Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Mutek

    • Richard Chartier : 20 ans dans l’espace du son

      L’artiste sonore Richard Chartier était de passage à Mutek cette année pour la présentation de « Duo », une toute première collaboration avec la compositrice minimaliste France Jobin. Proposée dans le cadre de la série A/Visions du festival, la performance était accompagnée des (...)

      Suite
    • Vient de paraître : CONVERGENCE no 154 (octobre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

      L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 154e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un (...)

      Suite
    • CONVERGENCE no 154

      L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 154e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/154 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur (...)

      Suite
    • Le MAC dévoile sa programmation de l’automne 2019

      Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) dévoile sa programmation automnale qui propose aux visiteurs d’explorer un ensemble hautement diversifié de pratiques artistiques par de grands noms de l’art contemporain. Deux moments forts marqueront l’automne : (...)

      Suite
    • Myriam Boucher : des audiovisuels abstraits inspirés de la nature

      Compositrice, VJ et vidéaste prolifique, Myriam Boucher proposait à la dernière édition de Mutek « Phases », une performance audiovisuelle proche de l’abstraction, basée sur les mouvements de l’eau sous ses différents (...)

      Suite
    • « Rêve », de Philippe Lambert à Mutek : l’exploration d’une réalité alternative

      Le 25 août 2018, Mutek a présenté à la SATosphère le spectacle immersif « Rêve », qui s’inspire des mécanismes typiques de l’état onirique. Cette version achevée propose en temps réel un véritable spectacle unique à chaque représentation. À partir d’images de rêves (...)

      Suite
    • VIDÉO : Push 1 Stop et Wiklow en duo sur « Membrane » à MUTEK 2018

      C’est en duo que l’artiste spécialisée en design génératif Push 1 Stop et le créateur son Wiklow présenteront leur nouvelle performance visuelle et sonore « Membrane » à l’édition 2018 de MUTEK ce 22 août 2018 au Monument National. Une première mondiale pour cette oeuvre (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Richard Chartier : 20 ans dans l’espace du son

    Richard Chartier : 20 ans dans l’espace du son

    L’artiste sonore Richard Chartier était de passage à Mutek cette année pour la présentation de « Duo », une toute première collaboration avec la compositrice minimaliste France Jobin. Proposée dans le cadre de la série A/Visions du festival, la performance était accompagnée des compositions visuelles de Markus Heckmann. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Richard Chartier de cette collaboration et, sur une note plus générale, de l’essence de son travail de compositeur minimaliste.

    4 octobre 2019, 07h20

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 154 (octobre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 154 (octobre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 154e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Nadine Gelly (Alliance numérique), Jean-Martin Aussant (Coop La Guilde) et Ubisoft (« Discovery Tour »), de réalité virtuelle, d’impression 3D, de mobilité durable, de tissus « intelligents », de musique électronique, d’arts médiatiques, d’intelligence artificielle avec des portraits d’entrepreneurs et d’artistes rencontrés lors de MTL Connect, Mutek, Elektra, MEG et les Escales improbables, dont Heidy P. (en couverture), Omar Hamdi, Misstress Barbara et Loscil. Bonne lecture.

    1er octobre 2019, 00h15

    CONVERGENCE no 154

    CONVERGENCE no 154

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 154e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/154 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Nadine Gelly (Alliance numérique), Jean-Martin Aussant (Coop La Guilde) et Ubisoft (« Discovery Tour »), de réalité virtuelle, d’impression 3D, de mobilité durable, de tissus « intelligents », de musique électronique, d’arts médiatiques, d’intelligence artificielle avec des portraits d’entrepreneurs et d’artistes rencontrés lors de MTL Connect, Mutek, Elektra, MEG et les Escales improbables, dont Heidy P. (en couverture), Omar Hamdi, Misstress Barbara et Loscil. Bonne lecture !

    1er octobre 2019, 00h00

    Le MAC dévoile sa programmation de l’automne 2019

    Le MAC dévoile sa programmation de l’automne 2019

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) dévoile sa programmation automnale qui propose aux visiteurs d’explorer un ensemble hautement diversifié de pratiques artistiques par de grands noms de l’art contemporain. Deux moments forts marqueront l’automne : d’abord le MAC s’unit de nouveau à MOMENTA | Biennale de l’image pour présenter au public pour la première fois en Amérique du Nord Francis Alÿs : Jeux d’enfants, et en octobre, la peinture fera un retour marqué au Musée avec l’un des grands noms canadiens de la discipline : Janet Werner.

    16 août 2019, 00h00


    « Rêve », de Philippe Lambert à Mutek : l’exploration d’une réalité alternative

    « Rêve », de Philippe Lambert à Mutek : l’exploration d’une réalité alternative

    Le 25 août 2018, Mutek a présenté à la SATosphère le spectacle immersif « Rêve », qui s’inspire des mécanismes typiques de l’état onirique. Cette version achevée propose en temps réel un véritable spectacle unique à chaque représentation. À partir d’images de rêves choisies chez des participants volontaires et des paysages oniriques créés par les artistes visuels Caroline Robert et Vincent Lambert, « Rêve » est un projet produit par l’ONF et conçu par le musicien et chanteur expérimental Philippe Lambert. À l’aide d’un synthétiseur audiovisuel, un générateur élaboré spécialement pour ce projet par le développeur créatif Édouard Lanctôt-Benoît, les deux interprètes vont coder sur mesure images et sons, pour une première fois dans l’espace 360 degrés de la SATosphère, après une résidence d’un mois en cette institution montréalaise.

    24 août 2018, 06h53

    VIDÉO : Push 1 Stop et Wiklow en duo sur « Membrane » à MUTEK 2018

    VIDÉO : Push 1 Stop et Wiklow en duo sur « Membrane » à MUTEK 2018

    C’est en duo que l’artiste spécialisée en design génératif Push 1 Stop et le créateur son Wiklow présenteront leur nouvelle performance visuelle et sonore « Membrane » à l’édition 2018 de MUTEK ce 22 août 2018 au Monument National. Une première mondiale pour cette oeuvre innovante alliant son et lumière. Nous avons rencontré les deux artistes à la SAT lors du dévoilement de la programmation de MUTEK pour qu’ils nous parlent des tenants et aboutissants du projet.

    21 août 2018, 07h35

    VIDÉO : Herman Kolgen présente « Isotopp » à MUTEK 2018

    VIDÉO : Herman Kolgen présente « Isotopp » à MUTEK 2018

    Ce 25 août, de 19h à 21h, Herman Kolgen présentera « Isotopp » au Monument National de Montréal. En partenariat avec le Ganil, un centre de recherche en physique nucléaire français basé à Caen, l’artiste multidisciplinaire a réalisé une oeuvre en deux volets, une performance et une exposition. Présentée en première mondiale à Caen en mai 2018, la performance accomplira lors de l’édition 2018 de MUTEK sa première nord-américaine. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Herman Kolgen lors de la soirée de dévoilement de la programmation de MUTEK à la SAT de Montréal.

    20 août 2018, 11h00

    VIDÉO : Brigitte Poupart documente la campagne Keychange pour la parité en musique

    VIDÉO : Brigitte Poupart documente la campagne Keychange pour la parité en musique

    Invitée par la directrice générale de MUTEK, Jennifer-Ann Weir, Brigitte Poupart sera cette année l’ambassadrice du projet Keychange. Dans ce cadre, l’actrice, metteure en scène et réalisatrice s’est vu confier la mission de documenter le symposium organisé par le festival ces 21 et 22 août pour « renforcer la place des femmes dans les arts et la musique électronique ». Un projet ambitieux qui engage Brigitte Poupart tant publiquement que personnellement. Nous nous sommes entretenus avec elle à ce sujet lors de l’annonce de la programmation de l’édition 2018 de MUTEK à la SAT de Montréal.

    17 août 2018, 07h20

    « Falaises » à Mutek : dialogue entre électroacoustique et visuels

    « Falaises » à Mutek : dialogue entre électroacoustique et visuels

    La 19e édition du festival Mutek, dédié à la créativité numérique et aux musiques électroniques, propose « Falaises » à Montréal. Il rassemble deux musiciens de formation électroacoustique, Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, ainsi que l’artiste numérique Dave Gagnon aux visuels. Les deux premiers créateurs se rencontrent à Monaco lors d’un colloque de musique électroacoustique, où ils allaient interpréter leurs compositions respectives. Ils y constatent qu’ils partagent des intérêts et des outils de travail communs. Se greffe bientôt à eux Dave Gagnon, qui va créer un dispositif lumineux et graphique original, s’ajoutant à leurs trames sonores, en partie improvisées.

    10 août 2018, 07h25

    Brigitte Poupart devient l’ambassadrice du projet Keychange

    Brigitte Poupart devient l’ambassadrice du projet Keychange

    Mutek annonce que l’actrice, metteure en scène et réalisatrice Brigitte Poupart a accepté le rôle d’ambassadrice du projet Keychange. Cette dernière a récemment été honorée par l’association Femmes Monde à Paris ainsi que l’Académie des lettres du Québec, en plus d’être lauréate du prix Iris dans la catégorie meilleure interprétation féminine (second rôle) pour sa performance dans le film « Les Affamés » de Robin Aubert.

    15 juin 2018, 07h08

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    En trois tableaux abstraits — « Trapped », « Escape » et « Love » —, « State of Mind » permet à l’utilisateur d’expérimenter des émotions en lien avec le besoin de liberté difficile à satisfaire dans notre société. S’inspirant de la mécanique des rêves, la pièce exploite la relation entre l’image et le son pour permettre au spectateur de construire un sens qui lui est propre. Une expérience intense, d’une durée de 7 minutes. Nous nous sommes entretenus avec la réalisatrice de « State of Mind », Myriam Boucher, pour qu’elle nous en dise plus sur ses premiers pas en réalité virtuelle.

    4 mai 2018, 07h25

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    Court film de 12 minutes en réalité virtuelle, « Ma Réserve » de Brigitte Poupart était présenté au Centre Phi dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Mettant en vedette Robert Morin, l’oeuvre s’inspire d’une histoire de l’auteur américain Paul Auster. Prémisse d’un long métrage filmé à l’aide d’une caméra en 360 degrés, « Ma Réserve » est l’occasion pour le public de s’immerger dans les pensées d’un homme désorienté qui essaye de retracer ce qui lui est arrivé. Nous nous sommes entretenus avec Brigitte Poupart, qui est tout à la fois l’auteure, la réalisatrice et la productrice du court métrage.

    3 mai 2018, 07h25

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    L’industrie de la réalité virtuelle est-elle rentable ? C’est cette question que se sont posés les participants de la conférence « Tendances de l’industrie » qui s’est tenue au Centre Phi dans le cadre de Mutek_IMG 2018. Réunissant Antoine Cayrol (Atlas V / Uni XR), Catalina Briceño (Canada Media Fund), Sönke Kirchhof (INVR.SPACE) et Jill Basmajian (Kaleidoscope VR), la discussion s’est organisée autour de questions posées par Audrey Pacart (Very Story). Campagnes de financement, gestion du budget, développement de coproductions : toutes les idées étaient bonnes pour dynamiser l’industrie de la réalité virtuelle au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en France.

    20 avril 2018, 07h30