L’Institut Grasset développe son offre de formation en entreprise
Vidéographe et monteur vidéo de métier, Jonathan Bélisle a étudié à l’Institut Grasset d’abord en production télévisuelle et cinématographique en 2012, puis en animation 3D et effets spéciaux en 2015. C’est assez naturellement qu’il y revient comme chargé de cours et, depuis un an, il y est responsable du tout nouveau programme de formation en entreprise, lancé en 2020. Si la crise sanitaire a été le déclencheur de ce nouveau programme, l’équipe de l’Institut en parlait déjà avant la pandémie, explique-t-il à Qui fait Quoi.
L’Institut Grasset a donc profité d’un ralentissement des activités d’enseignement pendant la COVID-19 pour développer cette facette de son offre, mais aussi pour occuper des enseignants qui travaillent souvent à l’extérieur. « Le nouveau programme propose des cours à la carte qui peuvent être suivis par un seul employé ou par plusieurs, explique le responsable du programme. Nous transférons en entreprise ce que nous faisons déjà à l’Institut.
Le programme offre des formations en Web et applications mobiles, en bureautique et télétravail, en effets visuels, en réseaux sociaux, en 3D, en télévision et cinéma et en bâtiment. Il propose aussi des offres plus ciblées, comme en script en cinéma, un domaine complexe, qui est donné par une scripte professionnelle, et en colorisation plus spécifique au montage en ligne. « Nous offrons des formations en montage vidéo sur les logiciels Premiere et DaVinci Resolve, ainsi que des notions de motion design avec After Effects, précise Jonathan Bélisle. Nous avons commencé à offrir de la formation sur la création de sites transactionnels et en bureautique, avec des outils qu’on peut utiliser en télétravail. Nous nous sommes adaptés à la pandémie. »
L’approche pédagogique se veut la même que celle des programmes réguliers de l’Institut, l’idée étant d’enseigner ce qui se passe dans le milieu professionnel. Les formateurs sont des gens de terrain et calquent leurs formations sur la réalité des métiers. « La force de nos formateurs se trouve dans le fait qu’ils travaillent dans le secteur dans lequel ils enseignent. Ils connaissent donc les dernières technologies et les nouvelles tendances, note Jonathan Bélisle. Nous offrons aussi des formations sur mesure. Par exemple, l’entreprise de jeux vidéo Eidos avait besoin de former certains employés sur le logiciel Houdini et nous avons trouvé un formateur qui connaît bien le logiciel et nous avons ciblé les besoins de l’entreprise. Ils ont été super contents et nous préparons d’autres formations avec eux. »
Toutes les possibilités sont ouvertes pour le programme de formation en entreprise : l’entreprise peut envoyer ses employés dans les classes de l’Institut Grasset ou peut accueillir les formateurs dans ses bureaux puisqu’elle détient les licences des logiciels, les postes de travail et leurs contenus. Certaines entreprises préfèrent la formation en ligne puisque leurs employés ne se trouvent pas nécessairement dans la région de Montréal. « Pendant la pandémie, nous avons développé de nouvelles aptitudes de formation en ligne que ce soit avec Teams, Zoom et même Discord », souligne le directeur du programme.
Parmi les entreprises qui font appel à l’Institut Grasset, on note des boîtes de jeux vidéo, de contenu multimédia et en bâtiment. Lorsqu’une entreprise ressent des besoins de formation, elle peut contacter l’Institut. Si la formation existe déjà, elle est proposée directement. Mais, il est aussi possible de créer des formations sur mesure. Par exemple, si une entreprise a des besoins en webdiffusion multicanal, l’Institut regarde dans son bassin de formateurs et si personne ne correspond au profil, il va recruter une personne et la former en matière de pédagogie. « Comme tous nos formateurs sont des professionnels, ils peuvent nous aiguiller vers d’autres personnes qu’ils connaissent, indique Jonathan Bélisle. Cela fait beaucoup de monde que nous pouvons consulter. »
Le programme de formation en entreprise est appelé à croître. L’Institut Grasset est en train de repenser toutes ses formations et de refaire les gabarits pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Il participe à des événements, comme le MEGAMIGS, pour approcher les gens et faire découvrir ce qui se fait dans ses murs. « À ce jour, le retour a été très positif, note Jonathan Bélisle. Nous sommes en train de monter d’autres formations, dont les effets 3D et les éclairages 3D. Si elles n’équivalent pas à une attestation d’étude collégiale, il s’agit d’une formation complète donnant une certification à la fin. Notre offre va aller en augmentant. »