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    Bureau de l’écran autochtone

    Le FMC remercie le gouvernement pour son investissement additionnel de 40 M$ dans son budget 2024

    Le FMC remercie le gouvernement pour son investissement additionnel de 40 M$ dans son budget 2024

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) félicite le gouvernement du Canada pour les investissements significatifs dans l’industrie audiovisuelle annoncés dans le budget 2024. Il s’agit d’un engagement clair envers la stabilisation de notre industrie, alors que des institutions fédérales et le CRTC s’apprêtent à moderniser la réglementation et les outils pour une nouvelle ère de contenu autochtone et canadien.

    17 avril 2024, 01h30
    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’avril 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 438e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Plamondon : des mots qui résonnent » (Romeo & Fils, Télé-Québec), « L’air d’aller » saison 2 (Urbania, Télé-Québec), en couverture, les films « Travailler autrement » (réal. : Julien Capraro, ONF), « Hôtel Silence » (réal. : Léa Pool, Lyla Films), « Tu ne sauras jamais » (réal. : Robin Aubert, Bravo Charlie), « French Girl » (réal. : James A. Woods et Nicolas Wright, Caramel Films) et « La fonte des glaces » (réal. : François Péloquin, Couzin Films). En entrevue, Rémi Fréchette explique comment il a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino. À lire aussi dans ce numéro, un article sur le Bureau de l’écran autochtone qui a obtenu un financement annuel permanent de la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.

    2 avril 2024, 07h56
    Le Bureau de l’écran autochtone investit 300 000 $ pour soutenir 12 balados

    Le Bureau de l’écran autochtone investit 300 000 $ pour soutenir 12 balados

    Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) annonce la sélection de 12 projets dans le cadre du premier programme de baladodiffusion. Le programme a été créé avec la contribution financière de Google.org pour soutenir le développement et la création de balados captivants et convaincants par des conteurs autochtones œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel et de l’audio.

    27 mars 2024, 00h30
    Kerry Swanson (BEA) réagit à l’annonce de la ministre Pascale St-Onge

    Kerry Swanson (BEA) réagit à l’annonce de la ministre Pascale St-Onge

    Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l’octroi d’un financement continu afin de soutenir les récits autochtones que diffuse le Bureau de l’écran autochtone (BEA). Cette somme comprend 65 millions $ sur cinq ans à partir de 2024-2025, ainsi que 13 millions $ annuellement par la suite.

    15 mars 2024, 18h53
    Pascale St-Onge annonce le financement permanent du Bureau de l’écran autochtone

    Pascale St-Onge annonce le financement permanent du Bureau de l’écran autochtone

    C’est dans la salle Alanis Obomsawin de l’Office national du film que la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a fait l’annonce d’un financement annuel permanent du Bureau de l’écran autochtone (BÉA) afin de soutenir les récits autochtones. Ce sont 65 millions $ qui seront versés sur 5 ans à compter de 2024-2025, et 13 millions $ chaque année par la suite.

    15 mars 2024, 03h30
    APTN, Radio-Canada et le Bureau de l’écran autochtone sélectionnent un premier projet autochtone en pré-développement

    APTN, Radio-Canada et le Bureau de l’écran autochtone sélectionnent un premier projet autochtone en pré-développement

    APTN, Radio-Canada et le Bureau de l’écran autochtone (BEA) annoncent le projet choisi dans le cadre du programme pilote visant à soutenir les créateur·trice·s autochtones dans la phase de pré-développement de leurs projets.

    15 novembre 2023, 04h32
    Les créateurs autochtones brillent au TIFF 2023

    Les créateurs autochtones brillent au TIFF 2023

    Le Bureau de l’écran autochtone célèbre la programmation innovante de films autochtones au Toronto International Film Festival (TIFF) de 2023. Avec 14 longs métrages et trois courts métrages créés par des réalisateurs autochtones canadiens et internationaux, la sélection du TIFF de cette année est la plus importante et la plus diversifiée.

    6 septembre 2023, 03h32
    Hélène Messier dresse le bilan du congrès de l’AQPM 2023

    Hélène Messier dresse le bilan du congrès de l’AQPM 2023

    En deux semaines, tous les billets pour assister au congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se sont envolés. Preuve que les producteurs avaient envie de se retrouver. En entrevue après l’événement, Hélène Messier, PDG de l’AQPM, explique avoir eu de très bons échos des personnes présentes. Quelques présentations ont braqué les projecteurs sur les chiffres de la consommation des contenus et la perception des jeunes face à la production audiovisuelle québécoise. Un exercice important à refaire chaque année, estime Hélène Messier.

    3 mai 2023, 07h25
    Le Bureau de l’écran autochtone, APTN et Radio-Canada lancent un nouveau programme de pré-développement

    Le Bureau de l’écran autochtone, APTN et Radio-Canada lancent un nouveau programme de pré-développement

    APTN et Radio-Canada en collaboration avec le Bureau de l’écran autochtone (BEA) lancent un nouveau programme pilote visant à soutenir les créateurs autochtones dans la phase de pré-développement de leurs projets.

    27 avril 2023, 06h33
    Suite au budget fédéral, le Bureau de l’écran autochtone craint pour son financement

    Suite au budget fédéral, le Bureau de l’écran autochtone craint pour son financement

    Le jeudi 6 avril, le Bureau de l’écran autochtone (BEA) a envoyé une lettre de déception au gouvernement fédéral, notamment aux ministres Freeland et Rodriguez, après que la demande de financement accru et permanent de l’organisme ait été exclue du dernier budget fédéral.

    13 avril 2023, 07h19
    Moteur, action, inclusion épisode 1 : D’abord définir ce que serait une industrie inclusive

    Moteur, action, inclusion épisode 1 : D’abord définir ce que serait une industrie inclusive

    Les enjeux d’inclusion et de diversité deviennent de plus en plus incontournables dans l’industrie audiovisuelle. Si des pas importants ont été franchis, notamment avec la mise en place de programmes spécifiques au Fonds des médias du Canada (FMC) et ailleurs, il reste beaucoup à faire. Pour creuser le sujet plus à fond, le FMC a organisé une table ronde fort intéressante rassemblant Jean-François O’Bomsawin, directeur du marketing et de la communication au Bureau de l’écran autochtone, Karine Dubois, productrice et fondatrice de Picbois Productions, Eric Idriss-Kanago, producteur et fondateur de la société de production Yzanakio, et Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec, autour de Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias et Diego Briceño, chef principal contenu et diversité au FMC.

    16 février 2023, 07h30
    [Prime Time 2022] Pablo Rodriguez lance un appel à l’industrie de la production médiatique canadienne

    [Prime Time 2022] Pablo Rodriguez lance un appel à l’industrie de la production médiatique canadienne

    La lettre de mandat de Pablo Rodriguez pour son deuxième passage à la tête de Patrimoine canadien comprend pas moins de 30 engagements. Et, en tête de liste, on retrouve l’engagement à court terme d’aider les artistes et le secteur de la culture à se remettre des effets de la pandémie. Il y aura aussi des changements législatifs importants, dont la révision de la loi sur la radiodiffusion, que tout le milieu attend avec impatience, a rappelé le ministre lors d’une conférence à Prime Time.

    20 février 2022, 07h45
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