Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Startup Montréal

    Kiima veut réduire l’utilisation du plastique, un chargeur de déodorant à la fois

    Kiima veut réduire l’utilisation du plastique, un chargeur de déodorant à la fois

    Samuel Lemieux Dupont ne s’en vante pas quand il donne des conférences dans les écoles, mais il a quitté le cégep assez jeune pour lancer sa première entreprise, car il savait qu’il voulait se lancer en entrepreneuriat. Cela étant dit, il n’a jamais arrêté d’étudier, suivant plus de 27 cours en ligne dans des universités de façon autonome. Au fil des ans, il a fondé quelques entreprises et travaillé dans divers emplois. En janvier 2019, il cofonde, avec sa conjointe Jenny Essiambre, Kiima, une entreprise qui développe des produits écologiques pour l’hygiène corporelle. Le couple d’entrepreneurs voulait faire quelque chose de positif pour l’environnement.

    28 mai 2024, 00h15
    Chloë Ryan a de grandes visées pour Acrylic Robotics

    Chloë Ryan a de grandes visées pour Acrylic Robotics

    Formée en génie mécanique et artiste visuelle à ses heures, Chloë Ryan a commencé à réfléchir à des outils qui pourraient aider les artistes visuels dans l’exécution de leur art et à une solution pour qu’ils puissent produire leurs oeuvres et les dupliquer dans l’objectif de les vendre à un public élargi. En 2020, elle fonde Acrylic Robotics, une start-up technologique qui s’est donné pour mission de rendre les beaux-arts plus accessibles.

    24 mai 2024, 06h00
    Panorama aide des entreprises à mieux préparer leurs conseils d’administration

    Panorama aide des entreprises à mieux préparer leurs conseils d’administration

    Entrepreneure dans l’âme, Roxanne Lessard a lancé sa première compagnie de bijoux en 2014. Cette envie l’a suivie tout le long de ses études jusqu’à ce qu’elle obtienne le poste de directrice générale dans une jeune entreprise en technologie financière. Désirant mieux connaître les technologies, elle quitte son emploi pour aller apprendre la programmation et le développement Web. Parallèlement, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, ce qui lui a donné l’idée de Panorama, une start-up qu’elle a lancée en juillet 2022 et qui vient simplifier la gouvernance des organismes et des entreprises.

    24 mai 2024, 06h00
    Avec Redeo API, le Dr. Vincent Dumouchel veut réduire la paperasse des médecins

    Avec Redeo API, le Dr. Vincent Dumouchel veut réduire la paperasse des médecins

    Médecin de famille à temps partiel, Vincent Dumouchel a un pied dans la technologie. Avant même d’avoir fini ses études, il s’intéressait au dessin applicatif pour le plaisir. Il a passé quatre ans chez TELUS Santé où il a aidé l’équipe à concevoir des applications pour les médecins. D’ailleurs, souligne-t-il, 30 % des médecins canadiens utilisent des logiciels de TELUS pour prendre leurs notes cliniques et s’occuper de leurs patients. Pendant sa pratique, le médecin s’est rendu compte du nombre d’heures qu’il passait à remplir des papiers pour les assurances maladie de ses patients. Voyant là un problème réel, il a créé Redeo API, une start-up de numérisation des formulaires de demande d’indemnisation et de souscription d’assurance médicale.

    24 mai 2024, 06h00
    Vega BioImaging veut améliorer les diagnostics de cancer

    Vega BioImaging veut améliorer les diagnostics de cancer

    Étudiant en médecine à l’Université de Montréal, Arnaud Latreille s’est découvert un intérêt pour l’entreprenariat. Il a donc rejoint Cécile Darviot, Julien Fillion, Michel Meunier et Sergiy Patskovsky pour fonder Vega BioImaging Technologies, une entreprise qui développe une technologie d’imagerie et de détection basée sur les propriétés optiques plasmoniques des nanoparticules colloïdales et des nanostructures conçues, alliant ainsi l’intérêt du jeune homme pour la médecine et l’entreprenariat, tout en comblant également tous ses intérêts, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    22 mai 2024, 06h54
    eeva, une plateforme pour mieux gérer sa vie quotidienne

    eeva, une plateforme pour mieux gérer sa vie quotidienne

    Après l’obtention de son MBA en stratégies globales et leadership de l’Université McGill, Adrienne Young a travaillé dans plusieurs organisations à but non lucratif, plus particulièrement dans la gestion des opérations. Elle s’est créé une petite réputation en travaillant pour des organismes caritatifs et des OBNL, en gérant les ressources à l’interne pour les aider à livrer leur mission à l’externe. « Mon atout, c’est vraiment l’organisation », confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA. Au printemps 2022, afin de concrétiser cet atout, elle fonde eeva, un outil tout-en-un qui coordonne intelligemment tous les domaines de votre vie qui sont interconnectés (maison, vie, personnes, temps, etc.).

    17 mai 2024, 06h00
    CarInspect, la start-up qui veut faciliter les inspections automobiles

    CarInspect, la start-up qui veut faciliter les inspections automobiles

    Lorsqu’elle est arrivée à Montréal pour faire des études à HEC Montréal, en 2016, Adélaïde Favé a voulu s’acheter une voiture d’occasion, malgré le fait qu’elle n’y connaissait rien en mécanique. Le processus fut compliqué et la jeune femme ne savait pas qui croire ou ne pas croire et elle a eu l’impression de se faire avoir par les vendeurs. Ce simple achat est vite devenu très anxiogène et elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas assez bien entourée pour cet achat. Résultat : elle a acheté un citron.

    17 mai 2024, 06h00
    Le rôle de directeur de la technologie vu par Gabriel Lespérance (Trampoline AI)

    Le rôle de directeur de la technologie vu par Gabriel Lespérance (Trampoline AI)

    Entrepreneur en technologie depuis maintenant 15 ans, Gabriel Lespérance a passé presque 12 ans chez Wavo, entreprise qui a été classée parmi les 50 entreprises technologiques avec la plus forte croissance au Canada. Il y occupait le poste de conseiller stratégique. Pendant les quatre dernières années chez Wavo, et depuis un an comme directeur de la technologie et directeur des opérations chez Trampoline AI, il s’est donné la mission d’accélérer la rapidité avec laquelle les organisations peuvent réfléchir, innover et dynamiser leurs opérations ainsi que leurs connaissances. Il a discuté, avec Le Lien MULTIMÉDIA, du rôle qu’occupe le directeur de la technologie dans une entreprise.

    17 mai 2024, 06h00
    Modulate Technologies utilise le jumeau numérique pour le traitement de la scoliose

    Modulate Technologies utilise le jumeau numérique pour le traitement de la scoliose

    Ingénieur mécanique de formation, Aymeric Guy détient un baccalauréat en génie de Polytechnique Montréal, une maîtrise de l’université suisse EPFL en génie mécanique, orientation biomécanique, d’une maîtrise en médecine de la Harvard Medical School en génie médical et biomédical et un doctorat de Polytechnique en génie mécanique. Sa thèse a été réalisée au Laboratoire de modélisation biomécanique et de chirurgie assistée par ordinateur du professeur. Carl-Éric Aubin. C’est lors de son passage en Suisse qu’il commence à s’intéresser à l’entrepreneuriat.

    15 mai 2024, 01h00
    TriCycle utilise les insectes pour nourrir la planète

    TriCycle utilise les insectes pour nourrir la planète

    Après des études en biologie, puis en géographie, Alexis Fortin a travaillé dans la gestion des matières résiduelles, surtout dans la gestion des matières organiques. Entre autres, Il a été coordonnateur lors de l’implantation de la collecte de matières organiques à l’Université Concordia. Il a aussi été, pendant 6 ans, conseiller en affaires environnementales chez Métro, où il a implanté la collecte des matières organiques et mis en place le programme des récupérations au supermarché des invendus pour redonner aux banques alimentaires. En janvier 2019, il cofonde TriCycle entotechnologies inc., une entreprise qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire à l’aide des entotechnologies, aussi appelées entomotechnologies.

    14 mai 2024, 06h00
    La start-up montréalaise Moast vise le marché américain

    La start-up montréalaise Moast vise le marché américain

    Cofondateur et PDG de la start-up Moast qui a développé une application pour Shopify, Mark Yeramian a étudié à la John Molson Business School de l’Université Concordia, avant de lancer, avec Steve Mastromonaco et David Andrew Finlayson, une agence-boutique de marketing numérique qui aidait ses clients dans leur stratégie de commerce électronique. C’est à cette époque qu’ils ont remarqué qu’il manquait un lien entre l’acheteur potentiel d’un produit et un client ayant déjà acheté ce produit. En 2022, ils on lancé ensemble Moast, une plateforme permettant de créer des contenus générés par les utilisateurs.

    10 mai 2024, 07h00
    Obius veut aider les entreprises à gérer leurs chaînes d’approvisionnement

    Obius veut aider les entreprises à gérer leurs chaînes d’approvisionnement

    Ingénieur industriel de formation, Maxime Lavoie a gradué de Polytechnique en 2010 et commencé sa carrière chez Deloitte en consultation en chaîne d’approvisionnement, aidant les grandes entreprises de détail à implanter leur opération de commerce électronique. Après six ans, il part et travaille pour des entreprises telles que Métro, Sobeys, Walmart, entre autres, avant de se joindre à GoodFood. Après trois ans, il décide de lancer Obius, une plateforme de planification des achats et des réapprovisionnements pour les entreprises de commerce électronique.

    10 mai 2024, 06h30
    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    La soirée du Rendez-vous Startup Montréal, qui s’est déroulée le 17 avril à l’édifice Wilder, a été l’occasion de dévoiler les 20 Révélations 2024, soit 20 startups exceptionnelles évoluant dans des secteurs d’activité des plus variés  ! Les lauréates se sont démarquées par l’innovation de leur technologie et/ou de leur modèle d’affaires, ainsi que par leur potentiel de croissance remarquable.

    18 avril 2024, 13h45
    Grand-messe de Startup Montréal : huit start-ups ont reçu la bénédiction des médias

    Grand-messe de Startup Montréal : huit start-ups ont reçu la bénédiction des médias

    Plus de 400 personnes se sont rassemblées pour découvrir les 50 start-ups participantes à la 8ᵉ édition de la Grand-messe Startup Montréal, le plus grand événement dédié aux startups de la ville, présenté par la Banque Nationale. Cette édition exceptionnelle s’est déroulée au Monastère de l’église St Jax. Elle a offert une opportunité sans pareille aux startups, aux incubateurs, aux accélérateurs, aux médias, aux influenceurs, aux investisseurs, aux grandes entreprises et au grand public de tisser des liens et de créer des connexions.

    13 octobre 2023, 09h49
    d