Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MTL Grandé

    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    La perception du Québec et de son industrie audiovisuelle demeure méconnue, voire presque exotique pour le reste du Canada anglais. La barrière culturelle de la langue semble être infranchissable. Pourtant, les oeuvres télévisuelles et cinématographiques n’ont jamais autant franchi les frontières locales, rayonnant sur le circuit festivalier et les marchés internationaux. Lors du Toronto International Film Festival (TIFF), la Mel Oppenheimer School of Cinema et Grandé Studios ont organisé une discussion intitulée « Transnational Cinema : Industry Perspectives from Québec », réunissant le producteur Antonello Cozzolino, la directrice des acquisitions fiction et cinéma chez Bell Média et Crave Geneviève Bouchard, ainsi que le cinéaste Pascal Plante pour démystifier leur travail au Québec. Qui fait Quoi était sur place.

    8 septembre 2023, 13h27
    Le Québec est prêt à accroître sa capacité d’accueil en matière de tournage selon le BCTQ

    Le Québec est prêt à accroître sa capacité d’accueil en matière de tournage selon le BCTQ

    L’industrie de l’audiovisuel le sait depuis longtemps : il faut accroître, voire doubler la capacité d’accueil de production. Pour en avoir le coeur net, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a commandé à l’équipe de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) une étude d’impact sur la question. Le 24 novembre, lors d’un déjeuner-causerie, Jean-Philippe Brosseau, directeur principal en services de conseil de RCGT, a dévoilé les résultats de cette étude réalisée au début de l’année 2021 et y est allé de trois recommandations.

    26 novembre 2021, 07h20
    Grandé Studios poursuit son expansion

    Grandé Studios poursuit son expansion

    Une étude récente réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton pour le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec révèle que malgré la vigueur de l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique, l’activité pourrait être accrue si le Québec, et plus précisément la région de Montréal, possédait une capacité d’accueil plus importante. L’étude nous apprend en effet que les grands studios de tournage montréalais sont au maximum de leur capacité.

    23 novembre 2021, 05h40
    Grandé Studios  brouille les frontières entre les environnements virtuel et physique

    Grandé Studios brouille les frontières entre les environnements virtuel et physique

    Plaque tournante de l’industrie des effets visuels, Montréal est incontournable pour les producteurs cinématographiques et audiovisuels qui misent sur le talent de ses artisans. Et parmi les joueurs importants, on compte Grandé Studios. L’entreprise montréalaise pousse désormais l’expertise encore plus loin avec la production virtuelle en temps réel et lance aujourd’hui d’une vidéo de démonstration d’effets spectaculaires qui brouille les frontières entre les environnements virtuel et physique.

    23 août 2021, 11h06
    Le BCTQ, au service de l’industrie québécoise de l’audiovisuel depuis 15 ans

    Le BCTQ, au service de l’industrie québécoise de l’audiovisuel depuis 15 ans

    Il y a 15 ans naissait le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Sa mission : contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international, autour de deux axes : la promotion de services de production aux producteurs étrangers et le développement sectoriel par le biais de la Grappe. Le secteur audiovisuel compte 48 000 emplois et regroupe plus de 500 entreprises. Depuis sept ans, Pierre Moreau est à la tête du BCTQ et il a pu observer les grands changements de l’industrie de l’audiovisuel. Nous en avons discuté avec lui.

    27 juin 2021, 07h25
    La production virtuelle, plus qu’un virage amorcé

    La production virtuelle, plus qu’un virage amorcé

    L’engouement pour la production virtuelle est palpable. Les superproductions cinématographiques et télévisuelles sollicitent de plus en plus cette nouvelle technologie où les données d’un décor immortalisé à partir du réel interagissent avec des acteurs dans un environnement contrôlé, appelé chambre volumétrique. Est-ce que la pandémie est venue organiser et préciser le travail pour les studios qui s’orientent de plus vers ce mode qui transforme complètement la méthode de travail en production ? Thibault Baras (Dreamwall), Paul Hurteau (Grandé Studios) et David Morin (Epic Games) ont échangé avec Catherine Mathys, directrice veille technologique au Fonds des médias du Canada, dans une discussion organisée par Neweb Labs.

    26 mai 2021, 07h32
    La production virtuelle occupe les studios montréalais

    La production virtuelle occupe les studios montréalais

    À l’heure où des projets comme « The Mandolorian » ont recours à la production virtuelle, qu’est-ce qui attend les studios montréalais avec cette petite révolution exacerbée par la COVID-19 ? Andrew Lapierre, vice-président chez Grandé Studios, Richard Cormier, producteur exécutif de la production virtuelle pour MELS, et Mathieu Boucher, directeur de production et producteur exécutif chez Hybride, ont discuté de cette nouvelle forme de tournage dans une conversation se déroulant durant Quebec Content on Demand.

    17 mai 2021, 11h00
    La conférence « Perspectives Production Virtuelle » se déroulera le 13 mai 2021

    La conférence « Perspectives Production Virtuelle » se déroulera le 13 mai 2021

    Le 13 mai prochain aura lieu « Perspectives Production Virtuelle », une
    conférence gratuite présentée par Neweb Labs sur un des sujets chauds
    du moment : l’adoption des technologies de réalité mixte sur les plateaux
    de tournage.

    20 avril 2021, 07h20
    Les productions et l’expertise d’ici sont à l’honneur à Content Quebec on Demand

    Les productions et l’expertise d’ici sont à l’honneur à Content Quebec on Demand

    Jusqu’au 30 avril prochain, les professionnels de l’industrie audiovisuelle de partout dans le monde découvriront le meilleur de ce que le Québec a à offrir à l’occasion de Content Quebec on Demand présenté par C21. Les joueurs clés des secteurs de la création, de la production, de la diffusion et de la distribution profiteront de cette vitrine qui mettra en valeur et fera rayonner le savoir-faire et le talent québécois.

    20 avril 2021, 07h13
    Grandé Studios concrétise son virage virtuel

    Grandé Studios concrétise son virage virtuel

    Fondé en 1997, le Groupe Dazmo coordonne actuellement trois studios Grandé dans la métropole, à Pointe-Saint-Charles, à La Salle (anciennement Cinépool qui se nommera bientôt Grandé Grip Electric & Studio) et du Canal. Se définissant d’abord et avant tout comme une maison de location et de services techniques, la bannière codirigée par Iohann Martin et Andrew Lapierre peut autant assurer un petit tournage avec une caméra GoPro qu’une production d’envergure où plusieurs caméras Arri Alexa LF sont sollicitées. Le tout en passant par les multiples façons de porter ou de transporter ces appareils à travers l’expertise que Paul Hurteau, partenaire et directeur photo, et son équipe ont développée au fil des ans.

    19 mars 2021, 07h30
    Gabriel Pelletier veut voir la création de studios au Québec pour industrialiser le milieu

    Gabriel Pelletier veut voir la création de studios au Québec pour industrialiser le milieu

    Rapidement après le début de la pandémie et l’arrêt des tournages au Québec, les gouvernements du Québec et du Canada ont sollicité les divers acteurs du milieu pour réfléchir à la post-pandémie. Parmi ceux-ci, Gabriel Pelletier, président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), en a profité pour rêver grand et réimaginer la façon de tourner au Québec. Tout au long de la crise sanitaire, il a eu l’impression que les gouvernements voulaient investir dans des infrastructures pour stimuler l’économie, alors pourquoi le milieu de la production audiovisuelle n’irait-il pas chercher sa part ?

    6 mars 2021, 07h15
    Revue Qui fait Quoi no 405 (mars 2021)

    Revue Qui fait Quoi no 405 (mars 2021)

    Qui fait Quoi vient de publier la 405e édition de sa revue imprimée. Livrée ces jours-ci par la poste à ses abonnés et également disponible en format numérique (PDF) sur la plateforme www.qfq.com, ce numéro souligne les 25 ans de la SODEC, raconte le virage virtuel de Grandé, la transformation du programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière qui devient l’École supérieure en Art et technologie des médias. À lire aussi dans ce numéro, un reportage sur Gosselin qui poursuit sa croissance au Québec et s’imposer davantage sur le marché professionnel de la photo et de la vidéo, une entrevue avec Adam Garnet Jones, responsable des initiatives autochtones pour le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada ainsi que le 2021 des programmes de financement en cinéma, télévision, multimédia, disque et scène.

    1er mars 2021, 01h00
    Mathieu Provençal s’installe « Chez-Nous »

    Mathieu Provençal s’installe « Chez-Nous »

    Mathieu Provençal présente « Chez-Nous », une ballade acoustique en hommage à ceux qui s’aiment, là où nichent la vie et le bonheur quotidien, chez soi.

    29 avril 2020, 00h00
    Grandé Studios lance Kino TecK et annonce un partenariat d’une valeur d’1 million $ pour la relève

    Grandé Studios lance Kino TecK et annonce un partenariat d’une valeur d’1 million $ pour la relève

    L’équipe de Grandé Studios lance le programme Kino TecK, une initiative destinée à accompagner les créateurs de la relève dans les secteurs du cinéma, de la télé et des médias numériques. En partenariat avec Kino Montréal, qui encadre et soutient la création de courts métrages au Québec depuis 20 ans, Grandé Studios offre de l’équipement, de la formation technique et du financement depuis déjà trois ans.

    1er avril 2019, 11h15
    d