CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    effects America

    effects America
    La carrière d’Yves Laniel, de Pascal Blais Studio à OscarFX

    La carrière d’Yves Laniel, de Pascal Blais Studio à OscarFX

    Alors qu’il était proche de prendre sa retraite, et ce après plus de trente ans de carrière dans le milieu des effets visuels, Yves Laniel s’est finalement joint à l’équipe de OscarFX, un studio d’effets visuels basé en Inde. D’agent de photographe à gestionnaire de projet, en passant par le développement des affaires, sa carrière semble bien remplie. Entretien avec Yves Laniel, vice-président et producteur exécutif chez OscarFX, pour en savoir plus sur le déroulé de sa carrière, son engagement au sein de l’équipe de OscarFX et les nouveautés mises en place par la compagnie.

    16 septembre 2019, 11h20
    Les entreprises en effets visuels doivent favoriser la formation continue

    Les entreprises en effets visuels doivent favoriser la formation continue

    Dans une ère où les technologies numériques évoluent à une vitesse fulgurante et où le temps représente de plus en plus un enjeu de taille dans l’industrie, les professionnels du monde des VFX s’entendent sur une chose : toutes et tous doivent demeurer à l’affut de ces transformations et rester informés sur ce qui se fait actuellement dans le milieu. Pour y parvenir, l’avenue de la formation continue représente une option des plus pertinentes pour quatre intervenants et intervenantes de l’écosystème des effets visuels à Montréal. Ils ont entre autres abordé cette question lors d’une discussion organisée lors d’effects America.

    21 août 2019, 07h25
    Une carrière en VFX ? Joindre la formation à la pratique en entreprise

    Une carrière en VFX ? Joindre la formation à la pratique en entreprise

    Réunis lors d’une discussion portant sur les possibilités de carrière en VFX pour la plus récente édition d’effects America, Fanny Berthiaume, Gabriel Giroux-Veilleux, Jasmina Vasquez-Carmel et Fabrice Vienne ont témoigné de leur expérience respective au sein de l’industrie des effets visuels. Chacun et chacune étant dotés d’un parcours complètement différent, ils ont partagé leurs conseils, mais aussi leur vision d’un milieu qu’ils ont réussi à pénétrer depuis plusieurs années et à travers lequel ils peuvent aujourd’hui rayonner. Qui fait Quoi était sur place.

    12 juillet 2019, 07h30
    Les studios québécois d’effets visuels doivent gérer la demande grandissante des services de visionnement en continu

    Les studios québécois d’effets visuels doivent gérer la demande grandissante des services de visionnement en continu

    Depuis les dernières années, la demande de contenu n’a cessé d’augmenter pour les professionnels de l’industrie des effets visuels. Bien sûr, tant pour les films que pour l’animation, les jeux vidéo et les séries télévisées, les effets deviennent de plus en plus complexes et le niveau de qualité exigé et nécessité augmente à la même vitesse que les budgets des superproductions. Malgré cela, le plus grand défi auquel fait face l’industrie actuellement est celui qu’engendrent les services de visionnement en continu. Dans une discussion animée par Chad Nixon de Cinesite et intitulée « Streaming Services : executing with a new collaborative approach to create VFX content », cinq intervenants du milieu ont discuté de cette nouvelle réalité lors de la plus récente édition d’effects America.

    28 juin 2019, 07h25
    Les VFX pour les plateformes de streaming : en route vers une standardisation des méthodes de travail ?

    Les VFX pour les plateformes de streaming : en route vers une standardisation des méthodes de travail ?

    Dans un contexte où les entreprises offrant des plateformes de visionnement en continu cherchent constamment à augmenter leur taux d’abonnés, les productions mises en oeuvre continuent de se multiplier. Ce qui signifie aussi pour les compagnies en effets visuels de travailler sur davantage de projets. Or, si pour l’instant, les artistes en VFX ou en CG n’observent aucune différence dans la méthode de travail, quelques dirigeants notent une certaine rapidité exigée dans le rendement. Réunis lors d’effects America, ils ont discuté des moyens à prendre pour renforcer leur partenariat avec les créateurs ainsi que des enjeux qui se présenteront à eux au cours des prochains mois pendant la conférence « Streaming services : executing with a new collaborative approach to VFX content ».

    26 juin 2019, 07h25
    DNEG Montréal fait sa marque en effets visuels pour les séries télé

    DNEG Montréal fait sa marque en effets visuels pour les séries télé

    Les séries télévisées prennent de plus en plus de place et le besoin en effets visuels va lui aussi en grandissant. Xavier Lestourneaud, artiste VFX qui a roulé sa bosse de l’Espagne à Londres en passant par Montréal, occupe le poste de chef des effets spéciaux chez DNEG depuis un an. L’entreprise a ouvert, il y a six ans, le département DNEG TV pour répondre à la demande de ses clients. Avec l’arrivée de Hulu, Netflix ou encore Amazon, le besoin en expertise a explosé, a-t-il expliqué pendant une conférence à effects America.

    25 juin 2019, 11h20
    Les conseils de Mark Rigley (Shopify) pour construire une équipe solide

    Les conseils de Mark Rigley (Shopify) pour construire une équipe solide

    Chef de développement chez Shopify depuis le printemps 2018, Mark Rigley dirige des équipes depuis les 12 dernières années. Il est venu parler des choses qu’il a apprises au fil des années, parfois difficilement, le temps d’une conférence lors de l’édition 2019 d’effects America. Pour lui, il ne s’agit pas de mener la technologie, le design ou les produits, mais bien les gens, tout en gagnant de l’argent en fin de compte.

    21 juin 2019, 07h30
    Un peu de Montréal dans le « Dumbo » de Tim Burton

    Un peu de Montréal dans le « Dumbo » de Tim Burton

    Fondé en 1986, Framestore compte aujourd’hui 3 000 employés et 6 studios à travers le monde. Ses activités touchent la publicité, la réalité virtuelle, la télévision et les effets visuels. Le bureau montréalais se charge particulièrement des activités de réalité virtuelle et des effets visuels. Lors de l’édition 2019 d’effects America, Hubert Maston, superviseur VFX chez Framestore à Montréal, a expliqué comment son équipe a créé Dreamland, un environnement central de la nouvelle version du film d’animation de Disney réalisé par Tim Burton.

    20 juin 2019, 07h25
    De l’importance d’un bon pipeline en effets visuels

    De l’importance d’un bon pipeline en effets visuels

    Les directeurs techniques des pipelines ont la responsabilité d’anticiper les changements et d’intégrer les bons outils pour que les projets à venir se déroulent sans heurts. Hasiel Alvarez, directeur technique pipeline chez Rainmaker Studios, Vincent Dedun, directeur de l’ingénierie logicielle chez Method Studios, Narendra Kumar Vadapalli, directeur technique principal des pipelines chez Bardel Entertainment, ont échangé sur cet enjeu important et ont expliqué comment budgétiser l’évolution du pipeline, analyser comparativement les prochaines évolutions et atteindre les meilleures offres avec les fournisseurs d’outils. Les trois experts ont échangé lors d’un panel à effects America, dont voici un compte rendu.

    20 juin 2019, 07h25
    DNEG travaille la majorité de ses effets visuels « in-camera » pour « First Man »

    DNEG travaille la majorité de ses effets visuels « in-camera » pour « First Man »

    Productrice exécutive du service télé pour DNEG à Vancouver, Michelle Eisenreich a récemment travaillé sur le long métrage « First Man » de Damien Chazelle pour lequel son équipe a obtenu l’Oscar des meilleurs effets visuels. Respectant le plus possible les intentions du cinéaste souhaitant recréer l’univers spatial de la manière la plus réaliste possible, la productrice VFX et ses collègues ont intégré différentes techniques et différentes images afin de proposer une expérience immersive au spectateur. C’est pendant la conférence « First Man : the production and in-camera FX of an epic biopic » lors d’effects America qu’elle a détaillé la démarche entreprise sur ce projet. Qui fait Quoi était présent.

    17 juin 2019, 11h25
    Mikros recrée l’univers d’Astérix en restant fidèle à ses créateurs

    Mikros recrée l’univers d’Astérix en restant fidèle à ses créateurs

    Il existait déjà des liens entre Mikros Image Animation et l’univers d’Astérix, le studio ayant pris en charge l’animation des films « Astérix aux Jeux olympiques » (2008), « Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté », avec le studio Mac Guff, (2012) et « Astérix : Le Domaine des dieux » (2014). Clément Deltour, superviseur de modélisation, et Nicolas Delval, directeur du studio de Mikros Animation Montréal, ont raconté, lors de l’édition 2019 d’effects America, comment l’équipe d’animateurs avait abordé la création de l’univers créé par Uderzo et Goscinny pour la production d’« Astérix – Le secret de la potion magique ». Mikros compte, rappelons-le, des studios à Paris, Montréal et Londres. En 2015, l’entreprise est passée sous le parapluie de Technicolor.

    14 juin 2019, 07h25
    Fam Tour VFX édition 2019 : Des décideurs-clés hollywoodiens impressionnés par l’offre québécoise

    Fam Tour VFX édition 2019 : Des décideurs-clés hollywoodiens impressionnés par l’offre québécoise

    Du 4 au 6 juin dernier, le BCTQ a organisé un Fam Tour VFX et a accueilli cinq décideurs américains qui œuvrent dans ce secteur. Durant ces trois jours, près d’une vingtaine de studios montréalais et québécois ont été visités permettant la rencontre entre les décideurs et les talents du secteur québécois.

    14 juin 2019, 06h46
    effects America : Star, la fillette qui apprend aux enfants sourds à lire

    effects America : Star, la fillette qui apprend aux enfants sourds à lire

    Réalisateur indépendant qui travaille principalement dans le département interactif de Aardman, Neil Pymer s’intéresse au cinéma, au design et à l’animation interactifs et se spécialise dans des projets difficiles à réaliser, qui éduquent, apportent des changements et qui ont à coeur des récits et des personnages forts. Il était de passage à Montréal dans le cadre d’effects America pour parler de ses créations et plus particulièrement du projet StorySign, produit par le studio Aardman de Bristol, au Royaume-Uni.

    7 juin 2019, 07h20
    En direct d’effects america

    En direct d’effects america

    Le milieu de la VFX a rendez-vous cette semaine (4-5 juin) à l’occasion d’effects america qui bat son plein cette année au Marché Bonsecour dans le Vieux-Monréal. L’équipe de Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA est bien évidemment sur place pour couvrir l’événement et réseauter avec l’industrie. Venez nous voir (stand no 37) !

    5 juin 2019, 07h06
    d