Depuis plus de quinze ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des oeuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques.
Ses oeuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire. Parfois subtile, d’autre fois bien en évidence, la dimension technologique est néanmoins toujours à l’œuvre.
Titulaire d’une maîtrise en Open-Media de l’Université Concordia, il a présenté son travail dans plusieurs lieux de diffusion et événements au Québec (L’oeil de poisson ; Oboro ; B-312 ; La chambre blanche ; Espace Virtuel ; le Festival de musique actuelle de Victoriaville), au Canada (Stride Gallery, Calgary ; Grunt Gallery, Vancouver ; Eastern Edge Gallery, St-Jean ; Galerie Sans Nom, Moncton) et à l’international, notamment en Norvège (Piksel Festival, Bergen), en Italie (Festival 404, Trieste) et en Allemagne (KunstKraftWerk, Leipzig ; Lab-30, Augsburg). En 2014, il a participé à la Triennale d’art médiatique du Musée national des arts de Pékin. Il est cofondateur et codirecteur général des Ateliers Belleville depuis 2015.
Jonathan Villeneuve est membre de perte de signal depuis 2004, alors qu’il participait au programme de parrainage « Projet émergent », en compagnie de Sofian Audry. À cette occasion, les deux artistes présentaient l’oeuvre « Trace ».
En 2016, il présente avec Olivier Girouard, « LOOP », une installation participative luminocinétique et sonore. « LOOP » a remporté en 2016 la septième édition du concours Luminothérapie du Quartier des spectacles de Montréal (Québec, Canada). Cette distinction lui a valu un déploiement de deux mois en plein centre-ville, de même qu’une forte affluence de visiteurs et un engouement médiatique significatif.
Depuis, l’oeuvre jouit d’une vitrine exceptionnelle à travers le monde : Ottawa (CA), Calgary (CA), Edmonton (CA), Chicago (US), Lugano (CH), New York (US), Washington (US), Scottsdale (US).
En 2019, il réalise « Le Spectre des lumières », une installation permanente, luminocinétique et sonore, conçue pour un lieu de passage : un tunnel en sous-sol reliant le nouveau pavillon d’accueil à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec.
Sa plus récente œuvre permanente pour le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, « Utopie », intègre le coeur de la nouvelle Allée Calder au Parc Jean Drapeau. L’oeuvre sera inaugurée cet été.
Enfin, il travaille présentement sur « L’idée du Nord », une oeuvre d’art publique pour l’Amphithéâtre de Gatineau. L’oeuvre est un projet d’installation luminocinétique qui évoque une expérience immersive et poétique de la nordicité.