CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Julie Groleau

    Des productrices de cinéma de genre discutent de financement au festival Fantasia

    Des productrices de cinéma de genre discutent de financement au festival Fantasia

    Parmi sa gamme d’événements spéciaux au programme de sa 28e édition, le Festival international de films Fantasia a organisé une table ronde où les productrices de films de genre Anne-Marie Gélinas, Dominique Dussault, Félize Frappier et Julie Groleau, ont pu partager leurs perspectives sur leur métier. Animée par le programmateur Marc Lamothe, la discussion s’est naturellement orientée vers les défis de la profession – autant pour les femmes que pour le cinéma de genre lui-même –, souvent caractérisés par le manque de financement institutionnel. Qui fait Quoi a assisté à la rencontre pour rendre compte du point de vue des panélistes face à cette réalité.

    6 août 2024, 02h30
    Le Gala Kino 2020 se déroulera en ligne le 3 décembre

    Le Gala Kino 2020 se déroulera en ligne le 3 décembre

    Le Gala Kino, une présentation de Bell Média, aura lieu le jeudi 3 décembre 2020 et sera diffusé sur la plateforme Lepointdevente.com. Célébration annuelle du mouvement Kino et de ses cinéastes qui ne cessent de surprendre par la qualité de leurs oeuvres, le Gala Kino 2020 sera tenu sous la présidence d’honneur de la réalisatrice Sophie Dupuis (« Chien de garde », « Souterrain ») et animé par la comédienne Léane Labrèche-Dor.

    27 novembre 2020, 07h03
    Couronne Nord célèbre son 6e anniversaire en grand

    Couronne Nord célèbre son 6e anniversaire en grand

    Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin, de production Couronne Nord, célèbrent le 6e anniversaire de la compagnie. Pour l’occasion, ils présenteront leurs projets actuels et à venir, au nouveau Cinéma du Musée, le 18 décembre prochain à 19h, dans une ambiance conviviale.

    14 décembre 2018, 06h33
    Guillaume Laurin retrouve la complicité de Patrice Laliberté sur « Très belle journée »

    Guillaume Laurin retrouve la complicité de Patrice Laliberté sur « Très belle journée »

    Très sollicité par sa carrière de comédien, Guillaume Laurin poursuit toujours son parcours de scénariste et de réalisateur. En plus de retrouver ses collègues de Couronne Nord pour la grande aventure que sera la production du premier long métrage de fiction québécois financé par Netflix, l’artiste a également pris part en tant qu’acteur et coscénariste au long métrage de Patrice Laliberté « Très belle journée », actuellement en postproduction. « C’est un thriller. C’est un film noir autour du thème de la solitude et de la vie privée », décrit-il en entrevue lors de la soirée de lancement de la troisième édition du Festival Plein(s) écran(s).

    13 décembre 2018, 07h11
    Julie Groleau s’apprête à relever les défis d’une première production Netflix au Québec

    Julie Groleau s’apprête à relever les défis d’une première production Netflix au Québec

    Après avoir achevé les tournages de « Réservoir » de Kim St-Pierre et « Très belle journée » de Patrice Laliberté, deux longs métrages financés grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, Julie Groleau s’apprête à démarrer une grande aventure, celle du premier long métrage québécois financé par Netflix et destiné à la plateforme de visionnement en ligne. Actuellement sans titre, ce film, réalisé par Patrice Laliberté, abordera le thème du survivalisme et comportera plusieurs rebondissements. « C’est un film qui traite du fonctionnement et des décisions à prendre en tant que groupe », décrit la productrice de Couronne Nord en entrevue.

    23 novembre 2018, 07h20
    Julie Groleau débute le tournage de « Réservoir » de Kim St-Pierre

    Julie Groleau débute le tournage de « Réservoir » de Kim St-Pierre

    La productrice Julie Groleau a débuté tournage du premier long métrage de la réalisatrice Kim St-Pierre, « Réservoir ». Distribué par Fragment, scénarisé par Isabelle Pruneau-Brunet et Kim St-Pierre, d’après une idée originale de cette dernière, « Réservoir », met en vedette Jean-Simon Leduc (« Et au pire, on se mariera », « Chien de Garde », « Maudite Poutine ») et Maxime Dumontier (« Tout est parfait », « Tromper le silence », « Y’est où le paradis ? »). Le tournage débutera le 15 août, pour 3 jours à Montréal et se poursuivra du 20 août au 8 septembre en Haute-Mauricie, à la Tuque, sur le Réservoir Gouin.

    17 août 2018, 07h09
    « Le Challenge » : YouTube, VRAK et Attraction Images au coeur d’une seule émission

    « Le Challenge » : YouTube, VRAK et Attraction Images au coeur d’une seule émission

    Depuis trois ans, avant même d’être directeur stratégie, développement et production numérique chez Attraction Images, Micho Marquis-Rose avait dans l’idée de collaborer avec des youtubeurs. Consommateur avéré de ce phénomène de l’heure, ce dernier est fortement impliqué dans le studio Le Slingshot, une division de la société de production qui est dirigée par Gabrielle Madé.

    25 juillet 2016, 14h36
    Cannes : le grand bal du cinéma ouvre ses portes

    Cannes : le grand bal du cinéma ouvre ses portes

    La 69e édition du Festival de Cannes, présidée par le réalisateur George Miller, est officiellement lancée. Encore et toujours, le 7e art prend d’assaut les rues de la ville du glamour de la Côte d’Azur, attirant la crème du milieu jusqu’au dimanche 22 mai prochain. Cette année, la présence québécoise se fera particulièrement ressentir sur La Croisette puisque cette grande fête du cinéma accueillera presque 200 professionnels de notre province. Fidèle à son poste, Qui fait Quoi vous offrira un compte rendu de la grand-messe du cinéma.

    11 mai 2016, 00h00
    Couronne Nord, miser sur une pluralité artistique

    Couronne Nord, miser sur une pluralité artistique

    Malgré son jeune âge, la société de production Couronne Nord cumule les projets multidisciplinaires. La boîte a été fondée en 2012 par trois créateurs polyvalents, soit Julie Groleau, Guillaume Laurin et Patrice Laliberté. À cette famille artistique se joignent le comédien et auteur de théâtre Philippe Boutin ainsi que le scénariste et poète Charles Dionne. « Nous ne voulons pas nous cadrer dans un seul genre. Si un projet nous plait, que ce soit du théâtre, de la musique, de la littérature ou du cinéma, nous ne nous empêcherons pas de le faire », explique la productrice Julie Groleau en entrevue.

    20 avril 2016, 00h05
    d