Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival REGARD

    • FCVQ, REGARD et FICFA s’associent

      Le Festival international du court métrage au Saguenay (REGARD), le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) viennent d’annoncer un partenariat qui découle de la journée de co-développement des festivals de (...)

      Suite
    • Le Festival REGARD revient avec une saison estivale chargée

      En attente de la prochaine édition, le Festival REGARD (Caravane Films Productions) a entamé une saison estivale chargée en proposant des projections de courts métrages sous plusieurs formes différentes. La Tournée de REGARD se démarque autant par le nombre de lieux de diffusions et les (...)

      Suite
    • Le regard distancié de Guillaume Harvey

      « À mon père et nos badlucks ». Voilà la dédicace que Guillaume Harvey fait à son père à la fin de « Les sentiers battus », un court métrage inspiré de sa relation avec son paternel. Pour ce projet cinématographique qu’il a tourné à Saint-David-de-Falardeau, au nord de Chicoutimi, le (...)

      Suite
    • Marie-Pier Dupuis se découvre une affection pour le pouvoir narratif du cinéma

      Diplômée en 2016 du baccalauréat en communication, profil cinéma de l’UQÀM, Marie-Pier Dupuis a démarré ses études universitaires à 20 ans, alors que la plupart de ses collègues avaient l’âge qu’elle a aujourd’hui. La jeune femme s’est ainsi heurtée à des (...)

      Suite
    • Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, un duo de cinéastes qui perdure

      Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné collaborent ensemble depuis plus de dix ans. En plus d’un parcours parallèle où ils développent leurs propres projets personnels, les deux réalisateurs ont fondé en 2015 La boîte de pickup, leur propre boîte de production. Après de nombreux (...)

      Suite
    • Jorge Camarotti met en scène l’immigration au quotidien

      En 2011, Jorge Camarotti réalise son premier court métrage « 165 Days ». Après un parcours en photographie où il signe, entre autres, « Les Chroniques du Mile-End », un livre de photographies, il se rapproche de ses premières amours, le cinéma. Sept ans plus tard, il revient derrière la (...)

      Suite
    • Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, un tandem de cinéastes complémentaires

      La réalisation en duo n’est pas donnée à tous. Pour Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, partenaires de vie comme derrière la caméra, cette association s’est imposée naturellement. Ensemble, ils ont créé « Fernand le grand », « Amen » et « Nous sommes le freak show », trois (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Franie-Éléonore Bernier se plaît à naviguer dans les eaux de la comédie

    Franie-Éléonore Bernier se plaît à naviguer dans les eaux de la comédie

    Au moment de terminer sa formation en réalisation à L’inis en 2018, Franie-Éléonore Bernier réalise « Mal de coeur », un court métrage de fiction scénarisé par Stéphanie Bélanger. Dans un contexte extrêmement rapide de tournage et de montage, elle met en scène Pascal Contamine et Martin Dubreuil dans le rôle de deux frères, l’un tentant de se sortir d’une dépression grâce au deuxième qui tente de le faire rire. Cinéaste de la relève à la feuille de route déjà garnie, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi à l’occasion du Festival REGARD.

    3 avril 2019, 07h00

    Renée Beaulieu souhaite davantage de films populaires féminocentristes

    Renée Beaulieu souhaite davantage de films populaires féminocentristes

    L’automne dernier, « Les salopes ou le sucre naturel de la peau » a pris l’affiche. Le deuxième long métrage de Renée Beaulieu mettait en scène Brigitte Poupart dans le rôle de Marie-Claire, une chercheuse universitaire qui étudie les réactions des cellules de la peau pendant l’acte sexuel. À travers cette proposition provocatrice, la cinéaste souhaitait renverser une considération de notre cinématographie nationale : le cinéma québécois populaire ne propose pas ou peu de premiers rôles féminins.

    29 mars 2019, 06h25

    REGARD : Amélie Hardy considère les possibilités cinématographiques du documentaire

    REGARD : Amélie Hardy considère les possibilités cinématographiques du documentaire

    À la fin de ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Amélie Hardy se retrouve à effectuer le montage d’« Elle pis son char », un court métrage documentaire de Loïc Darses. Le parcours exceptionnel de ce film propulse les deux collègues dans la sphère professionnelle du cinéma. Dès lors, la jeune femme se découvre un besoin de raconter des histoires, et plus encore, de mettre en images des idées qui lui sont chères. « Train Hopper », court métrage documentaire, naît de ce désir. Qui fait Quoi a discuté avec la cinéaste en marge du Festival REGARD où l’oeuvre était présentée.

    28 mars 2019, 07h00

    Rémi Fréchette fait son chemin en dehors des circuits traditionnels

    Rémi Fréchette fait son chemin en dehors des circuits traditionnels

    Grâce à « Montreal Dead End », anthologie d’épouvante qu’il a initiée et dirigée et qui réunissait 18 réalisateurs et réalisatrices, Rémi Fréchette a pu se joindre à Marcel Giroux pour coproduire l’aventure cinématographique d’horreur où il signait lui-même un segment. Cette association a mené le jeune réalisateur à renouveler son partenariat avec le producteur de GPA Films pour « Kill Mall », un prochain projet de long métrage. Mais entre temps, il a réalisé le court métrage « A Night of Sweats » dans lequel il met en scène la rencontre sulfureuse de deux danseurs dans une ambiance très 80s. Qui fait Quoi a rencontré le cinéaste lors de la projection du film au Festival REGARD.

    28 mars 2019, 06h30

    REGARD : Jean-Martin Gagnon, réalisateur et producteur, emballé par ses projets

    REGARD : Jean-Martin Gagnon, réalisateur et producteur, emballé par ses projets

    Jeune membre de la Coop Vidéo de Montréal, Jean-Martin Gagnon développe depuis quelques années une expertise en production, notamment en tant qu’adjoint aux producteurs pour « Écartée » de Lawrence Côté-Collins et pour « Les mauvaises herbes » de Louis Bélanger. Récemment, il a agi en tant que producteur délégué sur « Un paradis pour tous » de Robert Morin et sur le court métrage « Le 11 avril dernier » de Yoakim Bélanger. Parallèlement à ce rôle, il déploie une carrière en réalisation avec « Planter » et « Puisqu’on se tue toujours trop tard », ce dernier ayant été présenté dans le cadre du Festival REGARD.

    27 mars 2019, 07h20

    La 23e édition de REGARD s’est achevée avec grand succès

    La 23e édition de REGARD s’est achevée avec grand succès

    C’est tout au long des cinq jours de Festival que les festivaliers du Saguenay et d’ailleurs, ont vibrés à l’unisson de l’équipe REGARD. Le court métrage québécois et international a une fois de plus été célébré, la programmation s’est avérée d’une grande qualité et c’est dimanche, avec la programmation des coups de coeur du public que s’est achevée cette 23e édition.

    26 mars 2019, 00h29

    REGARD : Ô’Films démarre doucement ses activités

    REGARD : Ô’Films démarre doucement ses activités

    C’est lors de son passage à L’inis que Sophie Ricard-Harvey fait la rencontre de Charlotte Beaudoin-Poisson. Depuis, ensemble, elles produisent quelques projets tout en vaquant à leur parcours professionnel. Mais tout récemment, les deux productrices ont décidé de se consacrer davantage aux créateurs et aux créatrices avec qui elles collaborent en concrétisant la mise en place de leur boîte de production Ô’Films. « Foyer », court métrage réalisé par Sophie B Jacques, est le premier projet qu’elles signent officiellement sous le nom de leur entreprise. Qui fait Quoi a discuté avec Sophie Ricard-Harvey en marge du Festival REGARD où le film était présenté.

    22 mars 2019, 07h20

    Être noire et femme, Carmine Pierre-Dufour le voit comme une richesse

    Être noire et femme, Carmine Pierre-Dufour le voit comme une richesse

    Après des études en communication à l’Université Concordia, Carmine Pierre-Dufour part faire une maîtrise à Syracuse, dans l’état de New York. Puis, elle obtient un stage à Los Angeles, chez Focus Features, une entreprise du groupe Comcast. À son apogée, elle travaillera chez Lionsgate, où elle sera l’assistante d’une productrice. Lorsque son visa de travail a été échu, elle s’est demandé si elle restait à Los Angeles à travailler des heures de fou, sans temps pour écrire ses projets, ou revenir à Montréal où l’on trouve une belle industrie cinématographique, confie-t-elle à Qui fait Quoi.

    21 mars 2019, 07h22


    Le Festival REGARD dévoile les lauréats de sa 23e édition

    Le Festival REGARD dévoile les lauréats de sa 23e édition

    Après de vives et ardentes délibérations, les jurys de la 23e édition du Festival REGARD ont fait leur choix et ont dévoilé les lauréats de la compétition à l’Hôtel Chicoutimi ce dimanche 17 mars. Douze prix et quatre mentions ont été décernés lors de la cérémonie, qui se déroulait dans une ambiance conviviale, en présence des invités de marque de REGARD.

    18 mars 2019, 09h54

    « Les sentiers battus » : Guillaume Harvey filme son Saguenay natal

    « Les sentiers battus » : Guillaume Harvey filme son Saguenay natal

    De son propre aveu, Guillaume Harvey a eu un parcours atypique. Après des études en génie logiciel, il décide de faire un baccalauréat en cinéma à l’UQÀM. En 2015, il signe son premier court métrage, « Une bombe », présenté à REGARD : Festival international du court métrages au Saguenay. Son plus récent court métrage, « Les sentiers battus », prend lui aussi le chemin vers le festival de Saguenay, justement tourné dans la région tout de suite après le festival. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur.

    13 mars 2019, 07h20


    Justin Richard-Dostie de retour à REGARD avec « Premier matin sans toi »

    Justin Richard-Dostie de retour à REGARD avec « Premier matin sans toi »

    D’abord attiré vers le théâtre, Justin Richard-Dostie s’est rendu compte qu’il aimait diriger les acteurs et développer des projets. Il fait ses études en cinéma à l’Université Concordia. Il scénarise, réalise et produit quelques courts métrages, dont « Quand je serai parti », présenté à REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay en 2017. Deux ans plus tard, il revient à Saguenay avec « Premier matin sans toi » dans la section Tourner à tout prix ! et en compétition officielle. Ce film, explique le réalisateur à Qui fait Quoi, raconte l’histoire de deux amis, qui parlent, le temps d’une soirée, des amours qui partent et qui restent.

    11 mars 2019, 10h46

    La réalisatrice Mélanie Charbonneau aime le format court

    La réalisatrice Mélanie Charbonneau aime le format court

    Depuis l’adolescence, Mélanie Charbonneau tourne des images. La jeune réalisatrice s’est acheté sa première caméra avec l’argent qu’elle s’était fait en ramassant des fraises. « Je suis ma propre mécène », dit-elle à Qui fait Quoi en souriant. Après des études à ATM, à Jonquière, elle commence à faire ses films, tout en travaillant dans la publicité. Son plus récent film, « Lunar-Orbit Rendezvous », sera présenté au Festival REGARD.

    8 mars 2019, 04h08