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    Forum XN

    Le LATTICE, un laboratoire pour la découvrabilité de la culture

    Le LATTICE, un laboratoire pour la découvrabilité de la culture

    La découvrabilité devient un élément de plus en plus important pour les contenus culturels en ligne. L’Université du Québec à Montréal a mis sur pied, il y a environ un an, le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE). Lors du Forum Xn, Guy-Philippe Wells, chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit, et Jean-Robert Bisaillon, chargé de cours au Département de communication sociale et publique, sont venus présenter les trois axes favorisés par ce laboratoire.

    15 novembre 2018, 07h40
    CUBE Culture veut faire le maillage entre les entreprises créatives québécoises et les promoteurs internationaux

    CUBE Culture veut faire le maillage entre les entreprises créatives québécoises et les promoteurs internationaux

    Après près de huit ans au poste de directeur associé, Cinéma - festivals - événements, gestion du Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal, du Bureau des festivals et des événements culturels et de la Division des événements publics, Daniel Bissonnette a pris sa retraite... Enfin, pas tout à fait, puisque, dès la mi-août, il a cofondé, avec Marina Guo, une toute nouvelle entreprise, CUBE Culture Inc., qui vise à faire des maillages entre les entreprises créatives québécoises et des promoteurs internationaux.

    15 novembre 2018, 07h29
    Face à Netflix, l’École nationale de  l’humour garde son indépendance totale

    Face à Netflix, l’École nationale de l’humour garde son indépendance totale

    En mai dernier, l’École nationale de l’humour (ÉNH) a bénéficié du soutien financier de Netflix pour un montant qui n’a pas été dévoilé et qui a permis de mettre sur pied un programme de perfectionnement en scénarisation de comédie. Lors du Forum Xn, Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle média de HEC Montréal, a discuté avec Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’ÉNH, de ce nouveau programme et de la relation avec Netflix.

    12 novembre 2018, 11h15
    Le virage numérique du Groupe Cinéma et Télévision de la Banque Nationale vu par Josée Turcot

    Le virage numérique du Groupe Cinéma et Télévision de la Banque Nationale vu par Josée Turcot

    Initialement créé pour répondre aux besoins financiers des productions cinématographiques et télévisuelles canadiennes, le Groupe Cinéma et Télévision de la Banque Nationale s’est récemment mis à la page du numérique. Comptant parmi ses clients de plus en plus de créateurs de jeux vidéo, de producteurs d’oeuvres en réalité virtuelle ou augmentée et de studios d’effets spéciaux, il s’attache à adapter ses solutions de financement aux exigences du marché. Directrice de compte à la Banque Nationale, Josée Turcot est revenue pour nous sur les enjeux du virage numérique du Groupe Cinéma et Télévision.

    12 novembre 2018, 11h10
    Dominique Wolton, entre tuyaux et communication

    Dominique Wolton, entre tuyaux et communication

    Directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, Dominique Wolton est spécialiste des médias depuis 20 ans et au fil d’une quarantaine d’essais qui ciblent, particulièrement depuis les années 1980, la télévision, l’information, la communication et la mondialisation. Pour sa conférence d’ouverture, le Forum Xn l’avait invité à une discussion avec Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias de HEC Montréal.

    9 novembre 2018, 07h28
    makesense, un outil pour rendre le monde meilleur, un projet à la fois

    makesense, un outil pour rendre le monde meilleur, un projet à la fois

    Vincent Hejduk a grandi dans le 93, département français mitoyen de Paris, le plus pauvre de la France métropolitaine. Le jeune homme se défend toutefois d’être Causette : sa mère est psychologue clinicienne et son père médecin. Ce dernier est arrivé de Pologne à l’âge de 35 ans et a dû repasser tous ses diplômes avant de pouvoir travailler. Il a choisi de demeurer dans le public, car, pour lui, la médecine doit demeurer un bien public. Chez les Hejduk, on échange beaucoup, on s’informe, les parents possèdent une conscience sociale qu’ils passent à leur progéniture. Pas étonnant que Vincent Hejduk se soit intéressé à l’économie citoyenne et aux entreprises sociales.

    9 novembre 2018, 07h25
    Décès de Bernard Landry, l’homme qui a marqué l’industrie numérique québécoise

    Décès de Bernard Landry, l’homme qui a marqué l’industrie numérique québécoise

    Le mardi 6 novembre, l’homme politique et ancien premier ministre du Québec est décédé. Alors que quelque 200 personnes de l’industrie du numérique se retrouvent au DigiHub de Shawinigan pour le Forum Xn, il faut rappeler l’immense impact que l’homme a eu sur cette industrie, comme l’a rappelé Guillaume Aniorté, instigateur de l’événement.

    7 novembre 2018, 07h11
    Un tout nouveau Pôle en arts et créativité numériques pour assurer l’avenir de l’industrie

    Un tout nouveau Pôle en arts et créativité numériques pour assurer l’avenir de l’industrie

    Pour faire face aux défis d’avenir dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a initié, en août dernier, des rencontres réunissant des représentants des collèges, des universités, de l’industrie ainsi que des milieux associatifs. De ces discussions a résulté la création du Pôle en arts et créativité numériques.

    2 novembre 2018, 17h35
    Le 2e Le Forum Xn aura lieu du 5 au 7 novembre à Shawinigan

    Le 2e Le Forum Xn aura lieu du 5 au 7 novembre à Shawinigan

    Nombreux sont les événements qui « transmettent » de l’information et des idées. Mais comment transformer cette matière intangible en actions ciblées et concrètes ? Le Forum Xn, organisé par Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques, ne fait pas que diffuser l’information : il pose des questions et met ses participants au défi de trouver des solutions concrètes.

    2 novembre 2018, 07h20
    La Piscine invite les start-ups à plonger

    La Piscine invite les start-ups à plonger

    Accélérateur-incubateur au service des entrepreneurs culturels et créatifs, La Piscine a parcouru un long chemin avant de voir le jour. Or, l’importance de ces entrepreneurs dans le tissu économique n’est plus à prouver : ils représentent 5 % du produit intérieur brut et créent 80 000 emplois directs et plus de 50 000 emplois indirects à Montréal. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec David Santelli, président du conseil d’administration de La Piscine, de ses programmes offerts aux start-ups pour qu’elles puissent valider leur proposition de valeur et aux entreprises établies à étendre leur empreinte créative.

    14 août 2017, 10h27
    Forum Culture + Numérique : pari relevé pour le RPM et ses partenaires

    Forum Culture + Numérique : pari relevé pour le RPM et ses partenaires

    C’est sur la terrasse du Centre Phi, dominant le Vieux-Montréal, que le Regroupement des producteurs médiatiques (RPM) a dévoilé son rapport de synthèse faisant suite au Forum Culture + Numérique. Rappelons que les 22 et 23 mars derniers, quelque 200 acteurs et influenceurs des milieux de la culture et du numérique s’étaient donné rendez-vous au DigiHub de Shawinigan pour réfléchir et échanger sur le Québec créatif et numérique de demain.

    12 juin 2017, 10h30
    VIDÉO : Float4, une entreprise créative québécoise qui rayonne dans le monde

    VIDÉO : Float4, une entreprise créative québécoise qui rayonne dans le monde

    Studio montréalais multidisciplinaire intégrant des expériences numériques dans les espaces physiques, Float4 a été fondé par Sevan Dalkian et Alexandre Simionescu, deux diplômés de Polytechnique qui ont commencé leur carrière dans le jeu vidéo. Et leur expérience marque fortement l’ADN de l’entreprise qu’ils ont fondée en 2008. « Chez Float4, on est dans le mutlimédia, les nouveaux médias, et l’interactivité s’avère très très importante », explique Stéphane D’Astous, nommé directeur général de la boîte en juin 2016, au Lien MULTIMÉDIA lors du Forum Culture + Numérique, deux journées de réflexion organisées par le RPM et la SODEC au DigiHub Shawinigan.

    10 avril 2017, 10h25
    VIDÉO : Le DigiHub Shawinigan veut créer un troisième pôle numérique au Québec

    VIDÉO : Le DigiHub Shawinigan veut créer un troisième pôle numérique au Québec

    Installé dans l’ancienne usine Wabasso entièrement rénovée, le DigiHub Shawinigan s’est donné pour mandat de rassembler sous un même toit, start-ups, entreprises déjà bien implantées et institutions de formation. On y retrouve tout un écosystème pour le développement des projets dans le domaine du numérique. L’espace accueillait, les 21 et 22 mars, la première édition du Forum Culture + Numérique, organisé par le RPM et la SODEC. Le Lien MULTIMÉDIA en a profité pour rencontrer Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub, pour une petite visite des lieux.

    4 avril 2017, 07h30
    CONVERGENCE no 124

    CONVERGENCE no 124

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 124e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/124 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 87 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve un cahier spécial de 24 pages sur la présence canadienne à SXSW, un reportage sur le jeu vidéo « Mass Effect : Andromeda » de BioWare, la série de concerts Ultrasons, des portraits des artistes Nelly-Ève Rajotte, Alexandre Larose et Mario Côté présents au FIFA, un article sur Alexandre Taillefer qui veut un capitalisme social pour le Québec, entre autres… Bonne lecture !

    3 avril 2017, 10h10
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