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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    Nine Dots Studios : pas moins de trois jeux en pipeline

    Nine Dots Studios : pas moins de trois jeux en pipeline

    Le studio de développement indépendant Nine Dots Studios vient d’annoncer que son plan de match inclut la réalisation de trois nouveaux produits en simultané. Outre une suite à son jeu de rôle à succès « Outward », l’équipe établie à Québec planche sur un labyrinthe mortel procédural (roguelike) intitulé « Lost in Prayer ». Elle se lance également pour la première fois dans l’édition de jeux de développeurs-tiers en finançant « Witherbloom », du studio montréalais Ever Curious Entertainment.

    12 mars 2024, 03h20
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
    Red Barrels lance la version 1.0 de « The Outlast Trials »

    Red Barrels lance la version 1.0 de « The Outlast Trials »

    Le studio indépendant montréalais Red Barrels sort de l’accès anticipé ce mardi le quatrième opus de sa saga « Outlast », « The Outlast Trials ». Disponible sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One, ce jeu vidéo de type survival horror plonge jusqu’à quatre joueurs en simultané dans les expériences violentes de la Murkoff Corporation. Leur objectif : fuir, se cacher et coopérer pour survivre aux épreuves physiques et mentales qu’on leur impose et à l’horreur dont ils sont victimes.

    8 mars 2024, 02h30
    Reflector et RocketRide Games exposent leurs projets au Xbox Partner Preview

    Reflector et RocketRide Games exposent leurs projets au Xbox Partner Preview

    Le studio Reflector Entertainment et l’agence RocketRide Games se sont taillés une place parmi les annonces du second Xbox Partner Preview, diffusé sur YouTube mercredi après-midi. Ces acteurs de la scène vidéoludique montréalaise y ont annoncé la sortie de leurs nouveaux projets, soit « Unknown 9 : Awakening » et « Griefville : Survive the Nightmare ! », respectivement.

    8 mars 2024, 02h30
    Strange Shift Studio sort son premier jeu, « Chasing the Unseen »

    Strange Shift Studio sort son premier jeu, « Chasing the Unseen »

    Le studio montréalais d’un seul homme, Strange Shift Studio, publiait ce jeudi sur PC son premier jeu intitulé « Chasing the Unseen ». Cette expérience immersive, inspirée de « Journey » et « Shadow of the Colossus », permet au joueur d’explorer des environnements surréalistes et d’escalader des créatures colossales, le tout réalisé grâce à des techniques procédurales.

    8 mars 2024, 02h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau Parcours Innovation, en partenariat avec Loto-Québec, CAE, le CDRIN et Eidos Montréal. Ce recadrage du Programme innovation traditionnel de La Guilde a pour but d’avoir, à terme, plus d’impact en innovation, autant technologique qu’en commercialisation, dans le secteur des jeux vidéo.

    5 mars 2024, 01h00
    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
    CONVERGENCE no 207

    CONVERGENCE no 207

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 207e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Stéphane Foenkino à propos de l’expérience immersive « Noire » au Centre PHI, Jacques Hermans, dg de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et dg du Conseil de l’innovation du Québec, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE – Pôle Image Québec), Simon Dansereau (Triple Boris), Fleur Marty (Fang & Claw) et Christopher Chancey (ManaVoid Entertainement).

    1er mars 2024, 00h00
    [VIDÉO] : Chez PTW (Pole to Win), Marcelo Martins connecte les gens dans l’industrie du jeu vidéo

    [VIDÉO] : Chez PTW (Pole to Win), Marcelo Martins connecte les gens dans l’industrie du jeu vidéo

    De l’extérieur, son rôle pourrait sembler relativement invisible dans le monde du jeu vidéo. Quand on pense au travail qu’effectue une entreprise comme PTW, on pense rarement à l’aspect de réseautage et de liens humains qui se forment entre clients et fournisseurs de service. Voilà ce qui passionne Marcelo Martins, ongoing relationship manager ou directeur des relations chez PTW. Entrevue vidéo.

    23 février 2024, 04h00
    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    23 février 2024, 04h00
    La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo de retour pour une 3e édition

    La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo de retour pour une 3e édition

    Du 15 au 24 mars prochain, une foule d’activités se dérouleront dans le cadre de la 3e Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, une initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole, avec l’appui de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

    20 février 2024, 03h00
    [VIDÉO] Benjamin Denis résume l’offre d’Edgegap pour améliorer l’expérience du jeu en ligne

    [VIDÉO] Benjamin Denis résume l’offre d’Edgegap pour améliorer l’expérience du jeu en ligne

    Benjamin Denis a horreur du délai, du lag, pour utiliser un terme très courant dans l’industrie du jeu vidéo. Provenant du milieu du sport électronique (e-sport), il est très sensible aux latences dans les jeux compétitifs. Pour remédier à ce problème, Edgegap offre des services de serveurs qui minimisent les latences. Entrevue vidéo.

    16 février 2024, 07h20
    Behaviour Interactif et Lunarch Studios lancent le jeu « Islands of Insight »

    Behaviour Interactif et Lunarch Studios lancent le jeu « Islands of Insight »

    Behaviour Interactif et Lunarch Studios ont lancé « Islands of Insight », disponible sur Steam. Dans ce sublime jeu de réflexion en monde partagé, le joueur incarne un Sourcier au gré d’un voyage paisible où priment l’exploration et la découverte. Les joueurs d’innombrables heures de jeu avec plus de 10 000 casse-tête à résoudre, à son rythme, à travers cinq biomes uniques regorgeant de secrets à découvrir et d’environnements somptueux à explorer.

    15 février 2024, 08h31
    Le CDRIN rencontre Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et Océans

    Le CDRIN rencontre Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et Océans

    Le Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et le Cégep de Matane ont eu le privilège de recevoir la visite du Ministère des Pêches, Océans et de la Garde côtière canadienne représenté par Diane Lebouthillier le 9 février dernier.

    13 février 2024, 19h47
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