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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Observatoire du documentaire

    Denys Desjardins organise son second apéro de mobilisation pour le milieu du documentaire

    Denys Desjardins organise son second apéro de mobilisation pour le milieu du documentaire

    Le cinéma documentaire québécois a dû faire face à des défis importants récemment, notamment en matière de financement et de reconnaissance institutionnelle. Denys Desjardins, cinéaste engagé et défenseur du genre, a partagé ses réflexions sur la situation actuelle lors de l’événement « Apéro des cinéastes », dans le cadre de Cinéma sous les étoiles, mettant en lumière les luttes et les espoirs pour l’avenir du documentaire au Québec.

    29 août 2024, 02h00
    Forum RIDM : L’Observatoire du documentaire veut augmenter la visibilité du documentaire dans les écoles

    Forum RIDM : L’Observatoire du documentaire veut augmenter la visibilité du documentaire dans les écoles

    Lors de son Forum OBSDOC 2023, qui s’est tenu le 31 janvier, l’Observatoire du documentaire s’est penché sur la médiation culturelle et le développement de nouveaux publics. Dans cette foulée, il a entamé deux chantiers parallèles prévus pour la période 2023-2025 : le premier s’intéresse à la découvrabilité ciblant les professeur·e·s et les conseiller·ère·s pédagogiques tandis que le second se penche sur les façons de repenser le mode de distribution (plateforme, portail, etc.) qui servirait à rendre disponible tous les documentaires du Québec aux professeur·e·s.

    24 novembre 2023, 05h39
    Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

    Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

    Voici une lettre ouverte à la ministre de la culture et des communications Nathalie Roy cosignée par Réalisatrices Équitables, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Festival Vues d’Afrique, Terres en vues (Festival international Présence autochtone), Diversité artistique Montréal (DAM), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), L’Observatoire du documentaire, DOC Québec et Isuma Distribution / IsumaTV qui souhaitent une relance inclusive, paritaire, et que les artistes, groupes et entreprises culturelles autochtones et de la diversité puissent en bénéficier.

    15 juillet 2020, 18h56
    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Les producteurs québécois de documentaires n’ont pas la vie facile depuis quelques années. Les budgets des diffuseurs fondent, les tâches administratives augmentent, la tarte se fait plus petite auprès des institutions de financement. Plus de 60 membres de l’industrie – scénaristes, réalisateurs, producteurs, représentants des chaînes de télévision – se sont réunis le 22 janvier lors du Forum Obs Doc, organisé par l’Observatoire du documentaire, pour voir quelles pistes le secteur peut explorer pour survivre. Karine Dubois, productrice et fondatrice de Picbois Productions, avance l’idée de mutualisation des plus petites maisons de production qui pourraient partager leurs ressources.

    17 février 2020, 11h10
    Si le documentariste était un animal, il serait...

    Si le documentariste était un animal, il serait...

    Si un documentariste était un animal, lequel serait-il ? Cette question, Eric Idriss-Kanago l’a posée à quelques personnes pendant le Forum Obs Doc, organisé par l’Observatoire du documentaire, le 23 janvier dernier. Un loup, parce qu’il peut vivre en meute tout en étant indépendant, déterminé et rusé ? Un serpent, parce qu’il voit ce que d’autres animaux ne voient pas ? Un cheval, animal noble, qui prend de la hauteur, qui peut à la fois être indomptable et travailler fort ? Pour le producteur, le caméléon représente le mieux les réalisateurs de documentaires. Le caméléon a la capacité de se fondre dans son environnement, il observe ce qui se passe autour de lui.

    5 février 2020, 07h15
    Katia Paradis s’inquiète des structures de financement du documentaire

    Katia Paradis s’inquiète des structures de financement du documentaire

    Passionnée par le genre documentaire, Katia Paradis l’a découvert en voyant le film « Tu as crié LET ME GO », de la cinéaste Anne Claire Poirier, sorti en 1996. Quelques années plus tard, les caméras numériques faisaient leur apparition, libérant les créateurs des structures de production davantage segmentarisées. « On pouvait partir explorer », confie-t-elle à Qui fait Quoi. La jeune femme avait déjà quelques connaissances de la production, ayant travaillé en télévision et en cinéma. Aujourd’hui, Katia Paradis a pris du recul face au métier de documentariste, tout en restant impliquée dans le milieu.

    3 février 2020, 11h00
    La viabilité financière des entreprises de production documentaire remise en question

    La viabilité financière des entreprises de production documentaire remise en question

    Pour l’édition de son forum annuel, l’Observatoire du documentaire a changé complètement de formule et a rebaptisé l’ancien Forum de l’Observatoire du documentaire, préférant l’appellation Forum Obs Doc. Plus de 60 acteurs du documentaire se sont donc retrouvés pour une journée intensive de réflexion, le 22 janvier dernier, à la Cinémathèque québécoise. Mettant de côté la formule de conférences, les organisateurs ont choisi de proposer des ateliers autour de quatre grandes thématiques : création, production et financement d’un projet ; viabilité financière des entreprises de production ; coproduction et exportation ; et distribution et diffusion.

    27 janvier 2020, 11h00
    Hugo Latulippe s’inquiète de l’état du documentaire au Québec

    Hugo Latulippe s’inquiète de l’état du documentaire au Québec

    C’est un véritable cri du coeur que pousse Hugo Latulippe lorsqu’il parle de l’avenir du documentaire québécois. Il en sait quelque chose : depuis son film « Alphée des étoiles », il n’a réalisé aucun long métrage documentaire d’auteur, faute de financement des institutions, travaillant davantage sur des projets télévision. Il a même vendu, en 2017, ses parts d’Esperamos Films pour retourner à la production indépendante, une décision vraiment rationnelle, explique-t-il à Qui fait Quoi. Aujourd’hui, il n’est plus possible de diriger une maison de production documentaire au Québec, selon lui.

    24 mai 2019, 07h22
    Pour Amélie Lambert Bouchard, le documentaire ne se porte pas bien au Québec

    Pour Amélie Lambert Bouchard, le documentaire ne se porte pas bien au Québec

    Arrivée au poste de directrice de l’Observatoire du documentaire en janvier 2019, Amélie Lambert Bouchard explique à Qui fait Quoi que l’organisme a pour mandat de protéger le documentaire, un médium important pour le patrimoine. Il regroupe des associations, des syndicats, des organismes comme l’ONF, des regroupements de distributeurs et d’artistes, des événements et des télédiffuseurs, tous engagés pour que le documentaire soit financé, diffusé et distribué afin d’assurer qu’il reste vivant à long terme.

    30 avril 2019, 05h02
    Amélie Lambert Bouchard a plongé dans le documentaire

    Amélie Lambert Bouchard a plongé dans le documentaire

    Productrice depuis près de sept ans, Amélie Lambert Bouchard a fait des études en théâtre au cégep et a touché à la radio à l’université. Elle cherchait toutefois un autre domaine et s’est intéressée au cinéma documentaire. Après avoir vu le documentaire « Chercher le courant » réalisé par Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere et produit par Denis McCready, producteur du film pour Les Productions du Rapide-Blanc, elle le contacte et lui demande de devenir son mentor. C’est grâce à lui, alors qu’il travaillait à la fois chez Périphéria et Rapide Blanc, que la jeune femme a fait la rencontre de Sylvie Van Brabant. Depuis janvier 2019, elle est également directrice de l’Observatoire du documentaire.

    24 avril 2019, 07h00
    Menaces sur les identités nationales : quelques pistes de solutions

    Menaces sur les identités nationales : quelques pistes de solutions

    Quelles sont les principales menaces du numérique sur l’identité culturelle ? C’est la question qu’a posé le journaliste Stéphane Garneau, aux participants de la table ronde sur les identités nationales à l’ère du numérique tenue lors du colloque « Télévision publique : se donner les moyens », organisé par Télé-Québec et l’UQÀM. Matthieu Dugal, journaliste, Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, le documentariste Hugo Latulippe, le producteur Micho Marquis-Rose et le professeur de droit Pierre Trudel ont réfléchi à la question.

    6 avril 2018, 07h15
    Poser la question des identités nationales à l’ère numérique

    Poser la question des identités nationales à l’ère numérique

    Pour son cinquantième anniversaire, Télé-Québec a organisé, en collaboration avec l’UQÀM, un colloque sur le thème « Télévision publique : se donner les moyens », le 15 mars dernier. La matinée fut particulièrement riche alors que la première table ronde, animée par le journaliste Stéphane Garneau, s’est penchée sur la question des identités nationales à l’ère numérique. Le journaliste Matthieu Dugal, Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, le documentariste Hugo Latulippe, le producteur Micho Marquis-Rose et le professeur de droit Pierre Trudel en avaient long à dire.

    23 mars 2018, 07h25
    La baisse de financement met le documentaire en danger

    La baisse de financement met le documentaire en danger

    En préparation de son forum annuel, qui avait pour thématique l’avenir de la production documentaire à l’heure des grands bouleversements du numérique et des réformes des politiques et des lois en matière de culture, l’Observatoire du documentaire a préparé un survol des cinq dernières années, à la lumière des données financières du Fonds des médias du Canada. Pour en discuter, l’organisme a invité Stéphane Cardin, Nathalie Clermont, tous deux du FMC, Marie-Andrée Poliquin de Radio-Canada, Jean-Pierre Laurendeau de Bell Média et Nadège Pouyez de Télé-Québec.

    26 février 2018, 10h17
    Le milieu demande une augmentation de 1 % du budget alloué à la culture québécoise

    Le milieu demande une augmentation de 1 % du budget alloué à la culture québécoise

    Lancée il y a un an, la Coalition La culture, le coeur du Québec (CCCQ) a organisé, le 14 février dernier, une manifestation devant l’Assemblée nationale pour demander un réinvestissement dans la culture, souhaitant faire passer de 1 % à 2 % le budget qui lui est alloué. Lors du Forum annuel de l’Observatoire du documentaire, deux jours après la manifestation, Christine Bouchard, directrice générale d’En Piste ̶ Regroupement national des arts du cirque, et Gilles Charland, directeur général de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), tous deux co-porte-parole de la Coalition, ont expliqué l’importance de soutenir les travailleurs et les travailleuses de la culture québécoise.

    26 février 2018, 10h15
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