Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alchemy 24

    Alchemy 24 devient le commanditaire principal du Festival SPASM

    Alchemy 24 devient le commanditaire principal du Festival SPASM

    Le Festival SPASM annonce qu’il pourra dorénavant compter sur un partenaire de taille, soit le studio montréalais d’effets visuels Alchemy 24, qui sera lié au festival jusqu’en 2025. Bien connu pour ses effets dans des productions américaines comme « Stranger Things » ou le plus récent « Mission Impossible », Alchemy 24 se fait une fierté de travailler avec les créateurs de chez nous, ayant notamment fait les effets pour « L’arracheuse de temps » de Francis Leclerc et plus récemment pour « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » de Ariane Louis-Seize, qui aura sa première nord-américaine au TIFF.

    31 août 2023, 05h47
    Dans l’ombre, Sylvie Lacoste épaule Félize Frappier

    Dans l’ombre, Sylvie Lacoste épaule Félize Frappier

    Derrière la majorité des projets que Félize Frappier concrétise, il y a Sylvie Lacoste. Discrète, elle agit à titre de productrice associée au sein de la société Max Films Média. La rencontre entre les deux femmes remonte à plusieurs années déjà, alors qu’elles collaboraient via Max Films, boîte de production de Roger Frappier. Depuis, leur relation professionnelle s’est solidifiée. Sur le plateau de « Frontières », quatrième long métrage de Guy Édoin dont le tournage s’est achevé en Estrie le 26 novembre 2021, Qui fait Quoi a discuté avec cette professionnelle de l’ombre qui chapeaute, avec Félize Frappier, le développement des projets et une grande portion de la postproduction.

    26 décembre 2021, 07h15
    Acquis par Rodeo FX, Alchemy 24 s’ouvre à l’international

    Acquis par Rodeo FX, Alchemy 24 s’ouvre à l’international

    Alchemy 24 se présente comme un studio d’effets spéciaux à taille humaine spécialisé dans la composition numérique et le traitement cosmétique. Acquise par Rodeo FX, la compagnie continue de multiplier les projets. D’abord connue dans l’industrie québécoise, celle-ci y voit une occasion de s’ouvrir aux marchés internationaux. Retour sur l’histoire à succès d’Alchemy 24 en compagnie de sa cofondatrice et vice-présidente Catherine Nadeau. Histoire, spécialités, projets marquants et perspectives d’avenir : nous proposons ici un tour complet du propriétaire de ce petit studio québécois devenu grand.

    1er novembre 2018, 07h30
    Alchimie 24 poursuit sa lancée

    Alchimie 24 poursuit sa lancée

    Au cours de la dernière année, l’expertise de l’équipe d’Alchimie 24 a été très sollicitée. Non seulement la boîte récolte trois des cinq nominations dans la catégorie « Meilleurs effets visuels » au dernier Gala des artisans Québec Cinéma, mais l’entreprise mise sur pied par Jean-François « Jafaz » Ferland représente aujourd’hui un incontournable pour le marché québécois des effets visuels. Tout juste après avoir récupéré son trophée Iris pour le travail accompli avec « Les affamés » de Robin Aubert, le superviseur en effets spéciaux a échangé quelques mots avec nous.

    8 juin 2018, 07h20
    Alchimie 24 aime faire rayonner la culture québécoise

    Alchimie 24 aime faire rayonner la culture québécoise

    En 2007, Jean-François Nadeau, superviseur en effets spéciaux, fonde Alchimie 24, une boîte qui deviendra un acteur majeur du domaine. Rapidement, Catherine Nadeau, qui venait des communications, se joint à l’entreprise. « Nous sommes aussi un couple avec deux enfants dans la vie, a-t-elle souligné lors d’une conférence pendant le 20e congrès de l’AQPM. Tout un défi ! » Ce qui n’empêche pas le studio d’avoir travaillé sur une multitude de films et de séries télé au fil des ans.

    4 mai 2018, 14h20
    Rodeo FX fait l’acquisition du studio montréalais d’effets visuels, Alchimie 24

    Rodeo FX fait l’acquisition du studio montréalais d’effets visuels, Alchimie 24

    Sébastien Moreau, président fondateur de Rodeo FX, vient d’annoncer l’acquisition du studio d’effets visuels, Alchimie 24.

    12 mai 2017, 16h36
    Avec « Béliveau », Mario Clément a pris goût aux séries d’époque

    Avec « Béliveau », Mario Clément a pris goût aux séries d’époque

    L’idée d’une série sur Jean Béliveau se trouvait dans les cartons de Pixcom bien avant l’arrivée de Mario Clément dans la boîte de production il y a un an. L’équipe de Corus voulait proposer une série sur un hockeyeur et plusieurs noms ont circulé avant que ne soit fait le choix du numéro 4, le héros d’une génération pour laquelle il avait une signification, estime le producteur. Mais les plus jeunes aussi le connaissent puisqu’il a été ambassadeur du Canadien de Montréal, occupant l’espace médiatique. « C’est un individu qui parle à tout le monde, mais peu de gens connaissent ses exploits sportifs », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    24 mars 2017, 07h00
    « Ça sent la coupe » en ouverture des RVCQ, un « match parfait »

    « Ça sent la coupe » en ouverture des RVCQ, un « match parfait »

    Rien de tel qu’une comédie intelligente, sensible et mettant le sport fétiche des Québécois, que dis-je leur religion, pour ouvrir la rencontre annuelle de notre industrie cinématographique. C’est avec le troisième long métrage de Patrice Sauvé, « Ça sent la coupe », que les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) ouvriront leurs portes le 22 février prochain. Un film attendu pour le retour du cinéaste Patrice Sauvé au grand écran, par ceux qui ont dévoré le roman « Ça sent la coupe » de Matthieu Simard, et bien entendu par le clan des amateurs des Canadiens de Montréal. « Notre chance est d’avoir fait un film sur "nous", le "nous" ici étant général, et les Rendez-vous l’ont choisi. C’est comme un match parfait », se réjouit Patrice Sauvé en entrevue.

    23 février 2017, 06h24
    VIDÉO : Kevin Boyer (Institut Grasset) enseigne par la pratique

    VIDÉO : Kevin Boyer (Institut Grasset) enseigne par la pratique

    Enseignant pour les programmes d’attestations d’études collégiales (AEC) et de diplômes d’études collégiales (DEC) en animation 3D, modeling 3D pour jeux vidéo et effets spéciaux à l’Institut Grasset depuis octobre 2013, Kevin Boyer baigne dans l’industrie depuis la fin de ses études. Qui fait Quoi a discuté de l’enseignement avec lui.

    21 décembre 2016, 07h30
    Oscar des meilleurs VFX : « Arrival » dans la course

    Oscar des meilleurs VFX : « Arrival » dans la course

    « Arrival », le nouveau long métrage de Denis Villeneuve, figure dans une première courte liste communiquée par l’Academy pour la catégorie des effets visuels numériques (VFX) des Oscars.

    6 décembre 2016, 07h50
    David Décoste, le spécialiste au service de la relève

    David Décoste, le spécialiste au service de la relève

    Enseignant et motion designer, David Décoste se réinvente sans cesse pour répondre aux questions de ses élèves et de ses clients. À force, le côté technique de son métier a pris le pas sur sa facette artistique, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Il en a même développé une spécialité autant rigoureuse qu’aléatoire, le match moving.

    3 novembre 2016, 08h24
    Les Blood Brothers, nos spécialistes des flammes et du sang

    Les Blood Brothers, nos spécialistes des flammes et du sang

    Jean-Mathieu Bérubé et Carlo Harrietha travaillent dans le domaine des effets spéciaux traditionnels depuis une décennie. Depuis leur participation au film post-apocalyptique « Turbo Kid » du collectif Roadkill Superstar, pour lequel l’utilisation de leurs effets mécaniques est cruciale à l’œuvre gore, l’appellation des Blood Brothers leur est restée collée à la peau. Aujourd’hui, avec un troisième partenaire, ils se consacrent à cette occupation à plein temps. Rencontre sur le plateau de tournage du long métrage de GPA Films « La petite fille qui aimait trop les allumettes » avec un duo qui se passionne pour la magie du cinéma.

    13 septembre 2016, 07h14
    Alchemy24, les alchimistes de pixels

    Alchemy24, les alchimistes de pixels

    En 2007, Jean-François Ferland, un habitué des effets spéciaux, lance Alchemy24, pour le plaisir et la qualité. En fait, le fondateur voulait mener ses propres projets à sa façon. L’entreprise a mis sa touche à plusieurs projets québécois récents, dont « Turbo Kid », « La passion d’Augustine », « Le journal d’un vieil homme » et « Ego Trip ». Côté télé, la boîte a signé des effets pour « Le berceau des anges » et la version canadienne-anglaise de « 19-2 ». « Nous avons travaillé sur plus de 132 projets depuis notre arrivée sur le marché », précise Catherine Nadeau, présidente d’Alchemy24.

    8 novembre 2015, 00h35
    d