CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    Étienne Lacelle réfléchit au vrai cinématographique

    Étienne Lacelle réfléchit au vrai cinématographique

    Originaire de Gatineau, Étienne Lacelle a toujours senti son instinct se tourner vers le réel. Détenteur d’un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia, il réalise en 2017 « Les Beiges », un court film documentaire qui lui permet de renouer avec Vincent Carbonneau, un ami de son adolescence qui venait tout juste d’être victime d’un accident de moto. Cinq ans plus tard, il refait équipe avec son complice pour « Autre chose », un projet cinématographique à la frontière de la fiction et de la réalité. Lors du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où son court métrage était sélectionné, celui qui a pris part à la Watch, volet professionnel de l’événement, a discuté avec Qui fait Quoi.

    13 novembre 2023, 10h15
    « Soleil de nuit » interroge la question du territoire

    « Soleil de nuit » interroge la question du territoire

    Partenaires créatifs et couple, Maria Camila Arias et Fernando López Escrivá ont écrit et réalisé le court métrage « Soleil de nuit » dans l’esprit de récolter une carte de visite pour un projet de long métrage se déroulant en Bolivie et épousant une prémisse similaire à leur film sélectionné au Vancouver International Film Festival, au Calgary International Film Festival, au Palm Springs International Short Fest, au Festival du nouveau cinéma, notamment, et maintenant à l’Espace court du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Fernando López Escrivá représentait le duo et participait à la Watch, volet professionnel du festival. Qui fait Quoi a échangé avec lui.

    13 novembre 2023, 10h10
    FCIAT : Marie-Pier Dupuis raconte l’aventure de son premier court, « L’été des chaleurs »

    FCIAT : Marie-Pier Dupuis raconte l’aventure de son premier court, « L’été des chaleurs »

    Après un parcours entamé au Brussels Short Film Festival, au Telluride Film Festival et au Festival du nouveau cinéma, entre autres, le premier court métrage de Marie-Pier Dupuis poursuit sa tournée avec une sélection, puis un prix, remis par Unis TV, au 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. La scénariste et réalisatrice participait d’ailleurs à la 5e édition de la Watch, volet professionnel du festival québécois. Qui fait Quoi l’a rencontrée pour discuter de l’aventure qu’a représenté « L’été des chaleurs », une oeuvre produite par Nemesis Films.

    6 novembre 2023, 10h29
    FCIAT : Danick Audet et Annie-Claude Caron présentent « Chat mort »

    FCIAT : Danick Audet et Annie-Claude Caron présentent « Chat mort »

    Après le Festival du film de Tribeca, où ils ont remporté le prix du Best Narrative Short Film, Annie-Claude Caron et Danick Audet sont de retour à la maison avec leur premier court métrage professionnel « Chat mort ». Le film était inscrit dans le programme de la soirée d’ouverture du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Produite par La boîte à Fanny, la comédie noire s’attarde à Catherine et Louis, deux parents aux prises avec une difficile nouvelle à annoncer à leur fille Sophie : leur chatte Croquette est morte. Qui fait Quoi a rencontré en marge du festival les deux cinéastes originaires de Rouyn-Noranda, ainsi que leur productrice Astrid Barrette Tessier et la jeune comédienne Lilas-Rose Cantin.

    1er novembre 2023, 05h50
    Québec accorde plus de 210 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    Québec accorde plus de 210 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

    Le gouvernement du Québec attribue une somme de 213 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) qui se déroule jusqu’au 2 novembre. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en ont fait l’annonce.

    30 octobre 2023, 10h42
    FCIAT : une cinquième édition réussie pour la Watch

    FCIAT : une cinquième édition réussie pour la Watch

    Ils étaient plus d’une vingtaine à accueillir avec attention, curiosité et admiration les propos et les histoires des invités professionnels de la cinquième édition de la Watch, volet professionnel du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT). Pendant deux jours, les cinéastes présentant un film dans la section Espace court du festival étaient invités dans un chalet situé en bordure du Lac Kanasuta pour entendre les témoignages, mais aussi pour échanger avec leurs collègues plus établis aux parcours diversifiés dans une formule décontractée, intime et rythmée. Qui fait Quoi a assisté aux deux journées de discussions en compagnie de la cohorte les 27 et 28 octobre derniers.

    30 octobre 2023, 07h34
    Le FCIAT met en lumière l’adaptation poétique de « Ru »

    Le FCIAT met en lumière l’adaptation poétique de « Ru »

    « Ru » n’était pas inscrit dans la programmation du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), ce qui n’a pas empêché l’événement de mettre en lumière le long métrage à venir réalisé par Charles-Olivier Michaud, scénarisé par Jacques Davidts et produit par Amalga. En guise d’avant-goût du long métrage qui prend l’affiche le 24 novembre au Québec, le réalisateur ainsi que Kim Thúy, écrivaine qui signe le roman duquel le film s’inspire, étaient les invités d’honneurs du traditionnel brunch-conférence du festival. Complices, ils ont échangé, sous la supervision passive du cinéaste et animateur Martin Guérin, sur la question de l’adaptation, la poésie et... le papier de toilette.

    29 octobre 2023, 17h26
    Maison 4:3 partage l’affiche de « Festin boréal » réalisé par Robert Morin

    Maison 4:3 partage l’affiche de « Festin boréal » réalisé par Robert Morin

    Maison 4 : 3 souligne que « Festin boréal », le plus récent film de Robert Morin, sera présenté au 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 2 novembre prochain. Pour l’occasion, l’affiche du film est officiellement dévoilée.

    26 octobre 2023, 12h34
    « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » clôturera le FCIAT de Rouyn-Noranda

    « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » clôturera le FCIAT de Rouyn-Noranda

    Les Films Opale et Max Films nous annoncent la sélection du long métrage « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », scénario et réalisation de Lyne Charlebois, au sein de la 41e édition du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dont il fera la clôture. Le, qui film met en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton, prendra l’affiche au Québec le 19 juillet 2024.

    8 septembre 2023, 06h00
    Québec accorde 18 000 $ au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

    Québec accorde 18 000 $ au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

    Le gouvernement du Québec est heureux d’attribuer, par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, un montant de 18 000 $ au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a lieu à Val-d’Or jusqu’au 9 juillet.

    7 juillet 2023, 03h41
    Téléfilm Canada soutient 25 festivals de films

    Téléfilm Canada soutient 25 festivals de films

    Téléfilm Canada accorde une aide financière à 25 festivals de films canadiens en vertu de son nouveau Programme d’aide aux festivals de moyenne et grande envergure (première ronde de décisions), ce qui représente un engagement financier total de 1,7 million $.

    11 mai 2023, 07h06
    Judith Baribeau et Mélanie Pilon ont dévoilé « Digne » au FCIAT

    Judith Baribeau et Mélanie Pilon ont dévoilé « Digne » au FCIAT

    Après avoir écrit un monologue qu’elle avait envie de jouer pour la caméra, Judith Baribeau cherchait à être accompagnée par une personne à la réalisation avec de solides compétences en direction d’acteurs. Elle s’est naturellement tournée vers Mélanie Pilon, elle-même comédienne, pour mettre en images « Digne », le récit d’une femme, future maman, qui se confie dans une vidéo à sa meilleure amie. Qui fait Quoi a rencontré les deux créatrices durant le 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où le court métrage était projeté en première mondiale.

    16 novembre 2022, 07h15
    Kim St-Pierre amène « Féministes fortes et furieuses » au FCIAT

    Kim St-Pierre amène « Féministes fortes et furieuses » au FCIAT

    Créé dans le cadre du Kabaret SPASM 2021 de Kino Montréal, « Féministes fortes et furieuses » est né d’un sentiment de nostalgie de la part de Kim St-Pierre, elle qui a réalisé plusieurs films Kino, particulièrement au début du mouvement. Lorsqu’elle a aperçu l’appel à projets, invitant à soumettre des propositions destinées au cinéma de genre, la réalisatrice a vu là une occasion de canaliser plusieurs obsessions qu’elle portait en elle et qui n’auraient pu autrement se transposer dans un projet de film. Ce court métrage a été sélectionné dans la programmation du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où la cinéaste faisait également partie du jury Mediafilm, récompensant le meilleur long métrage de la sélection.

    16 novembre 2022, 06h40
    « Tu te souviendras de moi » remporte un prix au FCIAT

    « Tu te souviendras de moi » remporte un prix au FCIAT

    Distribué par Les Films Opale, « Tu te souviendras de moi », sorti en salle le 4 novembre partout au Québec, a remporté le Grand prix Hydro-Québec décerné par le public au 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    6 novembre 2022, 07h49
    d