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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Unreliable Narrators

    William Robitaille revient sur sa contribution au projet « Two Falls », d’Unreliable Narrators

    William Robitaille revient sur sa contribution au projet « Two Falls », d’Unreliable Narrators

    Après avoir passé plusieurs années à travailler sur les plateaux de tournage, William Robitaille a migré vers l’industrie du jeu vidéo en rejoignant l’équipe d’Unreliable Narrators, un studio indépendant montréalais de jeux vidéo. En tant que concepteur de jeu (game designer), l’ancien directeur photo a pu exploiter ses connaissances acquises derrière la caméra pour contribuer à la mise en scène de « Two Falls (Nishu Takuatshina) », un jeu narratif inspiré de l’histoire de la Nouvelle-France et de celle des Premières nations. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui pour faire le point sur son expérience.

    24 septembre 2024, 02h00
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 213 (septembre 2024) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 213 (septembre 2024) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 213e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Alain Mongeau, Marie-Laure Saidani et plusieurs artistes de MUTEK (en couverture), dont Jacques, Ciel, Timothy Thomasson et Tatum Wilson ainsi que Geneviève Taurand, Laurène Betard d’Unreliable Narrators, Chantal Cloutier d’Epic Storyworlds, Mike Webber et Jesse Cizauskas d’ARaura, Raphaël Guyard, et Sylvain Carle, un habitué des pages de CONVERGENCE.

    3 septembre 2024, 00h30
    Francis Ruffiange s’appuie sur l’apport des Première Nations pour développer « Two Falls »

    Francis Ruffiange s’appuie sur l’apport des Première Nations pour développer « Two Falls »

    Issu de l’industrie du cinéma, Francis Ruffiange a décidé de se réorienter vers le milieu du jeu vidéo en 2018, après trois années passées à travailler derrière la caméra. C’est au cours de ses études supérieures en design de jeux à l’Université de Montréal qu’il a rencontré un enseignant, Pascal Nataf, qui finira par l’engager comme concepteur de jeu au sein de son studio de développement, Unreliable Narrators. Le designer fraîchement diplômé a donc pu se faire la main sur un projet intitulé « Two Falls (Nishu Takuatshina) », une première expérience marquée par la collaboration avec les Premières Nations, figures centrales de ce jeu narratif. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Francis Ruffiange pour connaître son approche sur le sujet.

    29 août 2024, 01h30
    « Two Falls » d’Unreliable Narrators devient le premier jeu vidéo exposé au FIPA

    « Two Falls » d’Unreliable Narrators devient le premier jeu vidéo exposé au FIPA

    Pour la toute première fois cette année, le Festival international Présence autochtone (FIPA) accorde une tribune au médium vidéoludique en incluant dans sa programmation une démonstration du jeu vidéo « Two Falls (Nishu Takuatshina) », encore inédit. Développée depuis près de quatre ans par le studio indépendant montréalais Unreliable Narrators, cette oeuvre narrative est le fruit d’une importante collaboration avec des créatifs et des conseillers issus des Premières Nations. La responsable de marque de l’entreprise, Laurène Betard, a discuté avec Le Lien MULTIMÉDIA du projet lui-même et de la pertinence du jeu vidéo au sein de l’événement.

    4 août 2024, 02h00
    [VIDÉO] « Two Falls », un jeu au sujet des Autochtones, créé avec des Autochtones

    [VIDÉO] « Two Falls », un jeu au sujet des Autochtones, créé avec des Autochtones

    Créé en collaboration avec un Conseil des Aînés composé de membres des Premières Nations, le jeu vidéo « Two Falls » se veut une représentation inclusive et authentique du point de vue autochtone. Son inclusivité, pour laquelle il a été primé plus d’une fois, est d’ailleurs une qualité qui le distingue des autres jeux canadiens narratifs. Une entrevue vidéo avec Brian McWilliams, directeur technique chez Unreliable Narrators.

    17 novembre 2023, 06h30
    Ubisoft dévoile les projets financés par son fonds d’investissement RADAR

    Ubisoft dévoile les projets financés par son fonds d’investissement RADAR

    Ubisoft a procédé à la sélection des premiers projets soumis dans le cadre du fonds d’investissement Ubisoft RADAR annoncé en juin dernier et destiné à détecter, financer et propulser les jeux créés par des studios de jeux vidéo indépendants du Québec.

    6 décembre 2022, 10h40
    Autoexec Games et Unreliable Narrators gagnent la Série Indie Ubisoft

    Autoexec Games et Unreliable Narrators gagnent la Série Indie Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec dévoile les studios de jeu vidéo indépendants gagnants de la 6e édition de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale, une compétition qui vise à encourager la créativité, le leadership et l’entrepreneuriat dans l’industrie du jeu vidéo. Autoexec Games remporte le grand prix, accompagné d’une bourse en argent de 50 000$. Le studio Unreliable Narrators remporte quant à lui le Prix Coup de cœur Banque Nationale, accompagné d’une bourse en argent de 25 000 $.

    7 mai 2022, 07h08
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