développe pour la télé, avec et selon une idée originale de Émile Gaudreault.

    30 septembre 2022, 11h16
    TIFF : Éric K. Boulianne rejoint l’univers de Stéphane Lafleur

    TIFF : Éric K. Boulianne rejoint l’univers de Stéphane Lafleur

    Ami de Stéphane Lafleur, Éric K. Boulianne est de ceux à qui le réalisateur a partagé l’idée de son quatrième long métrage, « Viking », dans lequel nous suivons cinq Québécois sélectionnés pour prendre part à une mission bien particulière : se confiner dans une station et agir en tant que doubles des véritables astronautes américains choisis pour participer à la première mission sur Mars. Si le cinéaste de « Tu dors Nicole » a commencé son écriture en solo, il est revenu vers son nouveau complice, sollicitant d’abord l’aide d’un conseiller à la scénarisation.

    20 septembre 2022, 07h15
    Un double chapeau pour Éric K. Boulianne sur « La bataille de Farador »

    Un double chapeau pour Éric K. Boulianne sur « La bataille de Farador »

    Au moment où Parallaxes a commencé à soumettre le projet d’Édouard A. Tremblay, « La bataille de Farador », pour le financement, Marc Biron et Sonia Despars ont mené une série d’auditions à laquelle Éric K. Boulianne a pris part. Le scénariste, aperçu devant l’écran dans le court métrage « Petit frère » de Rémi St-Michel et « L’affaire Dumont » de Podz, a alors décroché le rôle du personnage de Charles. Plus tard, les deux producteurs ont demandé au comédien et à son collègue Marc-Antoine Rioux de travailler le scénario imaginé par Édouard A. Tremblay et Daniel Boulanger. C’est à partir de là qu’il s’est mis à jouer un rôle double sur le projet.

    25 juin 2021, 07h17
    REPORTAGE PHOTOS : Édouard A. Tremblay tourne « La bataille de Farador »

    REPORTAGE PHOTOS : Édouard A. Tremblay tourne « La bataille de Farador »

    C’est durant un début de journée pluvieux qu’Édouard A. Tremblay entreprenait à Québec la 10e journée de tournage de son plus récent long métrage « La bataille de Farador », produit par Parallaxes et inspiré de son court métrage éponyme ayant connu un retentissant succès sur le Web en 2006. Le réalisateur renoue ici avec l’univers des jeux de rôle dans un récit où il suit un jeune « maître du jeu » dans une quête existentielle aux côtés de sa soeur et de ses deux amis. Qui fait Quoi était présent sur le plateau du film.

    16 juin 2021, 05h12
    Edouard A. Tremblay tourne « La Bataille de Farador »

    Edouard A. Tremblay tourne « La Bataille de Farador »

    TVA Films, Parallaxes et Octopods Films nous informent que Edouard A. Tremblay a débuté le tournage du film « La Bataille de Farador » scénarisé par Edouard A. Tremblay, Daniel Boulanger, Eric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux, le 31 mai à Québec. Le tournage se poursuivra jusqu’au 22 juin avant de reprendre à l’automne prochain en Belgique dans les villes de Bouillon et Bruxelles.

    2 juin 2021, 12h38
    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Avec « Nous », Éric K. Boulianne revient à la réalisation, d’une certaine façon. En effet, celui qui a écrit « Petit frère » et « Avant qu’on explose » en plus de coscénariser « De père en flic 2 », « Menteur » et « Les barbares de La Malbaie » avait coréalisé quelques courts métrages avec son collègue Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon (« Le cul des autres », « Les Royaumes de Kromaki »). Ce projet de court métrage produit par SPORT représente toutefois sa première expérience solo. Née d’un désir d’accompagner un film jusqu’au bout et de demeurer maître de toutes les décisions artistiques, cette comédie dramatique s’articulera autour d’un couple et du thème de la procréation.

    22 juin 2020, 09h35
    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Multipliant les collaborations, qu’elles soient aux côtés d’Émile Gaudreault et Sébastien Ravary (« De père en flic 2 » ou « Menteur ») ou de ses complices Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger, Éric K. Boulianne demeure très occupé. À peine célèbre-t-il la sortie du second long métrage de Vincent Biron « Les Barbares de La Malbaie » coscénarisé avec ses fidèles collègues qu’il se voit investi dans de nouveaux projets, dont un des plus récents qu’il vient de terminer : « Le plongeur », coécrit avec Francis Leclerc et son premier projet d’adaptation cinématographique.

    13 décembre 2019, 06h24
    Coup d’oeil sur les Fantastiques weekends du cinéma québécois

    Coup d’oeil sur les Fantastiques weekends du cinéma québécois

    Alors que la préparation de sa 23e édition bat son plein, le Festival International de Films Fantasia est heureux de mettre en lumière la programmation des Fantastiques Week-Ends du Cinéma Québécois. Encore une fois, la section fait la part belle aux réalisateurs émergents à travers la sélection d’une centaine de courts-métrages.

    11 juillet 2019, 05h54
    La coscénarisation, une expérience rassurante et stimulante pour Éric K. Boulianne

    La coscénarisation, une expérience rassurante et stimulante pour Éric K. Boulianne

    Pour « Menteur », son plus récent long métrage, Émile Gaudreault refait équipe avec Sébastien Ravary et Éric K. Boulianne à la scénarisation. À partir d’une prémisse et d’un concept très particulier, celui d’un mythomane qui voit ses mensonges se réaliser, le trio de scénaristes a imaginé les personnages et les péripéties qui constitueraient cette comédie. C’est donc en suivant sensiblement la même démarche que pour « De père en flic 2 », leur précédente collaboration, que leurs trois têtes ont pu arriver à ce résultat final.

    10 juillet 2019, 07h15
    RVQC : Éric K. Boulianne s’inspire des comédies américaines pour « Avant qu’on explose »

    RVQC : Éric K. Boulianne s’inspire des comédies américaines pour « Avant qu’on explose »

    Rapidement dans son processus d’écriture pour « Avant qu’on explose », Éric K. Boulianne cherchait à provoquer la rencontre entre le récit initiatique d’un adolescent désirant perdre sa virginité et le film catastrophe. Ce n’est toutefois lorsque l’idée de la peur de mourir s’est manifestée, une crainte qui le hante lui-même, que la trame narrative du scénario s’est cristallisée autour du jeune Pier-Luc, pressé d’être dépucelé à la veille d’une éminente troisième Guerre mondiale. Qui fait Quoi a discuté avec le scénariste qui retrouve le réalisateur Rémi St-Michel après des courts métrages et webséries.

    21 février 2019, 06h51
    « Avant qu’on explose » ouvrira la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma

    « Avant qu’on explose » ouvrira la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma

    Les Rendez-vous Québec Cinéma viennent d’annoncer que la comédie « Avant qu’on explose » ouvrira en première mondiale leur 37e édition, le mercredi 20 février prochain. Pour ce premier long métrage, le réalisateur Rémi St-Michel (« Petit frère », « Le Chevreuil », « Marshmallow ») renoue avec le scénariste Éric K. Boulianne (« Prank », « De Père en Flic 2 ») avec qui il a collaboré sur plusieurs projets, dont « Petit frère », court métrage sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2014.

    21 janvier 2019, 11h00
    d