Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mutek




    LES 10 DERNIERS ARTICLES



    Le laboratoire Mimesis de l’École NAD de l’UQAC

    Le laboratoire Mimesis de l’École NAD de l’UQAC

    Le laboratoire Mimesis de l’École NAD de l’UQAC innove en matière de création, avec les outils de Extented Realities, connues aussi sous l’appellation XR. Lors de MUTEK 2020, cinq étudiants du laboratoire ont présenté leurs travaux de recherche-création en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte : Audrey Poulin, Axel Cobelo, David Hurtubise, Marc Orman et Rémi Lapierre. Supervisés par le professeur Yan Breuleux, ces étudiants sont revenus un à un sur leur conception de l’immersion et leurs solutions pour créer des expériences convaincantes pour le spectateur. Compte rendu de chacune des présentations des étudiants, de leurs projets, de leurs enjeux et de leurs solutions.

    8 octobre 2020, 07h30

    Le potentiel de la réalité augmentée pour les arts visuels

    Le potentiel de la réalité augmentée pour les arts visuels

    Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l’ensemble des galeries et des musées ont dû fermer leurs portes, temporairement du moins. Pour rester actifs auprès de leurs clientèles, ces institutions culturelles ont développé un certain nombre de stratégies numériques. Des expériences de réalité augmentée ont été rendues accessibles au plus grand nombre. Quel potentiel pour la réalité augmentée et pour les arts visuels ? Retour sur la discussion qui a mis en dialogue Cheryl Sim, commissaire de la Fondation Phi, et Joe Cutts, commissaire de la section Alternate Realities de Sheffield DocFest, lors de MUTEK 2020. Au programme ? La création, la collection et la conservation des œuvres en réalité augmentée.

    6 octobre 2020, 07h30

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 166 (octobre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 166 (octobre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 166e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé Mehdi Benboubakeur de MTL connecte (en couverture), les artistes musicaux Diagraf, Zandoli II & the Wasafiri et Le Désert mauve, Golemlabs, Panache Jeux Numériques, Pixelles et Team Sailor Scouts au sujet des femmes en jeu vidéo, Michelle et Uri Kranot, Konstantin Peric de la Bill & Melinda Gates Foundation, Viola Llewellyn, Poon King Wang et Celine Lee d’Amazon qui prendront part à MTL connecte ce mois-ci.

    3 octobre 2020, 09h17

    Les interactions humaines comme défis créatifs de la réalité augmentée

    Les interactions humaines comme défis créatifs de la réalité augmentée

    La discussion sur les interactions humaines en réalité augmentée organisée dans le cadre de MUTEK 2020 a réuni Sally Reynolds, directrice créative associée et experte de réalité augmentée résidente de The Mill, et Klasien van de Zandschulp, membre de l’organisme néerlandais Affect Lab et moitié du duo EAT TECH, pour une réflexion à coeur ouvert sur les défis de la création dans le domaine. Interaction physique, interaction avec l’espace, connexion émotionnelle, partage de données, échange de paroles, autant de connexions qui peuvent être effectuées entre les participants. Compte-rendu de la discussion pour connaître l’avis des deux artistes en réflexion sur leurs propres pratiques artistiques.

    3 octobre 2020, 08h30

    Introduction à la réalité augmentée jeunesse avec « Wonderscope » de Within

    Introduction à la réalité augmentée jeunesse avec « Wonderscope » de Within

    La société de production américaine Within n’est plus à présenter. Considérée comme un des leaders mondiaux en matière de storytelling innovant, l’entreprise était l’invitée de MUTEK 2020 pour présenter la réalité augmentée jeunesse à travers l’exemple de « Wonderscope », une application de réalité augmentée à l’usage des enfants. L’outil permet de transformer les espaces de la maison en conte de fées où des personnages fictifs apparaissent au détour d’un couloir, sur une table de chevet, dans le réfrigérateur de la cuisine, etc. Retour sur la conférence donnée conjointement par Samantha Storr et Jonny Ahdout, respectivement chargée du contenu et chargé du marketing chez Within, sur la réalité augmentée jeunesse.

    3 octobre 2020, 07h30

    [PODCAST] Le Désert mauve : une immersion dans la douceur

    [PODCAST] Le Désert mauve : une immersion dans la douceur

    Le Désert mauve, c’est un duo composé, aux synthétiseurs, de la musicienne Gabrielle Harnois-Blouin, et aux projections, de l’artiste multidisciplinaire Charline Dally. Un projet électroacoustique où la douceur prime, dont le nom fait référence au titre phare de l’œuvre littéraire de Nicole Brossard. Profitant de leur passage à MUTEK, le Lien MULTIMÉDIA a discuté démarche artistique et outils de création avec l’une des membres-fondatrices, Gabrielle HB.

    25 septembre 2020, 05h26

    [PODCAST] Zandoli II & the Wasafiri à MUTEK : House afro-antillaise made in Montréal

    [PODCAST] Zandoli II & the Wasafiri à MUTEK : House afro-antillaise made in Montréal

    Constitué il y a un peu plus de deux ans, le duo électro et house Zandoli II est formé de Tonton Osman, originaire du Djibouti, producteur et DJ, et de G L O W Z I, Gloria-Sherryl François, née en Haïti, DJ, chanteuse et conceptrice graphique. Accompagnés de trois instrumentistes, The Wasafiri, ils présentent un tout premier spectacle live à MUTEK en septembre 2020, qui sera également diffusé sur le Web par la suite.

    18 septembre 2020, 09h01

    L’IA pour la composition et la production musicale vue par Jovanka von Wilsdorf

    L’IA pour la composition et la production musicale vue par Jovanka von Wilsdorf

    Lors de sa conférence « Danse ton algorithme : L’IA pour la composition et la production musicale » à MUTEK 2020, Jovanka von Wilsdorf est revenue sur quelques-uns des outils de la composition et de la production musicale fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. En parallèle de la présentation de ces outils, la musicienne électronique a aussi présenté des exemples d’artistes créant avec les technologies numériques. Elle a, de plus, donné à entendre des musiques créées grâce à ces nouvelles technologies, le tout en jouant à un jeu de devinettes. Est-ce l’homme ou la machine qui a créé cette musique ? Résumé de son intervention pour explorer les algorithmes de la création musicale.

    16 septembre 2020, 07h30

    Diagraf, VJ et artiste multidisciplinaire, futuriste et optimiste

    Diagraf, VJ et artiste multidisciplinaire, futuriste et optimiste

    L’artiste multidisciplinaire Diagraf (Patrick Trudeau) est VJ, DJ, designer et réalisateur. Il parle de ses expériences marquantes à travers les diverses éditions du festival MUTEK et de ses participations en septembre 2020, des oeuvres immersives présentées à la Satosphère qui accompagnent des performances musicales. Durant le confinement, il en profitait pour diffuser avec son trio Orbital Mechanics les « Cooper Sessions » sur le Web et travaille en ce moment à la réalisation d’un opus électronique à venir, entre autres projets.

    12 septembre 2020, 07h05

    [PODCAST] Anne-F Jacques à Mutek et ses installations sonores éphémères

    [PODCAST] Anne-F Jacques à Mutek et ses installations sonores éphémères

    Anne-F Jacques est une artiste sonore qui élabore des dispositifs d’objets trouvés comme la roche, des moteurs, des tuyaux, des algues en mouvement, dont elle amplifie et traite les sons. Elle présente à l’édition hybride de Mutek de 2020, début septembre, la performance « Quelque chose qui accroche ». La créatrice parle de la création de ses installations éphémères et d’autres projets imminents.

    12 septembre 2020, 06h50

    [PODCAST] La Harpiste bionique : polyphonie amplifiée

    [PODCAST] La Harpiste bionique : polyphonie amplifiée

    D’origine californienne, Alex Tibbitts s’est établie à Montréal en 2014, d’abord pour venir étudier avec Caroline Lizotte, compositrice harpiste et professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. De formation classique d’abord, elle a rapidement été attirée par les possibilités électro-acoustiques et a eu envie de créer une manière de jouer propre à elle. Aujourd’hui détentrice d’une maîtrise et co-fondatrice de l’ensemble ILÉA (Ensemble d’Improvisation Libre Électro-Acoustique), la musicienne fait aussi depuis quelques années de la recherche au CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie). C’est dans ce contexte qu’elle a rencontré un grand complice John Sullivan, un « luthier numérique » avec qui elle a développé un instrument conçu spécialement pour modifier et amplifier les sons de sa harpe. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec cette harpiste devenue bionique à l’occasion de son passage à MUTEK.

    12 septembre 2020, 05h23