CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Institut Grasset

    Institut Grasset

    Nathalie Masson veut mettre l’Institut Grasset en lumière

    Nathalie Masson veut mettre l’Institut Grasset en lumière

    Arrivée au poste de directrice de l’Institut Grasset en novembre 2018, Nathalie Masson n’en est pas à sa première expérience dans le milieu de l’enseignement. Elle commence sa carrière comme gestionnaire de projets — conseillère pédagogique au Cégep Beauce-Appalaches, puis comme gestionnaire des admissions et de l’information au Collège CDI, conseillère pédagogique / directrice intérimaire, formation continue et directrice de la formation continue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et gestionnaire en éducation continue au Champlain College. C’est dire qu’elle était déjà bien armée pour prendre la relève à l’Institut Grasset.

    16 décembre 2021, 07h30

    François Laflamme fier de la première cohorte en RV/RA de l’Institut Grasset

    François Laflamme fier de la première cohorte en RV/RA de l’Institut Grasset

    Coordonnateur de programmes à l’Institut Grasset, François Laflamme y est formateur depuis 2012. Il y crée notamment le programme du DEC en cinéma et télévision pour ce qui est de la postproduction. Il a vu une grande évolution dans la formation qui est donnée à l’institution au fil des ans, avec l’arrivée de nouveaux programmes, dont le plus récent en réalité virtuelle et augmentée, qu’il a mis sur pied.

    10 décembre 2021, 07h20

    L’Institut Grasset développe son offre de formation en entreprise

    L’Institut Grasset développe son offre de formation en entreprise

    Vidéographe et monteur vidéo de métier, Jonathan Bélisle a étudié à l’Institut Grasset d’abord en production télévisuelle et cinématographique en 2012, puis en animation 3D et effets spéciaux en 2015. C’est assez naturellement qu’il y revient comme chargé de cours et, depuis un an, il y est responsable du tout nouveau programme de formation en entreprise, lancé en 2020. Si la crise sanitaire a été le déclencheur de ce nouveau programme, l’équipe de l’Institut en parlait déjà avant la pandémie, explique-t-il à Qui fait Quoi.

    7 décembre 2021, 07h30

    Revue Qui fait Quoi no 412 (novembre 2021) maintenant disponible !

    Revue Qui fait Quoi no 412 (novembre 2021) maintenant disponible !

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de novembre 2021 de sa revue. Livrée par la poste à ses abonné.e.s et également disponible en ligne en format PDF, cette 412e édition de la revue Qui fait Quoi met de l’avant l’Institut Grasset et l’École NAD-UQAC, et présente un dossier sur le projet de réforme attendu de la Loi sur le statut de l’artiste. En grande entrevue (et en couverture), Qui fait Quoi reçoit Suzane Landry, vice-présidente, développement de contenu, programmation et information – Bell Média. À lire également dans ce numéro : des reportages sur le projet « Je me vois à l’écran » de Black on Black Films appuyé par le FMC, Nitsé Mathelier qui fait le lien entre danse et cinéma avec « Kase Chenn », ainsi qu’un portrait d’Alexandre Da Costa, qui ose réinventer la musique classique. En complément : le répertoire Formation et l’indispensable et unique Guide de la production.

    2 novembre 2021, 00h21

    L’Institut Grasset se dote d’un nouveau site Web

    L’Institut Grasset se dote d’un nouveau site Web

    Après plusieurs semaines de travail, l’Institut Grasset présente son nouveau site Web développé par l’agence TREIZE. L’objectif premier de l’Institut Grasset demeure inchangé : offrir de la formation technique de haut niveau tout en répondant aux besoins du marché du travail québécois.

    14 janvier 2021, 07h20

    Les formations ciblées en VR et multimédia de l’Institut Grasset ont le vent en poupe

    Les formations ciblées en VR et multimédia de l’Institut Grasset ont le vent en poupe

    En raison de la crise sanitaire actuelle, la réalité virtuelle et augmentée semble une solution adéquate pour répondre à de nombreux problèmes : éviter les déplacements, maintenir la distanciation, effectuer des formations pratiques, permettre la diffusion d’œuvres, etc. En parallèle et pour les mêmes raisons, la communication audiovisuelle via les réseaux sociaux et le web s’est accentuée ces derniers mois. L’Institut Grasset ne s’est pas trompé sur l’état de l’industrie en ouvrant cette année 2020-2021 deux nouvelles formations : une formation en réalité virtuelle et augmentée, et une formation en multimédia. Entretien avec François Laflamme, conseiller pédagogique en TIC de l’Institut Grasset, pour parler de ces deux nouveautés.

    8 décembre 2020, 07h25

    L’Institut Grasset mise sur la formation à distance et la formation intensive pour sa rentrée 2020-2021

    L’Institut Grasset mise sur la formation à distance et la formation intensive pour sa rentrée 2020-2021

    Suite à la fermeture des portes des institutions scolaires en mars 2020 à cause du confinement et des règles de distanciation sociale, l’Institut Grasset s’est très vite tourné vers la formation à distance pour poursuivre ses missions pédagogiques. Pour la rentrée 2020-2021, l’ensemble des cours, ou presque, se donnera ainsi en ligne. Pour faciliter l’apprentissage rapide et l’insertion sur le marché du travail, l’Institut Grasset poursuit aussi son offre de formations intensives. Entrevue avec Nathalie Masson, directrice de l’Institut Grasset, pour parler des défis de la formation à distance et des opportunités de la formation intensive mise en place par l’institution scolaire.

    23 novembre 2020, 11h10

    Tout sur le programme de formation en composition VFX de l’Institut Grasset

    Tout sur le programme de formation en composition VFX de l’Institut Grasset

    Responsable de la supervision des programmes en télévision, cinéma, effets visuels, 3D et informatique, Nicolas Gareau est en charge du nouveau programme de formation en composition VFX de l’Institut Grasset. Le secteur des effets visuels étant particulièrement demandeur de professionnels formés au logiciel Nuke, c’est sur cet outil informatique que la formation se concentre. Apprentissage théorique, exercices pratiques, expériences de tournage, partenariats en studio VFX… Le programme donne aux apprenants toutes les compétences requises pour se lancer sur le marché du travail dès leur sortie. Entretien avec Nicolas Gareau, coordonnateur aux programmes pédagogiques de l’Institut Grasset, pour en savoir plus sur ladite formation.

    19 novembre 2020, 10h20

    François Laflamme forme, à distance, les enseignants des institutions Grasset à former, à distance, leurs étudiants

    François Laflamme forme, à distance, les enseignants des institutions Grasset à former, à distance, leurs étudiants

    La situation ressemblerait à un jeu de poupées russes s’emboîtant les unes dans les autres si elle n’était pas aussi grave. En accord avec les mesures gouvernementales demandant aux établissements scolaires de fermer leurs portes, afin de lutter contre la propagation de la COVID-19 au sein de la population québécoise, les deux institutions Grasset de Montréal ont annulé tous leurs cours en classe pour une durée indéterminée. En sa qualité de conseiller pédagogique TIC, François Laflamme a pris en charge de former, à distance, les enseignants de ces institutions, pour qu’ils puissent à leur tour former, à distance toujours, leurs élèves. Retour sur la transition du présentiel au virtuel au sein de l’Institut et du Collège Grasset.

    5 avril 2020, 13h40

    L’Institut Grasset place les technologies immersives au coeur de ses programmes éducatifs

    L’Institut Grasset place les technologies immersives au coeur de ses programmes éducatifs

    Un nouveau programme spécialisé dans les technologies immersives : réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte ? C’est le projet de l’Institut Grasset pour la rentrée d’automne 2020. Répondant à la demande des différentes industries, l’établissement a décidé de proposer une formation pour l’apprentissage de ces outils créatifs. En supplément de ce programme sur les nouvelles réalités, les technologies immersives sont par ailleurs de plus en plus présentes au sein des formations existantes de l’Institut Grasset, conséquence de leur usage croissant dans tous les secteurs de l’industrie. Nous nous sommes entretenus avec François Laflamme, conseiller pédagogique TIC à l’Institut Grasset, pour comprendre comment l’établissement intègre les nouvelles technologies immersives à ses formations et pour connaître le contenu de son futur programme sur les nouvelles réalités.

    13 janvier 2020, 10h02

    VIDÉO : L’Institut Grasset, un collège proche de l’industrie

    VIDÉO : L’Institut Grasset, un collège proche de l’industrie

    L’Institut Grasset de Collège André-Grasset offre des formations en animation 3D, en télévision/cinéma et en informatique. Collège privé subventionné, il compte un corps professoral d’une soixantaine de chargés de cours. Car, nous explique Daniel Sincu, son directeur, tous les enseignants travaillent également dans le milieu. Qui fait Quoi l’a rencontré et en a profité pour faire une visite des lieux, où règne une atmosphère très décontractée.

    17 mars 2017, 07h40

    VIDÉO : Juan-José Cea Escobar, l’homme aux multiples casquettes

    VIDÉO : Juan-José Cea Escobar, l’homme aux multiples casquettes

    Chargé de cours à l’Institut Grasset depuis janvier 2014 en réalisation télévisuelle et montage cinématographique, Juan-José Cea Escobar s’intéresse au cinéma depuis longtemps. Originaire du Chili, il a terminé là-bas un programme intensif en communication audiovisuelle, réalisation et production à Duoc UC. À son arrivée au Québec, au milieu des années 2000, il s’inscrit en scénarisation cinéma à l’Université du Québec à Montréal, tout en faisant de la réalisation et du montage pour Nuevo Mondo TV. Qui fait Quoi a discuté avec ce pigiste touche à tout et passionné.

    6 janvier 2017, 07h11

    VIDÉO : Kevin Boyer (Institut Grasset) enseigne par la pratique

    VIDÉO : Kevin Boyer (Institut Grasset) enseigne par la pratique

    Enseignant pour les programmes d’attestations d’études collégiales (AEC) et de diplômes d’études collégiales (DEC) en animation 3D, modeling 3D pour jeux vidéo et effets spéciaux à l’Institut Grasset depuis octobre 2013, Kevin Boyer baigne dans l’industrie depuis la fin de ses études. Qui fait Quoi a discuté de l’enseignement avec lui.

    21 décembre 2016, 07h30

    d