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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le CRIM rend disponibles de nouveaux outils technologiques adaptés aux langues autochtones

    Le CRIM rend disponibles de nouveaux outils technologiques adaptés aux langues autochtones

    L’an dernier, le CRIM annonçait le début d’une collaboration à long terme avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre du Projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes. Le 19 novembre 2019, des experts du CRIM, du CNRC, des communautés autochtones et du milieu de la recherche se réunissaient dans le cadre de HUB Montréal pour présenter certaines des avancées du projet.

    6 décembre 2019, 07h15

    Planète Énergie, un premier projet muséal pour Normal Studio

    Planète Énergie, un premier projet muséal pour Normal Studio

    Fondé en 2009 par Mathieu St-Arnaud et Philippe Bellehumeur sous le nom de Turbine, Normal Studio change de patronyme et réoriente ses activités en 2015. Le studio montréalais a travaillé sur plus de 300 environnements multimédias à l’échelle locale et internationale pour près de 200 clients. Et, parmi ces projets, on compte Planète Énergie, réalisée pour la Cité de l’énergie de Shawinigan et présentée en 2018. Lors de HUB Montréal, Mathieu St-Arnaud, directeur de création et associé, a raconté les tenants et aboutissants de cette expérience immersive et multisensorielle.

    26 novembre 2019, 07h25

    TetaVi développe un dispositif de volumétrie pour les secteur du jeu vidéo, du cinéma ou encore de la mode

    TetaVi développe un dispositif de volumétrie pour les secteur du jeu vidéo, du cinéma ou encore de la mode

    L’écran vert a révolutionné le cinéma. L’entreprise israélienne TetaVi va plus loin avec son système de caméra portable qui permet de capturer des vidéos volumétriques de haute qualité. Ce système peut être appliqué à toutes sortes de domaines, du jeu vidéo au cinéma, en passant par la mode, la formation en entreprise, la réalité virtuelle, le tout sans écran vert. Roi Lev, directeur du développement des affaires chez TetaVi, était de passage à Montréal dans le cadre de HUB Montréal pour expliquer ce nouveau dispositif.

    21 novembre 2019, 08h14


    Bientôt sur nos écrans se joint à Hub Montréal

    Bientôt sur nos écrans se joint à Hub Montréal

    Après quatre éditions qui ont mis en valeur les nouveautés et tendances internationales en contenus-écrans, les producteurs de la conférence Bientôt sur nos écrans ont convenus de mettre à profit leur expertise pour l’organisation de la 2e édition de HUB Montréal, le marché international des industries créatives.

    27 juin 2018, 20h00

    La 2e édition de Hub Montréal se tiendra du 12 au 14 novembre

    La 2e édition de Hub Montréal se tiendra du 12 au 14 novembre

    Hub Montréal annonce la tenue de sa deuxième édition, du 12 au 14 novembre prochain au Coeur des sciences de l’UQÀM. Sous le thème Explorer la créativité expérientielle, les développeurs et les créateurs du Québec donnent rendez-vous aux acheteurs, aux partenaires d’affaires et aux investisseurs du Canada et d’ailleurs. L’événement, qui vise à donner un élan aux industries créatives québécoises, braquera les projecteurs sur les chefs de file de la créativité numérique au Québec.

    22 juin 2018, 07h20

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Lors du lancement de sa déclaration «  Montréal, capitale mondiale des arts et de la créativité numériques  » en novembre 2017, la commission Montréal Numérique de Culture Montréal s’est engagée auprès de sa communauté à travailler en concertation afin de doter le milieu des arts et de la créativité numériques d’un plan d’action.

    20 avril 2018, 14h19

    Montréal forme un pôle de la créativité numérique

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    La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal annonce la mise en place d’une initiative socio-économique issue du chantier Leadership et innovation du Conseil des gouverneurs. Ce projet vise la concertation et la convergence entre les grands joueurs de l’industrie par la création du pôle de la créativité numérique.

    13 avril 2018, 09h35

    Jam 360 : Défi relevé pour les quatre équipes

    Jam 360 : Défi relevé pour les quatre équipes

    Pour sa troisième édition, le Jam 360, événement organisé les 14 et 15 novembre par le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), a permis à quatre équipes de créer un prototype dans une activité de travail collaboratif et de co-création. Lors des précédentes éditions, le RPM s’était penché sur les industries de la télévision et du livre. Cette année, la musique était à l’honneur. Quatre équipes, chacune composée d’un groupe de musique ou d’un artiste et d’un producteur numérique, ont passé deux journées pour développer un projet alliant la musique et le numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a suivi le déroulement de cette troisième édition du Jam 360.

    16 novembre 2017, 12h15