Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Yan Breuleux

    Yan Breuleux



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Yan Breuleux s’intéresse au processus plutôt qu’au résultat avec « Nuage »

    Yan Breuleux s’intéresse au processus plutôt qu’au résultat avec « Nuage »

    Conçu en collaboration avec Ghislain Gagnon, professeur à l’École des Technologies Supérieures (ETS), « Nuage » est un projet de maîtrise en recherche-création d’abord imaginé avec une interface tangible par Marie-Ève Bilodeau. Impliquant l’ETS, l’Université de Montréal et l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), le projet explore la métaphore du nuage sous différentes formes. Participant au panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production », organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec dans le cadre du MUTEK Forum », le professeur à l’école NAD-UQC Yan Breuleux a échangé avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA à propos de ce projet qu’il supervise.

    2 septembre 2022, 08h00

    Revue Qui fait Quoi no 420 (septembre 2022) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 420 (septembre 2022) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de septembre 2022 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Livrée par la poste à ses abonné·e·s dans les prochains jours et également disponible en ligne en format PDF, cette 420e édition de la revue Qui fait Quoi propose une grande entrevue avec Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec, les réflexions de Rafaël Ouellet et Myriam Verreault au sujet de la distribution, un reportage sur le tournage de la série télé «  Haute démolition  », la création des films «  Arlette  » réalisé par Mariloup Wolfe et «  Un été comme ça  » réalisé par Denis Côté. Ce numéro intègre également une série d’articles sur le pipeline de production, concept à révolutionner dans un contexte de recherche-création, le Guide d’achats de produits, logiciels et équipements, ainsi que l’indispensable Guide mensuel de la production.

    2 septembre 2022, 00h28

    Yan Breuleux rappelle le caractère hybride de l’expérientiel et de l’immersion

    Yan Breuleux rappelle le caractère hybride de l’expérientiel et de l’immersion

    Dans le cadre de l’enquête « Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation » menée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, Yan Breuleux, professeur agrégé à l’École UQAC-NAD, a été contacté et consulté à titre d’intervenant concernant le secteur de l’immersion, domaine dans lequel il évolue et offre ses cours. Suite aux résultats de cette étude, celui qui vient de développer le cours « Storytelling immersif » a partagé avec Le Lien MULTIMÉDIA son regard sur les enjeux de la formation et les dispositifs narratifs de la technologie immersive.

    11 mars 2022, 07h32


    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    Professeur à l’École NAD et responsable de la maîtrise à l’UQÀC en animation 3D, jeux vidéo et arts numériques, Yan Breuleux s’intéresse aux arts numériques depuis longtemps. Après un premier projet, « Neige neige », il a eu la piqûre et a voulu explorer ce nouveau médium qui n’avait pas encore été travaillé sur les surfaces et le son. En 1997-1998, il fonde, avec Alain Thibault, le duo d’artistes PurForm. Au moment de souligner les 25 ans de l’École NAD, nous avons discuté avec lui du programme de maîtrise du NAD.

    13 avril 2017, 07h30

    CONVERGENCE no 120

    CONVERGENCE no 120

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 120e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/120 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les vêtements intelligents du Cirque du Soleil, les start-ups AmpMe, ReelyActive, Dice, 2PS.com, Key2Access, MARKIS 3, et Topmed et des portraits des artistes et chercheurs William Uricchio, Simon Coutu, Julien-Robert, Yan Breuleux, entre autres. Bonne lecture !

    1er décembre 2016, 00h00

    La narrativité en réalité virtuelle : entre paradoxe de l’immersion, et élasticité

    La narrativité en réalité virtuelle : entre paradoxe de l’immersion, et élasticité

    Pour l’artiste et professeur Yan Breuleux, la réalité virtuelle ne se cantonne pas aux lunettes ou casques. Elle se trouve également dans les environnements immersifs à base de projection ou encore dans la projection architecturale. Dans ce continuum virtuel, l’artiste exploite la dimension spécifique de l’architecture dans ses projets, pour transmettre la narrativité. Il s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’attention du spectateur, qui ne réagissent pas du tout de la même façon en réalité virtuelle qu’en cinéma traditionnel. Comment raconter une histoire, quand on ne peut plus compter sur les images ? Yan Breuleux l’a expliqué au Lien MULTIMÉDIA.

    24 novembre 2016, 09h30

    Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

    Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

    « Je fais un peu des trois », nous confie Yan Breuleux, à propos de ses casquettes d’artiste, designer et pédagogue. Connu, au côté de son acolyte Alain Thibault, comme membre du réputé duo PURFORM, Yan Breuleux s’est également fait remarquer pour ses recherches visuelles en pointe avec l’évolution technologique. Ses étudiants du Centre NAD sont sans doute les plus privilégiés : ils connaissent l’homme, mais aussi le créateur. Interview.

    6 juin 2014, 00h20


    White Box : un tourbillon immersif en quadraphonie

    White Box : un tourbillon immersif en quadraphonie

    White Box est une performance audiovisuelle multiécran présentée par le duo multimédia montréalais Purform, formé du compositeur Alain Thibault (également directeur artistique du festival Élektra de Montréal) et de l’artiste visuel médiatique Yan Breuleux (aussi chercheur à l’Université de Montréal). Il s’agit d’une commande de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), qui organise la 5e édition de la biennale internationale MNM (Montréal nouvelles musiques). [photo : Yan Breuleux - ybx.ca]

    4 mars 2011, 00h04

    Yan Breuleux et l’abolition des frontières artistiques grâce à l’immersion

    Yan Breuleux et l’abolition des frontières artistiques grâce à l’immersion

    À en croire Yan Breuleux, artiste, l’immersion abolirait les frontières. Limites de l’écran, du corps et frontières qui séparent réel et virtuel sont appelées à disparaître au fur et à mesure que l’immersion prendra plus de place dans les représentations artistiques et culturelles. « Je ne parle pas ici de ce qu’on entend généralement lorsque l’on parle d’immersion, c’est-à-dire le cas où l’on s’oublie devant un écran, dit Yan Breuleux. Au contraire, je veux parler d’immersion où l’on se trouve dans le média. » Yan Breuleux était de la conférence Interface[s]. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    3 avril 2009, 00h05

    Alain Thibault et Yan Breuleux signent « Après la nuit »

    Alain Thibault et Yan Breuleux signent « Après la nuit »

    Alain Thibault, compositeur et directeur général du festival Elektra, et Yan Breuleux, vidéaste spécialisé en performances immersives et auteur d’animations interactives en ligne, ont présenté la semaine dernière, à la SAT, leur plus récente oeuvre, intitulée « After Dark / Après la nuit ». La présentation s’inscrivait dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée par la Fabrique numérique, un programme de création transdisciplinaire relevant de Territoires ouverts. Nous avons rencontré Alain Thibault.

    1er août 2006, 12h36