Le centre d’accès aux réseaux des arts numériques perte de signal expose ici et à l’international jusqu’au 3 octobre « En, Sur, et Face » de Brice Ammar-Khodja, une installation qui explore la présence imperceptible de contaminants métalliques et de résidus magnétiques dans les sols urbains.
Rassemblant les oeuvres de Baron Lanteigne, Ahreum Lee, Enric Llagostera, Raphaëll Maïwen, Kara Stone, et Santiago Tamayo Soler, « Intangibles entre-deux » est une exposition dont les propositions se situent à la jonction du jeu et de l’art. Dans cet entre-deux se trouve un espace de (…)
Perte de signal dévoile les premières résidences internationales de recherche-création croisées entre Montréal et La Haye. Les artistes sélectionnés pour 2022-2023 sont Alexis Bellavance, kunrad, Stephanie Castonguay, Yolanda Uriz.
Au cours des deux prochaines années, deux artistes du centre montréalais séjourneront à La Haye et deux artistes de la plateforme hollandaise iii résideront au rustines_lab de Montréal.
En raison des conditions météorologiques annoncées aujourd’hui et demain midi, perte de signal informe que l’horaire de « SYNTHONE » a changé. Les performances qui étaient prévues ce soir, le vendredi 27 mai et le pique-nique en famille qui devait se tenir demain midi, le samedi 28 mai sont (…)
perte de signal présentera dans le parc Frédéric-Back à Montréal les 27 et 28 mai « Synthone », un projet de prestations et de diffusions sonores dans l’espace public, en collaboration avec la TOHU.
Afin de soutenir la coopération et l’excellence internationales en arts numériques, perte de signal et iii lancent un nouveau programme de résidences croisées. Au cours des 2 prochaines années, 2 artistes du centre montréalais séjourneront à La Haye et 2 artistes de la plateforme (…)
Depuis plus de quinze ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des oeuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques.
perte de signal souhaite souligner le rayonnement de ses membres à l’international ainsi que leur contribution à la pratique artistique des arts numériques.
Encouragés et guidés par les gestes exagérés d’un chef d’orchestre loufoque, les participants seront invités à interpréter et enregistrer une à une les cinq pistes d’une partition vidéo ludique, et à se servir d’objets usuels en guise d’instruments. Une fois juxtaposées dans le logiciel de mixage Audacity, les pistes enregistrées s’intégreront à une grande composition musicale.
Myriam Boucher est désormais membre invitée du centre perte de signal. Compositrice et artiste vidéo, elle vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci.
Dans le cadre de l’échange avec le pays basque, le festival Music Ex Machina à Bilbao, présentera les oeuvres vidéos de Stephanie Castonguay, Robin Dupuis, Maxime Corbeil-Perron, Charline Dally et Anne-F Jacques. Après avoir accueilli Txema Agiriano, directeur du festival MEM, au rustines_lab en février 2020 qui présentait un corpus d’oeuvres d’artistes basques au rustines_lab, les artistes québécois feront partie de la programmation du festival basque.
Pour sa 4e édition, KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public, passe en mode virtuel sur KidZlab.org. Dès le 24 novembre et jusqu’à la fin mars, les festivaliers pourront se connecter au laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire de KidZlab. En 2020, KidZlab se déploie à domicile et dans les classes de maternelle, primaire et secondaire.
Gabrielle HB est une artiste sonore travaillant entre les territoires non cédés de Tiohtià:ke (Montréal) et de Nitaskinan (Lanaudière). Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux de composition.
Maxime Corbeil-Perron est un compositeur, réalisateur et artiste de performance audiovisuelle montréalais dont l’oeuvre a été soulignée par de nombreux concours, médias et festivals internationaux. Il est cofondateur, membre du comité artistique, et a été codirecteur d’une des premières maisons de disques numériques de musique expérimentale canadienne : Kohlenstoff Records.
perte de signal présente sa nouvelle membre invitée, Charline Dally, une artiste basée à Montréal. Elle a été formée en arts visuels à l’UQAM (Montréal), en design graphique dans les écoles Boulle et Olivier de Serres (Paris) et en auto-hypnose comme outil créatif à la Gaïté lyrique (Paris). Sa pratique intègre la vidéo, l’écriture, l’installation, la performance, la composition sonore, la peinture et les arts imprimés.
perte de signal dévoile sa dernière acquisition : l’optro_synth, qui sera au coeur de deux soirées de projections en vidéo analogues dans la vitrine du rustines_lab les jeudi 10 et 17 septembre 2020, dès 19h00.
En exclusivité cet été, perte de signal propose l’abonnement annuel à signal-tv.org au tarif exceptionnel de 0,99$. signal-tv.org offre au public l’accès à des oeuvres optroniques, ainsi qu’à des documents inédits des artistes du centre montréalais perte de signal, tel que des essais, des expérimentations et des exclusivités.
perte de signal présente son nouveau membre invité, Lucas Paris, issu de la cohorte 2017 du Projet Émergent. Lucas Paris travaille en temps réel avec le son et le visuel et construit des instruments numérique et des logiciels depuis plus de dix ans.
perte de signal offre aux familles, aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire de toute la francophonie, un atelier gratuit de médiation numérique initiée par l’artiste français Antoine Bertin à réaliser à la maison.
perte de signal souhaite souligner l’implication et le dévouement de ses membres dans le déploiement des actions du centre. C’est donc avec fierté que le conseil d’administration nomme Robin Dupuis comme membre honoraire.