Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    SYNTHÈSE – Pôle Image Québec

    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formé en musique électroacoustique et en arts visuels, Vincent Brault a poursuivi sa trajectoire avec une maîtrise en Arts, création et technologies à l’Université de Montréal. En présentant son projet de mémoire-création dans le cadre du programme de résidence dans le dôme de la Satosphère, il fait son entrée à la Société des arts technologies d’abord comme technicien, vidéo immersive, puis en tant que responsable de ce secteur, titre qu’il occupe depuis 2019. Trois ans plus tard, il offre le cours « Initiation à la création visuelle immersive » au Campus SAT, où il présente théories et techniques de production pour la création de contenu visuel 360. En 2024, il s’associe avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec afin de proposer une nouvelle formation, « Python et TouchDesigner », offerte sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS.

    3 mai 2024, 00h30
    CONVERGENCE no 209

    CONVERGENCE no 209

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 209e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Farah Alibay à propos de l’expo « Rouge 2100, une aventure martienne » (Espace pour la vie), l’artiste multimédia Michel Lemieux (en couverture), Jeanne Dompierre (XN Québec), Simon Dansereau (Triple Boris), Édouard Reinhach (Trampoline AI), Patrick Tessier (Bombardier), Bob-Antoine Ménélas (Formation EXPERTS ), Camille Renaud (Curiosity Interactive), Lê Nguyên Hoang (Tournesol), Nectarios Economakis (Amiral Ventures) et Gabriel Sundaram (Mission), entre autres.

    29 avril 2024, 00h01
    Formation EXPERTS : Bob-Antoine Ménélas plonge dans l’univers de la réalité augmentée et de l’information spatiale

    Formation EXPERTS : Bob-Antoine Ménélas plonge dans l’univers de la réalité augmentée et de l’information spatiale

    Au terme de deux maîtrises spécialisées en réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’en expérience immersive, Bob-Antoine Ménélas entame un doctorat qu’il termine en 2010 à l’Université de Paris Sud XI. Il s’envole par la suite à l’Université de Calgary, où il effectue des recherches postdoctorales jusqu’en 2011, alors qu’il décroche un poste de professeur agrégé en informatique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il y introduit les cours de réalités virtuelle et augmentée en plus de ceux sur l’informatique mobile. Le voilà qui prête ses services pour deux formations offertes sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS, propulsée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec.

    27 avril 2024, 00h02
    « VISITE TON AVENIR ! » : le nouveau projet signé SYNTHÈSE au coeur des studios en création numérique

    « VISITE TON AVENIR ! » : le nouveau projet signé SYNTHÈSE au coeur des studios en création numérique

    SYNTHÈSE lance la première édition de son tout nouveau projet baptisé « VISITE TON AVENIR ! ». Durant deux jours, une soixantaine d’étudiant·es en création numérique ont ainsi eu l’opportunité de plonger dans l’univers vibrant des studios montréalais au cœur des secteurs du jeu vidéo, des expériences numériques, des effets visuels et de l’animation. Une exploration concrète et stimulante au sein de l’industrie de la création numérique.

    23 avril 2024, 00h20
    Formation EXPERTS : Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo

    Formation EXPERTS : Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo

    En 2012, Louis-Marius Gendreau fonde AppMarketingData et offre des solutions aux professionnels afin qu’ils puissent concevoir de meilleurs systèmes de traitements de données pour leurs jeux vidéo. Que ce soit dans l’univers du mobile ou non, il y a toujours un intérêt pour les données, d’autant plus qu’un jeu vidéo en génère de nombreuses, et que peu de gens les exploitent. Se définissant comme un éternel gamer, celui qui détient un diplôme en génie informatique de l’Université Laval a décidé de proposer de donner la formation « Construisez un entrepôt pour les données analytiques de vos jeux vidéo », offerte sur EXPERTS, la plateforme d’apprentissage en ligne déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    12 avril 2024, 07h30
     Vient de paraître : CONVERGENCE no 208 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 208 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 208e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Elias Djemil-Matassov, à propos du vidéoclip du groupe factice Vlad and Vostoks entièrement conçu grâce à l’intelligence artificielle, Luc Michaud (LMSOFT) qui lance un appel à l’industrie des TI au sujet du futur du programme de RS&DE, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE), Zvika Pakula (Product Madness), Benjamin Denis (Edgegap), Carl-Frédéric De Celles (iXmédia), Christopher Chancey (Guilde du jeu vidéo du Québec, ManaVoid Entertainment, Indie Asylum), Guillaume Langlois et Brigitte Stanké (Appligogiques), Benoit Archambault (Talksoon), entre autres.

    2 avril 2024, 00h05
    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
    CONVERGENCE no 207

    CONVERGENCE no 207

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 207e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Stéphane Foenkino à propos de l’expérience immersive « Noire » au Centre PHI, Jacques Hermans, dg de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et dg du Conseil de l’innovation du Québec, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE – Pôle Image Québec), Simon Dansereau (Triple Boris), Fleur Marty (Fang & Claw) et Christopher Chancey (ManaVoid Entertainement).

    1er mars 2024, 00h00
    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    23 février 2024, 04h00
    Le Forum Avantage numérique dévoile sa programmation 2024

    Le Forum Avantage numérique dévoile sa programmation 2024

    Le Forum Avantage numérique dévoile sa programmation pour l’édition 2024, qui aura lieu à Rouyn-Noranda les 21 et 22 mars prochains. Les participant·e·s auront accès à des conférences, des ateliers, des spectacles numériques, des 5 à 7 et à plusieurs autres activités.

    16 février 2024, 07h00
    SYNTHÈSE lance la troisième édition de son concours de stages, ARRISTAGE³

    SYNTHÈSE lance la troisième édition de son concours de stages, ARRISTAGE³

    SYNTHÈSE lance la troisième édition de son concours de stages rémunérés, ARRISTAGE³. Ancrée au coeur de la création numérique, cette initiative est destinée aux entreprises et aux étudiant·es du Québec évoluant en jeux vidéo, expériences numériques, effets visuels et animation.

    31 janvier 2024, 05h00
    SYNTHÈSE collabore avec Compétence Culture sur la campagne Culture et moi

    SYNTHÈSE collabore avec Compétence Culture sur la campagne Culture et moi

    SYNTHÈSE souligne sa première collaboration avec Compétence Culture, dans le cadre de la nouvelle phase de déploiement de la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, Culture et moi.

    23 janvier 2024, 06h20
    Compétence Culture annonce une nouvelle phase de la campagne Culture et moi

    Compétence Culture annonce une nouvelle phase de la campagne Culture et moi

    Pour répondre concrètement aux enjeux de main-d’œuvre dans le secteur culturel, Compétence Culture développe la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, Culture et moi. Depuis novembre 2022, 15 métiers ont déjà été mis à l’honneur dans des capsules vidéo ouvrant des perspectives d’emploi stimulantes et souvent méconnues.

    18 janvier 2024, 03h42
    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS continue d’élargir son offre de formations continues, en proposant cinq nouveaux cours axés sur la programmation et le design. De TouchDesigner à l’informatique spatiale, en passant par la réalité augmentée et le design systématique de jeux vidéo, les participant·es bénéficieront des enseignements de quatre experts pour enrichir leurs compétences, en collaboration avec l’École NAD-UQAC et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

    22 décembre 2023, 08h38
    d