CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Pierre Corbeil

    Pierre Corbeil prévoit une année record pour Fantasia, en dépit des difficultés en événementiel

    Pierre Corbeil prévoit une année record pour Fantasia, en dépit des difficultés en événementiel

    Pour la 28e édition de son festival célébrant le film de genre international, Pierre Corbeil a su profiter des contraintes que lui a imposé la réalité de l’événementiel pour consolider Fantasia au plan organisationnel. Un état d’esprit qui s’est notamment concrétisé par la coupure de trois journées d’activité par rapport aux années précédentes de l’événement. Bien qu’en apparence restrictive, cette décision – couplée à un retour aux sources en ce qui a trait à la diffusion de la programmation – aura néanmoins des retombées bénéfiques en ce qui trait à l’achalandage, selon le président-directeur général de Fantasia. Qui fait Quoi est allé à sa rencontre pour rendre compte de ces changements logistiques.

    25 juillet 2024, 03h00
    Fantasia à l’avant-garde, même confiné, promet Pierre Corbeil

    Fantasia à l’avant-garde, même confiné, promet Pierre Corbeil

    Comme de nombreux événements estivaux, le Festival international de films Fantasia a dû repenser complètement la façon de présenter sa programmation. L’édition 2020 aura donc lieu en ligne, du 20 août au 2 septembre. Une 24e édition sous une forme virtuelle d’avant-garde, promettent les organisateurs. Par contre, le volet professionnel Frontières garde ses dates du 23 au 26 juillet, explique Pierre Corbeil, président-directeur général de Fantasia à Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA.

    12 juin 2020, 07h25
    Fantasia et Plank, dix ans de collaboration

    Fantasia et Plank, dix ans de collaboration

    De 1996 à 2001, Fantasia occupait le cinéma Impérial, mais, pour cause de rénovations, la salle n’était pas disponible en 2002. Le festival n’a donc pas eu lieu. Lorsque Pierre Corbeil, président fondateur de Fantasia, a relancé l’événement, dorénavant accueilli par l’Université Concordia, en 2003, il s’est tourné vers Plank pour déployer une stratégie en ligne et pour développer la présence Web, ainsi que le système de gestion de contenu. « Black Eye Design, qui s’occupait de l’illustration du festival, partageait nos bureaux, raconte Warren Wilansky, cofondateur et président de Plank, au Lien MULTIMÉDIA. C’est comme ça que notre relation avec Fantasia a débuté. »

    27 juillet 2012, 00h05
    Fantasia fait plus grâce à de nouvelles subventions

    Fantasia fait plus grâce à de nouvelles subventions

    Promettant une édition ambitieuse pour 2010, Pierre Corbeil, président de Fantasia, n’est pas peu fier d’avoir su convaincre les organismes subventionnaires de parier sur son festival. Avec une proportion de 17 % de festivaliers touristes, Fantasia s’impose de plus en plus dans le paysage des (nombreux) festivals de films montréalais. Si, il y a deux ans, les aides publiques demeuraient faméliques, l’augmentation des subventions cette année a permis à l’équipe de viser un peu plus haut. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Pierre Corbeil.

    5 juillet 2010, 00h05
    Fantasia révèle sa programmation 2010

    Fantasia révèle sa programmation 2010

    Avec 250 courts métrages et 130 longs métrages, des colloques et des invités de marque, Fantasia compte célébrer en grand le film de genre en 2010. « La première année du festival, nous avions une soixantaine de longs métrages dont environ 40 venaient du même distributeur, se souvient Pierre Corbeil, président de Fantasia. Cette année, notre programme compte 356 pages... » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de presse du lancement de la programmation et vous en rapporte ici les grandes lignes.

    30 juin 2010, 09h19
    Fantasia : le festival d’une nouvelle génération de cinéphiles

    Fantasia : le festival d’une nouvelle génération de cinéphiles

    Le succès du festival Fantasia n’est plus à démontrer. Trois semaines de films de genre présentés devant des salles remplies à craquer, des cinéphiles faisant la queue pendant des heures pour obtenir des billets afin de voir le dernier film de leur cinéaste préféré, des réalisateurs comblés qui viennent vivre leur heure de gloire sous les applaudissements nourris du public montréalais, toutes ces scènes sont familières à Pierre Corbeil, fondateur et président de Fantasia. En 13 ans, le festival est passé du statut de petit événement à celui du plus grand festival de films de genre en Amérique du Nord, encensé par la presse locale et internationale. Une réalité qui ne se reflète pas dans le financement qui lui est accordé, malgré le cri d’alarme lancé par le festival l’an dernier. Un manque à gagner qui pourrait faire mal dans le futur. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Pierre Corbeil à la veille de l’édition 2009 du festival.

    10 juillet 2009, 00h05
    À 10 ans, Fantasia conserve tout son éclectisme

    À 10 ans, Fantasia conserve tout son éclectisme

    L’équipe du festival Fantasiaa dévoilé cette semaine la programmation profuse et éclectique de son édition 2006, qui se déroulera du 6 au 24 juillet au Théâtre Hall et au cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia. La manifestation, dont plusieurs se souviennent des débuts enthousiastes au Cinéma Impérial, célèbre cette année sa dixième année d’existence. Le public toujours plus avide de cinéma de genre, combiné au soutien constant de la maison de services de postproduction Vision Globale, on permis au festival de grandir. Au dévoilement de la programmation, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Pierre Corbeil, cofondateur de Vision Globale et cofondateur de Fantasia. Il est actuellement directeur du festival. Nous avons également interviewé Mitch Davis, programmateur en chef de Fantasia, et l’acteur Marc-André Grondin, membre du jury présidé par le réalisateur Alain Desrochers.

    29 juin 2006, 11h51
    d