Perte de signal dévoile les premières résidences internationales de recherche-création croisées entre Montréal et La Haye. Les artistes sélectionnés pour 2022-2023 sont Alexis Bellavance, kunrad, Stephanie Castonguay, Yolanda Uriz.
Afin de soutenir la coopération et l’excellence internationales en arts numériques, perte de signal et iii accueillent réciproquement les artistes kunrad (nl) et Alexis Bellavance (qc). Ce partenariat souhaite impulser la création indépendante, la diversité culturelle et la transmission des connaissances / des savoir-faire en arts numériques entre les Pays-Bas et le Québec.
L’artiste Alexis Bellavance est en résidence chez iii à La Haye jusqu’au 26 septembre. Dans le cadre de cette résidence, Alexis Bellavance travaillera sur une nouvelle itération de l’œuvre « ốps » (qu’il a initialement développé en 2019 chez Avatar) ; une bouée autonome permettant d’enregistrer pendant plusieurs jours des sons et des vidéos sur l’eau. Il réalisera une installation basée sur les données audiovisuelles recueillies sur la mer du Nord.
L’artiste kunrad est en résidence au rustines_lab jusqu’ au 19 septembre. Durant cette résidence il cherche à développer une performance live avec des danseur·euse·s montréalais·e·s, utilisant la structure en acier de l’Entrepôt 77 comme objet sonore, afin de créer une composition sonore en milieu urbain. Cette performance se déroulera le 15 septembre 2022, plus informations à venir sur les médias sociaux.