Elektra propose une autre performance audiovisuelle en direct sur sa chaîne YouTube : « Enigma » du duo Purform, Yan Breuleux (visuel) et Alain Thibault (audio), vendredi 4 juin à 15h (EDT, heure de Montréal – soit 21h CEST, heure de Paris).
Cette performance immersive est une mise en scène des formes de transcodages de l’information visuelle et sonore. Le duo explore des problématiques liées notamment à l’intelligence artificielle et à l’identité numérique, autour de la pensée du mathématicien Alan Turing.
Grâce à l’inclusion d’un dialogue humain-machine, « Enigma » permet d’entrevoir certains enjeux auxquels seront confrontées les machines dans leur apprentissage et le décryptage de la pensée humaine. La reprise du célèbre monologue du physicien Robert Oppenheimer sur les conséquences des recherches sur l’atome force à considérer une des grandes répercussions du développement de la cybernétique.
Organisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada (Connexion création - CBC/Radio-Canada), la performance « Enigma » aura lieu sur la chaîne YouTube d’Elektra, vendredi 4 juin à 15h (EDT, heure de Montréal – 21h CEST, heure de Paris).