Au cours des deux prochaines années, deux artistes du centre montréalais séjourneront à La Haye et deux artistes de la plateforme hollandaise iii résideront au rustines_lab de Montréal.
Ce partenariat souhaite soutenir la coopération et l’excellence internationales en arts numériques, impulser la création indépendante, la diversité culturelle et la transmission des connaissances / des savoir-faire en arts numériques entre les Pays-Bas et le Québec.
De Montréal à La Haye, les artistes oeuvrent activement dans le domaine du numérique pour développer, utiliser et partager leurs propres outils/dispositifs de création et de prestation, tout en réfléchissant à leur inscription commune dans la pratique et l’esthétique des arts à l’international. Ce programme cherche à appuyer la démarche d’artistes en mettant à leur disposition les ressources requises afin de réaliser un projet artistique. Finalement, ces résidences croisées permettront de présenter une œuvre installative et/ou performative, à la Haye pour les artistes québécois·e·s, et à Montréal pour les artistes hollandais.es.
iii est une plateforme animée par une communauté d’artistes soutenant les nouvelles pratiques interdisciplinaires reliant la performance, la technologie et la sensibilité humaine.