Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie des TI




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Jocelyn Couture, cofondateur de Tink, prépare sa relève au sein de l’agence

    Jocelyn Couture, cofondateur de Tink, prépare sa relève au sein de l’agence

    En 1995, Jocelyn Couture et Michel Tremblay fondent Tink, agence de marketing numérique montréalaise. Depuis lors, l’entreprise, qui compte aujourd’hui 125 employés, n’a jamais dérogé de sa philosophie : accompagner ses clients sur le long terme dans leur développement d’affaires. Dès qu’il a commencé ses études, Jocelyn Couture avait tracé sa voie : il sera entrepreneur. Il fera donc des études en informatique de gestion, puis fera une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en finance et marketing. « J’avais déjà la fibre entrepreneuriale », confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    7 décembre 2019, 07h35

    Marie-Christine Drolet, présidente d’AtmanCo, entrepreneure malgré elle

    Marie-Christine Drolet, présidente d’AtmanCo, entrepreneure malgré elle

    Fille d’entrepreneur, Marie-Christine Drolet avait juré qu’elle ne se lancerait jamais en affaires. En étudiant en éducation et en faisant une maîtrise en orientation, puis en travaillant dans un centre d’emploi pour immigrants, elle a tout fait pour ne pas être associée au milieu des affaires. Sa route dévie en 2013, alors qu’elle devient vice-présidente, Services-conseils et partenariats dans la division Atman classique de ATW Tech. Elle y développe un produit à l’interne, qui devient rapidement son bébé, a-t-elle expliqué au Lien MULTIMÉDIA. Et c’est à ce moment qu’elle met le doigt dans l’engrenage de l’entrepreneuriat.

    7 décembre 2019, 07h25

    Alithya est fière d’avoir remporté le prix OCNI reconnaissant son service à la clientèle dans l’industrie nucléaire canadienne

    Alithya est fière d’avoir remporté le prix OCNI reconnaissant son service à la clientèle dans l’industrie nucléaire canadienne

    Groupe Alithya, spécialisée en stratégie et en transformation numérique qui regroupe plus de 2 000 professionnels et qui offre des solutions d’affaires numériques au Canada, aux États-Unis et en Europe, a remporté le Prix d’excellence du service à la clientèle 2019 remis par l’Organisation des industries nucléaires du Canada (OCNI) lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 28 novembre à Ajax (ON).

    2 décembre 2019, 10h10

    Désinformation et IA : retour sur la Journée Techno du CRIM

    Désinformation et IA : retour sur la Journée Techno du CRIM

    Le 27 novembre dernier, le CRIM présentait une Journée Techno autour de la désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Cet événement a réuni des experts du monde universitaire, des médias et des affaires dans les locaux du CRIM. Chacune des présentations proposées abordait un aspect des nouvelles problématiques soulevées par la réalité médiatique et technologique actuelle et à venir : fausses nouvelles générées par des algorithmes, vidéos modifiés, falsification de la voix. La variété de la recherche en cours dans plusieurs domaines autour de ce sujet montre bien que si l’IA peut servir à la création et à la diffusion de faux contenus, elle peut aussi être utilisée pour en détecter la présence et nous aider à y voir plus clair.

    29 novembre 2019, 07h22

    Productique Québec aide les entreprises à prendre le virage de l’intelligence artificielle

    Productique Québec aide les entreprises à prendre le virage de l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle dans le secteur manufacturier pose des défis spécifiques pour les petites et moyennes entreprises. Pour les aider à passer à travers cette transition, Productique Québec, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke, vise à améliorer la productivité et stimuler l’innovation dans les entreprises en favorisant l’acquisition du savoir et du savoir-faire en technologies numériques associées à la production manufacturière, a expliqué Vincent Thomasset-Laperriere, coordonnateur de la recherche et du développement, lors d’une présentation pendant le Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

    29 novembre 2019, 07h20

    L’AQT s’associe au Musée de la civilisation de Québec pour l’expo « La tête dans le nuage »

    L’AQT s’associe au Musée de la civilisation de Québec pour l’expo « La tête dans le nuage »

    L’Association québécoise des technologies (AQT) s’associe avec le Musée de la civilisation de Québec pour présenter, du 28 novembre 2019 au 31 janvier 2021, « La tête dans le nuage », une exposition destinée au grand public illustrant l’ampleur de la révolution numérique, tout en mettant en relief son impact sur les sociétés et les individus. Plus de 650 000 visiteurs y sont attendus.

    28 novembre 2019, 07h15

    Le CRIM, le CNRC et les communautés travaillent à préserver les langues autochtones

    Le CRIM, le CNRC et les communautés travaillent à préserver les langues autochtones

    En décembre 2018, le CRIM et le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) dévoilaient le lancement d’un projet visant à encourager la revitalisation et la préservation des langues autochtones grâce aux technologies textuelles et fondées sur la parole. Lors de HUB Montréal, Gilles Boulianne, chercheur senior en traitement automatique de la parole du CRIM, Roland Kuhn, agent de recherche principal au CNRC et chef du Projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes, et Nathan Brinklow, professeur au département de langues, littératures et cultures de l’Université Queen’s, ont expliqué comment se déroule le projet et ce qu’il vise à accomplir.

    26 novembre 2019, 07h30


    TELUS s’engage fermement dans la 5G

    TELUS s’engage fermement dans la 5G

    La 5G est sur toutes les lèvres. Certains pays, comme la Suisse, ont déjà commencé à la déployer, mais le Canada, lui, se trouve à la traîne. Pourtant, il va bien falloir s’y mettre et les entreprises de télécommunication ont mis sur pied des initiatives. C’est le cas de TELUS, qui s’est associée à l’organisme Zú en septembre dernier pour créer le Lab TELUS 5G. En conférence à HUB Montréal, Tony Buu, directeur général, réseaux mobilité et stratégie technologique chez TELUS Affaires, a expliqué ce que la 5G transformera dans les entreprises.

    22 novembre 2019, 07h30

    Festo Didactic met en place des certifications pour l’industrie 4.0

    Festo Didactic met en place des certifications pour l’industrie 4.0

    Société privée basée en Allemagne, Festo, fabricant mondial de solutions de contrôle des procédés et d’automatisation d’usine, compte 61 entreprises et plus de 200 succursales à travers le monde, 20 100 employés pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros. Par le biais de Festo Didactic, la compagnie fait de la formation professionnelle et de la formation continue. De passage à Montréal dans le cadre du premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, Michael Nager, responsable du développement des affaires chez Festo, a expliqué le processus d’apprentissage dans l’usine de Scharnhausen, près de Stuttgart.

    22 novembre 2019, 07h25


    Nanogrande se joint à la Nanotechnology World Association (NWA)

    Nanogrande se joint à la Nanotechnology World Association (NWA)

    Juan Schneider, président et directeur général de Nanogrande, a joint les forces de son entreprise à celles de nombreuses autres à titre de membre fondateur de la Nanotechnology World Association (NWA). Dans le but d’accélérer l’adoption des nanotechnologies par les différentes industries, Nanogande s’allie à ce groupe pour partager son savoir, ses ressources et ses outils avec les entreprises les plus innovantes du milieu.

    21 novembre 2019, 07h20

    L’AQT dévoile son nouveau conseil d’administration pour 2019-2020

    L’AQT dévoile son nouveau conseil d’administration pour 2019-2020

    L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoile son nouveau conseil d’administration pour l’année 2019-2020. À la présidence du conseil, Chantal Trépanier, présidente de SIM/Cognibox, succède à Paul Raymond, pdg d’Alithya. Quatre nouveaux administrateurs font également leur entrée, à savoir : Alexandre Martin, président de UEAT, Marie-Pier St-Hilaire, présidente de Edgenda, David Hervieux, président de Dévolutions, ainsi que Stéphane Vidal, vice-président, Marketing et communications chez XMedius.

    21 novembre 2019, 07h20

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    Fondé à la fin des années 1960, le constructeur aéronautique Airbus fête cette année son 50e anniversaire. Ses avions transportent six millions de passagers chaque année et desservent 1 500 aéroports dans le monde. Au Québec, l’entreprise a fait couler beaucoup d’encre il y a un an et demi alors que l’entreprise installée à Blagnac, près de Toulouse, a pris les commandes de la C Series de Bombardier sans verser un sous. Airbus compte sur une large gamme de produits, a expliqué Thierry Chevalier, chef technologiste DDMS de l’entreprise lors d’une présentation pendant le premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui s’est tenu à Montréal au début du mois de novembre.

    14 novembre 2019, 10h20