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    Nicolas S. Roy

    Nicolas S. Roy joue avec l’immersion sous toutes ses formes

    Nicolas S. Roy joue avec l’immersion sous toutes ses formes

    Dès l’âge de 15 ou 16 ans, Nicolas S. Roy a commencé à s’intéresser au design et à la technologie. C’était dans les débuts d’Internet et un monde nouveau s’ouvrait pour l’adolescent. À 18 ans, il se joint à des amis qui sortaient de Polytechnique et commence à travailler avec eux. Une expérience où celui qui est aujourd’hui directeur de création et président de Dpt. a beaucoup appris. En travaillant avec des ingénieurs, il a compris la rigueur, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    19 février 2021, 07h35
    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra quatre projets numériques narratifs de format court dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) et annonce les neuf projets en XR retenus pour la quatrième édition d’Atelier Grand Nord XR, qui se tiendra du 2 au 7 février 2020, à Montebello.

    11 décembre 2019, 07h25
    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    La crise de 2007-2008 a frappé de plein fouet les familles les plus pauvres aux États-Unis. En 2008, le sociologue et professeur à l’Université de Princeton, Matthew Desmond, a suivi huit familles des quartiers les plus pauvres de Milwaukee, au Wisconsin, vivant à leur côté pour suivre leur quotidien dans la pauvreté extrême. En 2016, il sort « Evicted : Poverty and Profit in the American City », levant le voile sur la réalité du logement abordable et sur l’exploitation économique aux États-Unis. Le livre, qui a reçu le prix Pulitzer 2017 dans la catégorie non-fiction, a inspiré l’expérience immersive « Theese Sleepless Nights », une production Dpt. et LightShed présentée en grande première à la Biennale de Venise en 2019. Pendant HUB Montréal, Maude Thibodeau, directrice artistique chez Dpt., a expliqué le processus de création de ce projet.

    4 décembre 2019, 09h20
    Remaniement du CA de Xn Québec : une présidente et 3 nouveaux membres

    Remaniement du CA de Xn Québec : une présidente et 3 nouveaux membres

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec procédait le 27 novembre 2019, à son assemblée générale annuelle ainsi qu’à l’élection des postes vacants sur son conseil d’administration, au restaurant Coton, à Montréal.

    29 novembre 2019, 07h20
    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Quelles contraintes le système des XR impose-t-il aux réalisateurs de ce type d’oeuvres ? Les créateurs ont-ils un moyen de créer un système plus durable ? De l’avis de Tamara Shogaolu (Ado Ato), Nicolas S. Roy (Dpt.) et Mia Donovan (EyeSteelFilm), le succès d’un projet touchant au domaine des nouvelles réalités dépend de nombreux facteurs. Tour à tour, ils ont partagé leur expérience de créateurs de contenus concernant la nature des oeuvres, le choix des plateformes, le choix des technologies, les financements et partenariats, etc. Compte rendu de la table ronde qui a réuni les trois réalisateurs à l’occasion du FNC 2019 pour en savoir plus sur le point de vue des créateurs sur la possibilité d’un système de XR durable.

    25 octobre 2019, 07h30
    Le futur des nouvelles réalités (XR) : les projets en développement (partie 1)

    Le futur des nouvelles réalités (XR) : les projets en développement (partie 1)

    Il est assez rare d’avoir connaissance des projets actuellement en développement dans l’industrie des nouvelles réalités : ceux-ci sont en effet souvent tenus secrets afin de ne pas déflorer leur nouveauté. Le FNC donne cependant l’opportunité à des réalisateurs et à des producteurs de participer à une séance de pitch dans l’espoir de trouver des partenaires technologiques et financiers pour leurs projets à venir. Le meilleur pitch reçoit, de plus, la somme de 1 000 $. Cette année, les participants de la séance de pitch ont présenté leurs projets en cours face à un jury composé de Guy Daleiden (Film Fund Luxembourg), Anna Ticktin (Samsung VR) et Nathalie Clermont (FMC). Retour sur les présentations de « They Call Me Asylum Seeker » par Tamara Shogaolu, de « Ways to School » par Zohar Kfir et de « Skeleton Conductor » par Hanna Pajala-Assefa.

    22 octobre 2019, 08h55
    Dpt. plonge l’utilisateur dans l’expérience de la bipolarité avec « Manic VR »

    Dpt. plonge l’utilisateur dans l’expérience de la bipolarité avec « Manic VR »

    Après s’être promené un peu partout dans le monde, le documentaire expérimental et interactif « Manic VR » de l’agence Dpt. se retrouve présenté lors du lancement de Québec/Canada XR, une nouvelle initiative d’Xn Québec, du Centre Phi, MUTEK, du Festival du nouveau cinéma et des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, lancée au plus récent Festival de Cannes. Avec comme point de départ le film documentaire de Kalina Bertin du même titre, l’équipe de l’entreprise montréalaise pénètre dans l’univers de la bipolarité. Rencontré sur la Croisette, le directeur de création Nicolas S. Roy a discuté du projet avec nous.

    18 juin 2019, 07h30
    Xn Québec accueille trois nouveaux membres sur son conseil d’administration

    Xn Québec accueille trois nouveaux membres sur son conseil d’administration

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec procédait le 13 décembre dernier à son assemblée générale annuelle ainsi qu’à l’élection des postes vacants sur son conseil d’administration, à la Société des arts technologiques.

    19 décembre 2018, 07h20
    Avec « L’ennemi », Dpt. entre dans la réalité augmentée et virtuelle

    Avec « L’ennemi », Dpt. entre dans la réalité augmentée et virtuelle

    Le studio de création numérique Dpt. vient d’obtenir du financement de 60 650 $ du Fonds des médias du Canada, dans le premier cycle du Volet expérimental, pour le développement d’une application augmentée et virtuelle pour le projet « The Enemy » (« L’ennemi » en français), une expérience journalistique du photographe Karim Ben Khelifa, coproduite par Nouvelles écritures FranceTV, ONG, Camera Lucida, Emissive et Dpt.

    21 août 2015, 07h45
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