CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Charlotte Le Bon

    REPORTAGE PHOTOS : Le PCCQ nomme les 10 films finalistes de sa 12e édition

    REPORTAGE PHOTOS : Le PCCQ nomme les 10 films finalistes de sa 12e édition

    C’est au Cinéma Beaubien que le Prix collégial du cinéma québécois a révélé les cinq finalistes de sa 12e édition : « Arsenault & Fils » de Rafaël Ouellet, « Babysitter » de Monia Chokri, « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon, « Un été comme ça » de Denis Côté et « Viking » de Stéphane Lafleur. Et nouveauté cette année : cinq courts métrages s’inscrivent également dans la course pour un second prix : « À la vie à l’amor » de Émilie Mannering, « La main gauche » de Maxime Robin, « La théorie Lauzon » de Marie-Josée Saint-Pierre, « Oasis » de Justine Martin et « Simo » de Aziz Zoromba. Retour sur le dévoilement en images.

    20 janvier 2023, 06h04
    L’AQCC dévoile les finalistes au prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois

    L’AQCC dévoile les finalistes au prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois

    L’association québécoise des critiques de cinéma révèle les cinq films finalistes au Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois : « Cette maison » de Miryam Charles (dist. La Distributrice de films), « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon (dist. Sphère Films), « Geographies of Solitude » de Jacquelyn Mills (dist. EyeSteelFilm), « Un été comme ça », de Denis Côté (dist. Maison4tiers) et « Viking », de Stéphane Lafleur (dist. Les Films Opale).

    10 janvier 2023, 06h09
    « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon arrive en salles le 14 octobre

    « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon arrive en salles le 14 octobre

    Sphère Films annonce que « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon prendra l’affiche ce vendredi, après avoir donné le coup d’envoi de la 51e édition du Festival du nouveau cinéma le 5 octobre au Cinéma Impérial à Montréal.

    13 octobre 2022, 05h20
    « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon sortira en salle le 14 octobre

    « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon sortira en salle le 14 octobre

    Sphère Films nous informe que « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon prendra l’affiche le 14 octobre prochain après avoir donné le coup d’envoi de la 51e édition du Festival du nouveau cinéma le 5 octobre au Cinéma Impérial à Montréal.

    28 septembre 2022, 14h04
    Après Cannes, le TIFF pour Charlotte Le Bon

    Après Cannes, le TIFF pour Charlotte Le Bon

    Lorsque Charlotte Le Bon a fait la lecture de la bande dessinée « Une soeur » de Bastien Vives, l’évidence s’est imposée, elle devait adapter ce matériel pour lequel elle éprouvait une profonde connexion. C’est plus tard, en intellectualisant ses intentions, qu’elle a constaté que ce qu’elle devait transposer au grand écran était un récit initiatique, ce qui implique de pouvoir parler des premiers émois et des premières pulsions sexuelles, action qu’elle était prête à poser avec « Falcon Lake », son premier long métrage qui, après un passage remarqué à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, est maintenant présenté en première nord-américaine au Toronto International Film Festival (TIFF) la section Contemporary World Cinema.

    16 septembre 2022, 06h05
    Metafilms accompagne Denis Côté dans « Un été comme ça »

    Metafilms accompagne Denis Côté dans « Un été comme ça »

    Ayant accompagné le développement du quatorzième long métrage de Denis Côté, « Un été comme ça », Sylvain Corbeil n’a eu d’autre choix que de faire appel à sa collègue Audrey-Ann Dupuis-Pierre pour l’épauler dans la production de ce tournage qui chevauchait, en partie, celui de « Falcon Lake », premier long métrage de Charlotte Le Bon, tous les deux tournés à l’été 2021. « Comparativement à "Falcon Lake", où ça nous a pris un certain temps avant de confirmer l’équipe technique, celle du film de Denis avait été "bookée" presque un an à l’avance », raconte le cofondateur de Metafilms.

    19 août 2022, 05h10
    51e Festival du nouveau cinéma : « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon présenté en ouverture

    51e Festival du nouveau cinéma : « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon présenté en ouverture

    Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) et Sphère Films viennent d’annoncer que « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon donnera le coup d’envoi de la 51e édition du FNC le 5 octobre prochain au Cinéma Impérial, en présence de l’équipe du film, avant de prendre l’affiche au Canada le 14 octobre prochain. Présenté en première mondiale lors de la 54e Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, « Falcon Lake » met en vedette Sara Montpetit, Karine Gonthier-Hyndman, Monia Chokri et le jeune comédien français Joseph Engel.

    2 août 2022, 16h41
    « Arsenault & Fils », un thriller haletant à saveur estivale

    « Arsenault & Fils », un thriller haletant à saveur estivale

    Cinq ans après sa création, MK2 | MILE END (aujourd’hui Sphère Films) connaît une intéressante année en termes de distribution de longs métrages québécois. Après avoir commercialisé « Maria Chapdelaine » et « Bootlegger » l’an dernier, l’entreprise distribuera en 2022 pas moins de quatre productions québécoises : « Chien blanc » d’Anaïs Barbeau-Lavalette, « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon, « Frontières » de Guy Édoin, et « Arsenault & Fils » de Rafaël Ouellet. Ce dernier effectue son retour au grand écran le 17 juin prochain avec un film que le distributeur a lu dès 2018, soit juste une année après la fondation par Charles Tremblay de la boîte acquises en avril par Sphère. Les deux hommes collaborent fidèlement depuis.

    17 juin 2022, 07h20
    Les RVQC dévoilent les lauréat.e.s de leur 40e édition

    Les RVQC dévoilent les lauréat.e.s de leur 40e édition

    À l’occasion de leur cérémonie de clôture, les Rendez-vous Québec Cinéma ont dévoilé les lauréat·es longs métrages des Prix RVQC 2022 en compagnie de nombreux artistes et partenaires du festival. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes québécois, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique. Cette année, 82 000 $ en biens et services ont été distribués. Grande nouveauté cette année : le tout premier prix On tourne vers récompensant la Meilleure production écoresponsable québécoise a été remis à « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon.

    2 mai 2022, 10h22
    « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon se retrouve à la Quinzaine des Réalisateurs

    « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon se retrouve à la Quinzaine des Réalisateurs

    « Falcon Lake », le premier long métrage de Charlotte Le Bon est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film, qui relate la romance entre un garçon et une adolescente plus âgée, est une coproduction entre Cinéfrance Studios, Onzecinq (France) et Metafilms (Québec). Il met en vedette Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri, Arthur Igual, Karine Gonthier-Hyndman.

    19 avril 2022, 07h15
    Film Laurentides souligne son 25e anniversaire

    Film Laurentides souligne son 25e anniversaire

    2021 fut une prolifique année pour Film Laurentides. Avec plusieurs longs métrages et de nombreuses séries télévisées, l’organisme a réussi à attirer 55 productions dans la région des Laurentides, engendrant des retombées économiques évaluées à près de 3 millions $.

    6 avril 2022, 07h15
    Des costumes loin de la caricature pour « C’est comme ça que je t’aime »

    Des costumes loin de la caricature pour « C’est comme ça que je t’aime »

    Il allait de soi qu’Anne-Karine Gauthier concevrait de nouveau les costumes pour la seconde saison de « C’est comme ça que je t’aime ». Non seulement vient-elle poursuivre le travail qu’elle a amorcé sur les dix premiers épisodes diffusés en 2020 sur ICI Tou.tv, mais elle renoue avec Jean-François Rivard, un collaborateur de longue date qu’elle accompagne depuis « Les invincibles », lui qui a choisi de s’associer pour cette suite au réalisateur Robin Aubert, avec Casablanca Productions.

    3 mars 2022, 07h10
    Revue Qui fait Quoi no 411 (octobre 2021)

    Revue Qui fait Quoi no 411 (octobre 2021)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2021 de sa revue. Livrée par la poste à ses abonné.e.s et également disponible en ligne en format PDF, cette 411e édition de la revue Qui fait Quoi met de l’avant le Festival du nouveau cinéma qui célèbre ses 50 ans, Royal Photo et ses 70 ans d’expertise et de service, le FMC qui avance à grands pas sur les questions d’inclusion et de diversité. À lire également dans ce numéro, des articles sur Justice Rutikara, Patrice Lachance, « Le purgatoire des intimes » et « Falcon Lake ». En complément : le répertoire des salles de visionnement et de projection et l’indispensable et unique Guide de la production.

    4 octobre 2021, 10h10
    Alex Hercule Desjardins explore les Laurentides pour le tournage de « Falcon Lake »

    Alex Hercule Desjardins explore les Laurentides pour le tournage de « Falcon Lake »

    Dans « Falcon Lake », Bastien, un adolescent de 13 ans, vient passer l’été avec sa famille chez des amis de ses parents, dans un chalet en bordure d’un lac au Québec. Le premier long métrage de Charlotte Le Bon, adapté du roman graphique « Une soeur » de Bastien Vivès, devait originalement se dérouler au Manitoba, d’où le titre du film. Or, au bout du compte, la réalisatrice a choisi d’occuper des lieux de tournage situés dans les Laurentides afin de donner vie à son récit. Le directeur artistique Alex Hercule Desjardins, rencontré sur le plateau, nous en a appris davantage sur les décors de ce film produit par Metafilms et Cinefrance Studios.

    3 septembre 2021, 07h15
    d