Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Myriam Verreault




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Myriam Verreault annonce la création de la « Bourse Kuessipan »

    Myriam Verreault annonce la création de la « Bourse Kuessipan »

    Max Films Média et Filmoption International soulignent que le film « Kuessipan » de Myriam Verreault a obtenu le prix du meilleur film canadien du Festival international du film de Windsor (Ontario) et ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000 $. Le jury, composé de Karen Bruce, directrice générale de Women in Film and Television Toronto, Isabelle Corriveau, journaliste de Radio-Canada et Joshua Riehl, auteur réalisateur, a choisi parmi dix finalistes.

    12 novembre 2019, 06h40

    « Kuessipan » de Myriam Verreault honoré à Namur

    « Kuessipan » de Myriam Verreault honoré à Namur

    Le film « Kuessipan » de Myriam Verreault, sorti partout au Québec le 4 octobre, a reçu la Mention spéciale du jury de la compétition officielle du 34e Festival international du film francophone de Namur (Belgique). Les membres du jury présidé par le cinéaste français André Téchiné sont Jacques Fieschi, scénariste français, Marème N’Diaye, actrice sénégalaise, Yanick Renier, comédien belge et Catherine de Léan, actrice québécoise.

    4 octobre 2019, 13h41

    L’appropriation culturelle : un souci d’artiste ?

    L’appropriation culturelle : un souci d’artiste ?

    Avec « Kuessipan », son premier long métrage de fiction depuis la coréalisation d’« À l’ouest de Pluton » en 2009, Myriam Verreault plonge au coeur de l’intimité de la communauté innue de Uashat en s’intéressant au parcours de Mikuan et Shaniss, deux amies qui se retrouvent à un point culminant de leur vie. En s’associant avec Naomi Fontaine, l’auteure du texte original paru aux éditions Mémoires d’encrier en 2011, la cinéaste se colle directement à la réalité de ses sujets grâce à la bienveillance de l’écrivaine qui a suivi et été consultée pendant le développement et l’écriture du projet. Dans une discussion se déroulant à la Librarie Morency pendant le Festival de cinéma de la ville de Québec, les deux collègues sont revenues sur la responsabilité d’aborder de tels enjeux au cinéma aujourd’hui.

    2 octobre 2019, 07h20

    « Kuessipan », une inspiration plus qu’une adaptation

    « Kuessipan », une inspiration plus qu’une adaptation

    « Kuessipan », un choix étonnant pour une adaptation ? Il semblerait que oui, puisque le livre de Naomi Fontaine publié aux éditions Mémoire d’encrier en 2011 est un texte sans dialogues, proposant des portraits et des moments intimes d’individus issus de la communauté innue d’Uashat dans le nord du Québec, lieu où l’auteure a grandi. Alors que le film était présenté en première québécoise au Festival de cinéma de la ville de Québec, cette dernière et la réalisatrice Myriam Verreault qui a transposé pour le grand écran le fameux roman se sont prêtées au jeu d’une discussion sur l’« Écriture scénaristique c. le littéraire » à la Librairie Morecy. Qui fait Quoi était sur place.

    25 septembre 2019, 06h51

    Le FCVQ dévoile ses lauréats : « Kuessipan » remporte le Grand Prix Compétition – Long métrage

    Le FCVQ dévoile ses lauréats : « Kuessipan » remporte le Grand Prix Compétition – Long métrage

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec, présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, dévoile les grands gagnants de son édition 2019. En continuité avec l’an dernier, chacun des récipiendaires a reçu une étole au motif tartan conçue spécialement pour le Festival en collaboration avec le Cercle des fermières de Beauport. En plus d’obtenir l’étole officielle, cet objet symbolique se veut être un souhait de bienvenue dans la grande famille FCVQ. Note aux amateurs du 7e art : la grande fête des cinémaS se poursuit jusqu’au 21 septembre !

    19 septembre 2019, 16h05

    FCVQ : « Kuessipan », une démarche qui s’inscrit dans le temps

    FCVQ : « Kuessipan », une démarche qui s’inscrit dans le temps

    Pour se préparer à effectuer la transposition libre de l’ouvrage « Kuessipan » de Naomi Fontaine au grand écran, Myriam Verreault a mené un vaste travail de recherche. De la littérature historique jusqu’à la poésie en passant par quelques périples sur la Côte-Nord, rien n’a cependant pu égaler les nombreuses rencontres qu’elle a faites lors de ces séjours passés au sein des communautés innues au cours des sept dernières années.

    19 septembre 2019, 10h04

    Meky Ottawa signe l’affiche de « Kuessipan » de Myriam Verreault, en première québécoise au FCVQ

    Meky Ottawa signe l’affiche de « Kuessipan » de Myriam Verreault, en première québécoise au FCVQ

    Max Films Média et Filmoption International confirment que « Kuessipan », le plus récent film de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d’encrier sera présenté en première québécoise au Palais Montcalm de Québec le 18 septembre à 20 h précédé d’un tapis rouge en présence de la réalisatrice et d’interprètes du film. L’affiche a été conçue par l’artiste attikamekw Meky Ottawa (dont l’exposition Nehirowisidigital est en cours à La Guilde de Montréal). L’illustration montrant les visages des deux actrices principales a été conçue à partir de portraits de la photographe Maude Chauvin.

    26 août 2019, 10h26

    « KUESSIPAN » de Myriam Verreault connaîtra sa première mondiale au TIFF

    « KUESSIPAN » de Myriam Verreault connaîtra sa première mondiale au TIFF

    Max Films Média et Filmoption International soulignent que « KUESSIPAN », le plus récent film de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d’Encrier, sera présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival dans la section Discovery.

    31 juillet 2019, 16h40


    Myriam Verreault navigue entre cinéma et télévision

    Myriam Verreault navigue entre cinéma et télévision

    Femme assez polyvalente, Myriam Verreault a commencé par étudier en radio au Cégep de Jonquière, en Arts et technologies des médias, ce qui lui a permis de connaître plusieurs médiums, dont la radio, un média qu’elle a adoré pour la capacité du storytelling qui lui est resté dans sa manière de travailler, a expliqué la réalisatrice lors d’une conférence aux Rendez-vous Pro, organisés dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Elle a ensuite travaillé comme accessoiriste avant de se joindre à Kino.

    15 mars 2019, 07h05

    Une vision commune pour les trois réalisateurs de « 5e rang »

    Une vision commune pour les trois réalisateurs de « 5e rang »

    Sur les dix-huit épisodes de « 5e rang », le nouveau téléroman signé par Sylvie Lussier et Pierre Poirier qui sera présenté cet hiver à ICI Radio-Canada Télé, Francis Leclerc en réalise trois. Aux côtés de Joanne Forgues et Catherine Faucher des Productions Casablanca, il a décidé de partager son rôle avec Christian Laurence et Myriam Verreault qui sont derrière la caméra pour les épisodes 4 à 12 et 13 à 18 respectivement. Qui fait Quoi a échangé avec ces trois metteurs en scène, qui ont fait leurs premières armes au grand écran, à propos de leur travail collectif sur ce projet.

    7 janvier 2019, 11h15

    Ici Télé prépare la diffusion de la série dramatique « 5e Rang » de Sylvie Lussier et Pierre Poirier

    Ici Télé prépare la diffusion de la série dramatique « 5e Rang » de Sylvie Lussier et Pierre Poirier

    Auteurs de « 4 et demi », « Les aventures tumultueuses de Jack Carter » et « L’Auberge du chien noir », Sylvie Lussier et Pierre Poirier proposent une nouvelle série dramatique sur Ici Télé, « 5e Rang », une saga familiale, qui prend l’affiche le mardi à 21 h à compter du 8 janvier 2019.

    13 décembre 2018, 05h26


    « Kuessipan », le prochain long métrage de Myriam Verreault en tournage sur la Côte-Nord

    « Kuessipan », le prochain long métrage de Myriam Verreault en tournage sur la Côte-Nord

    Myriam Verreault a entrepris le tournage de « Kuessipan » (titre de travail), son prochain film produit par Max Films Média et distribué par Filmoption. Ce film sera tourné dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam ainsi qu’à Sept-Îles. Le premier bloc de tournage se déroule actuellement du 13 novembre au 15 décembre, puis un second bloc reprendra au printemps 2018, pour un total d’une trentaine de jours.

    29 novembre 2017, 05h06