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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Pier-Luc Latulippe

    « Simon & Marianne » prend l’affiche en salles le 2 décembre, après les RIDM

    « Simon & Marianne » prend l’affiche en salles le 2 décembre, après les RIDM

    Le long métrage documentaire « Simon & Marianne », réalisé par Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier (« Manoir », « Dehors Serge dehors »), sera présenté en première canadienne les 23 et 30 novembre prochain. « Simon & Marianne » sera de la Compétition Magnus-Isacsson des Rencontres internationales du documentaire de Montréal avant de prendre l’affiche en salle dans différentes salles dès le 2 décembre.

    22 novembre 2024, 00h30
    Emmanuel Hessler de Compass Productions fait de la collaboration sa priorité

    Emmanuel Hessler de Compass Productions fait de la collaboration sa priorité

    Il a voulu être directeur photo, voire réalisateur, mais c’est en production qu’Emmanuel Hessler a finalement trouvé sa place. Depuis 2016, le producteur a travaillé dans le cinéma indépendant québécois, se concentrant sur des projets à budgets modestes et des films d’auteur, souvent des premières réalisations. Il est le producteur délégué derrière le projet « Mon ami Walid », producteur pour « Bleach » ainsi que directeur de production pour « Noémie dit oui ». Il travaille depuis 2022 chez Compass Productions et il signe la production du prochain projet de court métrage de fiction de Pier-Luc Latulippe, « Qui se souviendra de nous ». Qui fait Quoi l’a interviewé pour l’occasion.

    3 mai 2024, 06h30
    Pier-Luc Latulippe achève le tournage de son prochain film de fiction

    Pier-Luc Latulippe achève le tournage de son prochain film de fiction

    Pier-Luc Latulippe, réalisateur connu pour des projets documentaires comme « Dehors Serge Dehors » ou encore « Manoir », travaille présentement sur la sortie d’un court métrage de fiction. Le film, intitulé « Qui se souviendra de nous », abordera le thème de la paternité et de la conciliation avec la vie d’artiste. En entrevue avec Qui fait Quoi, il partage ses réflexions sur ce projet et sur les défis d’une première expérience de tournage en fiction.

    2 mai 2024, 06h35
    Mathilde Capone prépare son deuxième long métrage documentaire

    Mathilde Capone prépare son deuxième long métrage documentaire

    Après « La fabrique du consentement », Mathilde Capone prépare son second long métrage documentaire, « La maison des RebElles », dans lequel on suit la création du premier logement social pour lesbiennes en Amérique du Nord. En sélection au Talent Lab en marge de la 18e édition du Forum RIDM pour présenter son projet, l’artiste a partagé les détails de ce film à venir avec Qui fait Quoi.

    16 décembre 2022, 04h48
    Patricia Bergeron a misé sur la préparation pour « Noémie dit oui »

    Patricia Bergeron a misé sur la préparation pour « Noémie dit oui »

    En 2016, Geneviève Albert avait été sélectionnée pour réaliser un court film hommage au regretté cinéaste Gilles Carle. Après la projection de l’oeuvre en ouverture des Rendez-vous Québec cinéma, Patricia Bergeron, qui avait fondé sa boîte Productions Leitmotiv en 2013, entre en contact avec la cinéaste, manifestant son intérêt de collaborer avec elle. Au fil des discussions, elle lui parle d’un projet de fiction, « Noémie dit oui », long métrage qui propose de s’intéresser au personnage-titre, adolescente de quinze ans qui, après que sa mère eut décidé de la laisser dans le centre jeunesse qui l’héberge, s’abandonne à la prostitution le temps d’un week-end.

    29 avril 2022, 07h20
    RIDM : « Dehors Serge dehors », un film miracle pour sauver Serge Thériault

    RIDM : « Dehors Serge dehors », un film miracle pour sauver Serge Thériault

    Comme à peu près tous les Québécois, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe sont de fervents admirateurs de Serge Thériault. Or, depuis sa dernière apparition télévisuelle en 2009, le comédien brille par son absence. Avec comme point de départ une réflexion personnelle, le duo de cinéastes a finalement développé une obsession presque maladive face à l’idée de retrouver l’acteur de « Gaz Bar Blues ». Les deux partent alors à sa recherche et découvrent qu’il est atteint d’une grave dépression et vit reclus depuis 6 ans. Les complices s’installent alors chez ses voisins et entament l’aventure de leur second long métrage « Dehors Serge dehors », sélectionné en compétition nationale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    18 novembre 2021, 07h20
    « Dehors Serge Dehors » prendra à l’affiche le 19 novembre

    « Dehors Serge Dehors » prendra à l’affiche le 19 novembre

    Cheval Films rappelle la sortie du film « Dehors Serge Dehors », un long métrage documentaire réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (« Manoir », prix IRIS du meilleur documentaire et le 6e Prix collégial du Cinéma Québécois (PCCQ) en 2017) qui prendra l’écran au Québec dès le 19 novembre tout juste après un passage aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

    3 novembre 2021, 07h15
    « Dehors Serge dehors » de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe sortira en salle le 19 novembre

    « Dehors Serge dehors » de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe sortira en salle le 19 novembre

    Cheval Films prépare la sortie du film « Dehors Serge dehors », un long métrage documentaire réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (« Manoir », prix IRIS du meilleur documentaire et le 6e Prix collégial du Cinéma Québécois (PCCQ) en 2017) qui prendra l’écran à travers le Québec le 19 novembre prochain.

    21 juillet 2021, 15h10
    Micheline Lanctôt, fière marraine du Prix collégial du cinéma québécois

    Micheline Lanctôt, fière marraine du Prix collégial du cinéma québécois

    Depuis neuf ans, la cinéaste et actrice Micheline Lanctôt marraine le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Lors du dévoilement des cinq films retenus pour la mouture 2020, elle a souligné le bonheur qu’elle a de remplir cette formidable fonction. Cette année, une cinquantaine de cégeps participe à ce concours porté à bout de bras par des professeurs passionnés.

    20 janvier 2020, 11h00
    Le PCCQ permet de sélectionner un film qui touche les cégepiens, estime Micheline Lanctôt

    Le PCCQ permet de sélectionner un film qui touche les cégepiens, estime Micheline Lanctôt

    C’est avec son enthousiasme habituel que Micheline Lanctôt a pris la parole quelques minutes avant que les membres du comité de sélection annoncent les cinq films en lice pour le 8e Prix collégial du cinéma québécois. Celle qui est marraine de cet événement depuis les tout débuts a souligné le caractère désormais incontournable de ce prix permettant aux étudiants de 52 cégeps situés un peu partout à travers la province de découvrir certaines des oeuvres marquantes de la cinématographie québécoise de la dernière année. Compte-rendu de ce dévoilement où Qui fait Quoi était présent.

    17 janvier 2019, 06h58
    Une approche visuelle réaliste pour « Fabuleuses »

    Une approche visuelle réaliste pour « Fabuleuses »

    Après avoir collaboré en publicité, Ariel Méthot-Bellemare et Mélanie Charbonneau ont tourné ensemble un premier projet de fiction en décembre dernier, le court métrage « Lunar-Orbit Rendezvous ». Quelques mois plus tard, ils se retrouvent sur le plateau de « Fabuleuses », le premier long métrage de la jeune réalisatrice qui s’articule autour de trois personnages évoluant dans un environnement bien actuel, celui des médias sociaux. Entre deux prises, le directeur photo a discuté avec nous de son travail sur ce film produit par Go Films.

    22 octobre 2018, 11h00
    Étienne Roussy, au service des démarches artistiques de « Destierros » et « L’autre Rio »

    Étienne Roussy, au service des démarches artistiques de « Destierros » et « L’autre Rio »

    Lors de la plus récente édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Étienne Roussy voyait deux projets auxquels il a participé être présentés. En effet, le directeur photo a accompagné Hubert Caron-Guay pendant plus de deux mois pour filmer « Destierros », portrait des migrants latino-américains qui tentent de franchir la frontière américaine, et a collaboré avec Émilie B. Guérette avec « L’autre Rio », une incursion dans un squat durant les Jeux olympiques de 2016. Rencontré par Qui fait Quoi, le jeune homme, qui a remporté le prix de la meilleure direction de la photographie pour un long métrage documentaire au dernier Gala du cinéma québécois, a discuté de ces deux films aux approches complètement différentes.

    5 décembre 2017, 06h40
    Le directeur photo Étienne Roussy, allers-retours entre la fiction et le documentaire

    Le directeur photo Étienne Roussy, allers-retours entre la fiction et le documentaire

    Suivant des études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Étienne Roussy définit rapidement son parcours en tant que directeur photo en assurant ce rôle dès sa sortie des classes en 2010. Il côtoie assez rapidement des réalisateurs comme Pier-Luc Latulippe et Rodrigue Jean en participant au court métrage « Rives » (2013) du premier et au long métrage du second « L’amour au temps de la guerre civile ». Le jeune diplômé traverse ensuite du côté du cinéma documentaire où il assure la cinématographie de « Bienvenue à F.L. » de Geneviève Dulude-De Celles en 2014 et celle de « Gulîstan, terre de roses » réalisé par Zaynê Akyol et pour laquelle il a été récompensé lors du premier Gala des artisans de Québec Cinéma.

    9 juin 2017, 06h28
    Les films de La Distributrice, un catalogue à son image

    Les films de La Distributrice, un catalogue à son image

    Serge Abiaad se greffait à l’équipe de La Distributrice de films peu de temps après sa fondation en 2012 par Daniel Karolewicz, mieux connu sous le nom de Dan Karo, et Laurent Allaire (Chasseurs Films). Au fil des ans, la société de distribution s’est forgé une ligne éditoriale bien précise, un catalogue de créations à son image. « Ce qui m’importe, constate le directeur général de La Distributrice, Serge Abiaad, en entrevue à Regard, c’est de travailler avec des réalisateurs qui explorent leurs propres territoires cinématographiques et qui développent un langage très particulier, mais dont les films ont une résonance très universelle. »

    5 avril 2017, 06h20
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