Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Piscine

    La mission du Québec@SXSW prend son envol ce samedi 11 mars

    La mission du Québec@SXSW prend son envol ce samedi 11 mars

    Cette année encore, Investissement Québec International en partenariat avec la ville de Montréal et en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, la Délégation du Québec à Houston, HUB Montréal, Xn Québec et La Piscine, y organise une mission avec près de 50 entreprises québécoises.

    10 mars 2023, 07h20

    Loïc de Chabot monte une plateforme en ligne pour son projet « Souvenirs partagés »

    Loïc de Chabot monte une plateforme en ligne pour son projet « Souvenirs partagés »

    Le projet « Souvenirs partagés » vient d’une anecdote racontée par une dame, en France. Elle a raconté à Loïc de Chabot qu’à Nantes, quand elle était petite, alors que les Américains bombardaient la ville pour faire fuir les Allemands, elle se cachait sous un banc dans un jardin public quand elle a senti une main la prendre pour la sauver. Elle apprendra quelques jours plus tard que son sauveur était allemand. Sans savoir si ses petits-enfants connaissaient cette histoire, elle a accepté de se faire enregistrer pour conserver et partager ce souvenir.

    5 mars 2023, 07h30

    OASIS immersion et La Piscine explore l’impact des arts immersifs au niveau émotif et cognitif

    OASIS immersion et La Piscine explore l’impact des arts immersifs au niveau émotif et cognitif

    À l’automne 2021, Beneva s’est associée à OASIS immersion et à l’accélérateur La Piscine, pour lancer la Vitamine immersive, une collaboration visant à explorer l’impact des arts immersifs au niveau émotif et cognitif, particulièrement dans un contexte de stress et d’anxiété dans les environnements de travail.

    22 février 2023, 07h25

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 192 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 192 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 192e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé plusieurs artistes et entrepreneur·e·s : Sandrine Deumier, Lowbirth Games, Queertech, Shay Kuebler : « MOI – Momentum of Isolation » (en couverture), Pascal Nataf (Affordance Studio), Bertrand Gervais (Laboratoire NT2, FIGURA) et Marie Lamarre (Pavillons) rencontrés à la Piscine lors d’une conférence sur le livre numérique, Corinne Lalonde (SAQ), Jean Bélanger (Premier Tech) et plusieurs autres.

    3 décembre 2022, 00h20

    Marie Lamarre explore la place du numérique dans l’édition avec Pavillons

    Marie Lamarre explore la place du numérique dans l’édition avec Pavillons

    Cofondatrice avec Anabelle Moreau de la plateforme d’écriture en feuilletons Pavillons, Marie Lamarre partage son point de vue comme éditrice sur la place du numérique dans l’avenir de la littérature lors de la discussion « Le numérique et la multidisciplinarité au service du futur du livre », organisée par La Piscine en collaboration avec le Salon du livre de Montréal. Selon elle, le numérique ouvre toute sorte de champs de possibilités.

    2 décembre 2022, 07h25

    Livre et numérique : Pascal Nataf d’Affordance Studio expose le point de vue vidéoludique

    Livre et numérique : Pascal Nataf d’Affordance Studio expose le point de vue vidéoludique

    Pascal Nataf enseigne le développement du jeu vidéo dans plusieurs universités, soit l’Université de Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est investi dans des studios de jeux vidéo indépendants et s’intéresse beaucoup aux nouvelles tendances dans ce domaine. Il a apporté son expertise du jeu vidéo et les possibilités de collaborations avec le monde de la littérature et du livre lors de son passage à La Piscine, dans le cadre du Salon dans la ville.

    25 novembre 2022, 09h00

    Bertrand Gervais discute de l’avenir du livre numérique lors du Salon dans la ville

    Bertrand Gervais discute de l’avenir du livre numérique lors du Salon dans la ville

    Avec la deuxième édition du Salon dans la ville vient la discussion « Le numérique et la multidisciplinarité au service du futur du livre ». L’événement organisé par le Salon du livre de Montréal en collaboration avec La Piscine, accélérateur des industries créatives et culturelles, a présenté plusieurs panélistes, dont Bertrand Gervais, qui, avec ses années d’expérience comme professeur, auteur, poète et essayiste, tente de répondre à la question de la rencontre du numérique avec le monde du livre. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la discussion.

    25 novembre 2022, 07h30

    La Piscine amorce la première phase de Trajectoires numériques

    La Piscine amorce la première phase de Trajectoires numériques

    Inscrite dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en mars 2021, l’initiative Trajectoires numériques de La Piscine vise à accompagner des entreprises et organisations culturelles établies au Québec afin de planifier et d’accélérer leur virage vers le numérique.

    22 novembre 2022, 11h05

    La Piscine lance l’initiative « Trajectoires numériques »

    La Piscine lance l’initiative « Trajectoires numériques »

    L’initiative Trajectoires numériques de La Piscine vise à accompagner des entreprises de tout secteur afin de planifier et d’accélérer leur virage numérique. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique lancée en mars 2021 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, avec comme partenaire stratégique La Piscine.

    5 novembre 2022, 08h11

    « La vitamine immersive » explore les impacts de l’art immersif sur le mieux-être

    « La vitamine immersive » explore les impacts de l’art immersif sur le mieux-être

    Beneva s’est associée à OASIS immersion, la plus grande destination immersive au Canada, et à l’accélérateur La Piscine, pour activer une collaboration visant à explorer l’impact des arts immersifs sur les enjeux de bien-être et de santé mentale, particulièrement dans un contexte de stress et d’anxiété lié au retour au bureau. La première étape du projet s’est déroulée à l’automne 2021 et un rapport d’observation de cette phase exploratoire sera publié en avril 2022.

    18 mars 2022, 07h20

    [POSCAST] Grâce à « The Queen’s Ball : A Bridgerton Experience », 4elements se lance à l’international

    [POSCAST] Grâce à « The Queen’s Ball : A Bridgerton Experience », 4elements se lance à l’international

    Fondée en 2017, l’entreprise 4elements réalise des expériences de ludification dans les espaces. Le studio travaille à la fois sur des contrats avec des clients que sur des projets porteurs qu’il va financer et diffuser. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec sa présidente et cofondatrice Valérie St-Jean des visées internationales de 4elements et particulièrement d’un projet avec Netflix et Fever, dont elle n’a pas pu dévoiler trop de détails, laissant l’annonce aux producteurs de l’expérience en temps et lieu.

    8 mars 2022, 07h31

    Beneva fait équipe avec OASIS immersion et La Piscine pour offrir du mieux-être innovant

    Beneva fait équipe avec OASIS immersion et La Piscine pour offrir du mieux-être innovant

    OASIS immersion, la plus importante destination immersive au Canada, est accueille Beneva à titre de partenaire présentateur de la nouvelle exposition « RECHARGER/Unwind », présentement à l’affiche au Palais des congrès de Montréal, et du projet de recherche « La Vitamine Immersive ». L’association d’un partenaire majeur comme Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, vient confirmer l’essor de cet espace immersif, lancé il y a moins d’un an.

    20 décembre 2021, 10h35

    Vitamine Immersive veut comprendre les effets de l’art immersif sur la santé mentale des Québécois

    Vitamine Immersive veut comprendre les effets de l’art immersif sur la santé mentale des Québécois

    Vitamine Immersive est un projet de recherche collaboratif entre Oasis Immersion, RE-AK Technologies et La Piscine. À l’aide de capteurs et de casques placés sur les participants de cette étude, ils tentent de savoir si l’art immersif a un effet sur le stress, l’anxiété et la santé mentale. Nous avons discuté avec les organisateurs afin d’en savoir plus sur les objectifs de cette expérimentation.

    12 décembre 2021, 07h25

    OASIS Immersion étudie l’influence de l’art immersif sur le bien-être des travailleurs

    OASIS Immersion étudie l’influence de l’art immersif sur le bien-être des travailleurs

    OASIS Immersion mène actuellement une étude sur l’influence de l’art immersif sur le bien-être et la réduction du stress. L’organisation, qui se présente comme le plus grand fournisseur d’expérience immersive au Canada s’est associé à l’organisme à but non lucratif La Piscine et à la start-up montréalaise RE-AK technologies pour réaliser l’étude. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par l’OBNL en 2020 sur l’avenir du travail.

    7 décembre 2021, 07h30

    d