CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mikros Animation (ex-Mikros Image Canada)

    Mikros Animation (ex-Mikros Image Canada)
    Mikros n’a pas peur des propriétés intellectuelles fortes

    Mikros n’a pas peur des propriétés intellectuelles fortes

    Superviseure de surfacing chez Mikros Animation, Anne-Claire Leroux a offert une conférence sur la fabrication d’une animation pour des propriétés intellectuelles légendaires avec ses collègues Guillermo Dupinet (superviseur d’animation) et Samuel Guiraudou (superviseur CG), pendant la conférence CAFÉ (Conférence, Animation, FX et Expertise), organisée par le BCTQ. Nous avons discuté avec elle, en marge de sa présentation, de la façon dont le studio abordait des PI comme « Astérix » et « Sponge Bob ». Lorsque le studio montréalais a annoncé la préparation d’un premier long métrage d’animation en 3D, « Astérix et le domaine des dieux », les amateurs du guerrier gaulois l’ont attendu avec une brique et un fanal.

    21 juin 2022, 07h30
    Mikros recrée l’univers d’Astérix en restant fidèle à ses créateurs

    Mikros recrée l’univers d’Astérix en restant fidèle à ses créateurs

    Il existait déjà des liens entre Mikros Image Animation et l’univers d’Astérix, le studio ayant pris en charge l’animation des films « Astérix aux Jeux olympiques » (2008), « Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté », avec le studio Mac Guff, (2012) et « Astérix : Le Domaine des dieux » (2014). Clément Deltour, superviseur de modélisation, et Nicolas Delval, directeur du studio de Mikros Animation Montréal, ont raconté, lors de l’édition 2019 d’effects America, comment l’équipe d’animateurs avait abordé la création de l’univers créé par Uderzo et Goscinny pour la production d’« Astérix – Le secret de la potion magique ». Mikros compte, rappelons-le, des studios à Paris, Montréal et Londres. En 2015, l’entreprise est passée sous le parapluie de Technicolor.

    14 juin 2019, 07h25
    Le BCTQ à Hollywood avec les studios d’animation du Québec

    Le BCTQ à Hollywood avec les studios d’animation du Québec

    Dans la foulée du succès des missions économiques précédentes organisées par le BCTQ et afin de soutenir les efforts de croissance du secteur de l’animation, le BCTQ organise une « Mission Animation » qui se déroule cette semaine à Los Angeles.

    28 mars 2019, 07h15
    mk2 Canada fait l’acquisition de 4 expériences de RV du Cirque du Soleil

    mk2 Canada fait l’acquisition de 4 expériences de RV du Cirque du Soleil

    mk2 a fait l’acquisition des droits de quatre oeuvres en réalité virtuelle coproduites par les compagnies montréalaises le Cirque du Soleil Images et Felix & Paul Studios.

    27 mars 2018, 07h25
    Mark Osborne, de retour à Montréal pour la sortie du « Petit Prince »

    Mark Osborne, de retour à Montréal pour la sortie du « Petit Prince »

    Ces jours-ci avait lieu la première canadienne du film « Le Petit Prince » réalisé par le cinéaste américain Mark Osborne, deux fois finaliste aux Oscars. Cette production indépendante de la société française On Animation Studio (anciennement connue sous Onyx Films) a été entièrement tournée à Montréal, dans les studios Mikros. Le réalisateur était de retour au Québec cette semaine pour accompagner la sortie en salle du film. « C’est formidable de revenir là où nous avons créé le film. Nous avons conçu tous les plans de cette production ici même, à Montréal », insiste-t-il en entrevue.

    15 février 2016, 07h30
    Mikros Image élève l’animation 3D dans le cinéma québécois

    Mikros Image élève l’animation 3D dans le cinéma québécois

    Le groupe Mikros Image, spécialiste en création d’effets visuels et en imagerie numérique, a ouvert en 2011 son studio à Montréal. Depuis, la société d’origine française a conçu le visuel de plusieurs films d’animation de grande envergure tels que « Le Petit Prince », « Astérix et le domaine des Dieux » et « Mune : le gardien de la lune ». Qui fait Quoi a rencontré Thibaut Claeys et Yves Rainville, deux modeleurs 3D qui oeuvrent chez Mikros Image depuis quelques années. Aperçu d’un métier qui a le vent dans les voiles.

    19 novembre 2015, 00h20

    Le BCTQ se dote d’un Conseil des gouverneurs

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a mis en place un Conseil des gouverneurs, dont la mission première est d’étendre la portée du réseau d’influence de l’organisme et ainsi de faciliter le déploiement de projets issus de ses membres.

    26 mai 2015, 00h05
    Technicolor a conclu un accord d’exclusivité pour l’acquisition de Mikros Image

    Technicolor a conclu un accord d’exclusivité pour l’acquisition de Mikros Image

    Technicolor a conclu un accord d’exclusivité avec Mediacontech en vue de l’acquisition de Mikros Image, une société de production et postproduction implantée à Paris (France) et Montréal (Canada).

    9 avril 2015, 13h51
    Un design tout en simplicité pour « Le Petit Prince »

    Un design tout en simplicité pour « Le Petit Prince »

    Lorsqu’on lui a proposé de travailler sur l’adaptation cinématographique du « Petit Prince », Céline Desrumaux a hésité avant d’accepter cette offre pourtant alléchante. Transposer une œuvre classique au grand écran qui a marqué sa propre enfance et celle de milliers de personnes est un défi en soi auquel il faut réfléchir convenablement avant de l’accepter. Le 16 mars 2012, elle se joignait au projet, déménageant à Paris pour l’occasion. Rencontre avec la directrice artistique au studio Mikros Image Canada.

    19 février 2015, 00h10
    Superviser l’animation 3D du « Petit Prince »

    Superviser l’animation 3D du « Petit Prince »

    L’automne prochain, la toute dernière adaptation du roman « Le Petit Prince » sortira sur nos écrans. Réalisé par Mark Osborne et produit par Onyx Films, le film comportera une portion réalisée en animation 3D et une autre en stop-motion. Jason Boose est responsable de la supervision de l’animation. Il représente une figure importante au sein de l’équipe de création puisqu’il est l’interface entre le réalisateur et le reste de l’équipe au niveau de l’animation. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Jason Boose au studio Mikros Image, où la majorité du tournage d’animation a eu lieu.

    5 février 2015, 07h15
    « Le Petit Prince » au grand écran, un film hommage

    « Le Petit Prince » au grand écran, un film hommage

    C’est au réalisateur émérite Mark Osborne qu’est revenue la tâche ardue de transposer le roman d’Antoine de Saint-Exupéry au grand écran. Tourné à Montréal, le film est un parfait mélange entre l’animation et le « stop-motion ». Le réalisateur insiste avant tout sur la volonté de l’équipe de préserver l’authenticité de l’univers du Petit Prince. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Mark Osborne, aujourd’hui reconnu mondialement pour le film « Kung Fu Panda », l’un des dix films d’animation les plus rentables.

    6 janvier 2015, 00h35
    « Le Petit Prince » : supporter l’émotion par la lumière

    « Le Petit Prince » : supporter l’émotion par la lumière

    Dans le domaine du cinéma d’animation, le rôle du chef éclairagiste s’apparente à celui du directeur de la photographie. Après « Avatar », « Cars 2 » et « Hôtel Transylvanie », Adel Abada occupe à nouveau cette fonction pour la production du film d’animation « Le Petit Prince ». Compte rendu du plateau de tournage du long métrage, situé aux studios Mikros Image, où Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenue avec le professionnel.

    28 décembre 2014, 00h05
    « Le Petit Prince », une production indépendante

    « Le Petit Prince », une production indépendante

    À la tête du film d’animation « Le Petit Prince » se trouve la société française Onyx Films. Productrice de courts métrages d’animation, elle en est venue naturellement aux longs. Réalisé par Mark Osborne, le film « Le Petit Prince » est sa quatrième création dans la branche. Le projet est né en 2007 et devrait être complété en février prochain pour sortir sur nos écrans à l’automne 2015. Rencontre avec le producteur Alexis Vonarb sur le plateau de tournage du film, situé en partie aux studios Mikros image.

    24 décembre 2014, 00h15
    « Mune » prend forme à Montréal

    « Mune » prend forme à Montréal

    Projet de Benoit Philippon et Alexandre Heboyan, le long métrage d’animation « Mune » se trouve actuellement en développement dans le studio d’animation montréalais Mykros Image. Produit par Aton Soumache (Onyx Films), Studio 37 (la filiale ciné d’Orange) et Kinology, le projet bénéficie d’un budget d’environ 15 millions d’euros (environ 22 millions $ CAN). Qui fait Quoi a rencontré Alexandre Heboyan et Alexis Vonarb dans les locaux de Mikros et a vu les premiers extraits du film.

    19 décembre 2013, 00h10
    d