Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Judith Baribeau et Mélanie Pilon ont dévoilé « Digne » au FCIAT

    Judith Baribeau et Mélanie Pilon ont dévoilé « Digne » au FCIAT

    Après avoir écrit un monologue qu’elle avait envie de jouer pour la caméra, Judith Baribeau cherchait à être accompagnée par une personne à la réalisation avec de solides compétences en direction d’acteurs. Elle s’est naturellement tournée vers Mélanie Pilon, elle-même comédienne, pour mettre en images « Digne », le récit d’une femme, future maman, qui se confie dans une vidéo à sa meilleure amie. Qui fait Quoi a rencontré les deux créatrices durant le 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où le court métrage était projeté en première mondiale.

    16 novembre 2022, 07h15

    Kim St-Pierre amène « Féministes fortes et furieuses » au FCIAT

    Kim St-Pierre amène « Féministes fortes et furieuses » au FCIAT

    Créé dans le cadre du Kabaret SPASM 2021 de Kino Montréal, « Féministes fortes et furieuses » est né d’un sentiment de nostalgie de la part de Kim St-Pierre, elle qui a réalisé plusieurs films Kino, particulièrement au début du mouvement. Lorsqu’elle a aperçu l’appel à projets, invitant à soumettre des propositions destinées au cinéma de genre, la réalisatrice a vu là une occasion de canaliser plusieurs obsessions qu’elle portait en elle et qui n’auraient pu autrement se transposer dans un projet de film. Ce court métrage a été sélectionné dans la programmation du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où la cinéaste faisait également partie du jury Mediafilm, récompensant le meilleur long métrage de la sélection.

    16 novembre 2022, 06h40


    FCIAT : « En attendant Raif », une quête politique et intime de 8 ans

    FCIAT : « En attendant Raif », une quête politique et intime de 8 ans

    Tous les ans, Luc Côté donne de son temps en tournant des vidéos pour Amnistie internationale. En avril 2014, il est envoyé à Sherbrooke pour interviewer une réfugiée politique, Ensaf Haidar, femme de Raif Badawi, prisonnier politique le plus connu au monde. Six mois plus tard, il retourne voir la famille. Patricio Hernandez, qui avait coréalisé en 2010 « Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantanamo » avec le documentariste, voyait là le potentiel d’un projet cinématographique, d’autant plus que le père de famille emprisonné en Arabie saoudite allait subir les premiers coups de fouet de sa peine, qui inclut en outre 10 ans derrière les barreaux. Les deux collègues décident alors de se lancer dans « En attendant Raif », long métrage qui prendra 8 ans avant d’être complété.

    4 novembre 2022, 14h51

    FCIAT : Marc-Antoine Lemire lance « Mistral spatial », un premier long métrage libre et décalé

    FCIAT : Marc-Antoine Lemire lance « Mistral spatial », un premier long métrage libre et décalé

    Premier long métrage de Marc-Antoine Lemire, « Mistral spatial » est né de son désir de créer une oeuvre foncièrement libre et d’offrir au spectateur une proposition extrême, loin de le laisser indifférent. Pour ce film autoproduit, tourné entre amis, le réalisateur suit Sam, un vingtenaire qui, le soir d’une rupture amoureuse, perd connaissance et comprend qu’il a été victime d’un phénomène inexplicable au moment de son réveil, quelques heures plus tard. Qui fait Quoi a discuté avec le cinéaste après la première mondiale de son film au 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    4 novembre 2022, 07h15

    FCIAT : Dominic Leclerc vulgarise le phénomène de la financiarisation avec « Pour nous chez nous »

    FCIAT : Dominic Leclerc vulgarise le phénomène de la financiarisation avec « Pour nous chez nous »

    Anecdote amusante, la productrice et scénariste Renée-Claude Riendeau ainsi que le réalisateur Dominic Leclerc avaient originalement présenté à Télé-Québec un projet de documentaire unique à propos du cinéma régional. Appréciant l’angle d’investir le territoire, mais estimant peut-être trop niché celui d’aller à la rencontre de réalisateurs vivant en région, le diffuseur a décliné la proposition du duo, mais toutefois accueilli avec enthousiasme la seconde : « Pour nous chez nous », un documentaire unique abordant le sujet de la financiarisation, que la chaîne diffusera le 9 novembre prochain et que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentait en première mondiale.

    2 novembre 2022, 07h15

    Éric Tessier, du FCIAT au cinéma d’épouvante

     Éric Tessier, du FCIAT au cinéma d’épouvante

    Presque trois ans après que la pandémie ait entraîné l’annulation de la sortie de son film initialement prévue le 20 mars 2020, Éric Tessier vit une véritable libération de pouvoir enfin présenter au grand public « Tu te souviendras de moi », d’après la pièce éponyme de François Archambault, lors de la 41e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Il était tout aussi emballé de son retour au cinéma d’épouvante (« Sur le seuil », « 5150 rue des Ormes ») avec le tournage de la nouvelle adaptation de « The Amityville Curse », qui s’amorce le 7 novembre 2022.

    2 novembre 2022, 07h00

    FCIAT : les frères Fournier continuent de faire réagir

    FCIAT : les frères Fournier continuent de faire réagir

    Au moment de commencer le traditionnel brunch-conférence qui se déroule le dimanche au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, mettant en vedette pour cette 41e édition son parcours professionnel ainsi que celui de son frère, Guy Fournier, fidèle à lui-même, a invité le public composé de cinéphiles à protester contre la « décision stupide » de Radio-Canada de stopper la diffusion du Gala Québec Cinéma. Sous les applaudissements des festivaliers et des membres de l’industrie, il a insisté que chacun et chacune interviennent afin que le diffuseur public revienne sur sa décision.

    1er novembre 2022, 07h15

    Québec accorde une aide près de 220 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    Québec accorde une aide près de 220 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annoncent une aide financière de 220 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, qui se déroule jusqu’au 3 novembre.

    31 octobre 2022, 10h22


    Le FCIAT sélectionne deux oeuvres de l’ONF

    Le FCIAT sélectionne deux oeuvres de l’ONF

    L’ONF est de retour au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) avec deux oeuvres sélectionnées : le long métrage documentaire « En attendant Raif », de Luc Côté et Patricio Henriquez, coproduit avec Macumba média et présenté en première mondiale, et la série documentaire animée « Caresses magiques », de Lori Malépart-Traversy.

    14 octobre 2022, 18h59


    Le FCIAT partage la programmation de sa 41e édition

    Le FCIAT partage la programmation de sa 41e édition

    Le moment est venu de dévoiler la programmation complète du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Cette année, le FCIAT présente un total de 95 oeuvres cinématographiques, dont 76 courts et moyens métrages (comptant 32 films d’animation), 17 longs métrages, ainsi que deux séries courtes.

    12 octobre 2022, 07h15

    Le FCIAT dévoile deux films de sa 41e programmation

    Le FCIAT dévoile deux films de sa 41e programmation

    À 50 jours du début des festivités, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoile deux longs métrages supplémentaires à sa programmation : « Les Pires » de Lise Akoka et Romane Gueret ainsi que « Le sixième enfant », premier long métrage du cinéaste Léopold Legrand.

    9 septembre 2022, 04h46