perte de signal présentera dans le parc Frédéric-Back à Montréal les 27 et 28 mai « Synthone », un projet de prestations et de diffusions sonores dans l’espace public, en collaboration avec la TOHU.
« Synthone » est un projet en phonographie urbaine et de diffusion en direct d’œuvres audiographiques dans l’espace public. Le vendredi 27 et le samedi 28 mai en soirée, les artistes Anne-F Jacques, Florence-Delphine Roux, Gabrielle HB, Claudette Lemay et Vivian Li, tiendront des performances sonores dans le parc Frédéric-Back à partir des sons captés et/ou en interaction avec les conditions environnementales et sonores, diffusées sur des postes radiophoniques.
Le déploiement de syntonisateurs ondulatoires dispersés dans le parc avec la diffusion sur ondes courtes permettra une audition et une perception différenciées selon les déplacements des auditeurs·trices, et des passants·tes. D’ailleurs , le public est invité à apporter son propre poste radio à ondes courtes pour capter les performances en direct !
Aussi, dès midi le 28 mai, le public est invité à venir avec leurs proches (petit·es ou grand·es) pour un pique-nique sonore en plein air dans une ambiance décontractée.
De plus, « Synthone » porte un volet de médiation avec des activités d’écoute et de création pour les groupes scolaires des écoles primaires et secondaires du quartier (l’école primaire Marie-Rivier, l’école secondaire anglophone John F. Kennedy High School et l’école secondaire francophone Joseph-François-Perreault).
Des échantillons sonores des performances seront disponibles dès le 3 juin 2022 sur la page bandcamp de « Synthone ».
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Lieu
- Parc Frédéric-Back
- 45.5642044, - 73.6231520
- Entrée au coin de Deville/2e avenue
- Événement Facebook
Horaire
- 27 mai 2022
- 19-21h : performances
- 28 mai 2022
- 12-14h : pique-nique en famille
- 19-21h : performances