REPORTAGE PHOTOS : l’ARRQ attribue ses prix RÉALS 2022
Pour la quatrième édition des prix RÉALS, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec a récompensé le travail de ses membres à la Cinémathèque québécoise. Attribuant désormais 6 prix, l’ARRQ soulignait ainsi l’originalité, l’innovation et l’audace des propositions retenues par le jury composé de Nathalie Trépanier, Emmanuel St-Pierre et Anne Kmetyko. Qui fait Quoi était sur place pour la remise de prix.
La remise de prix était animée par Catherine Beauchamp.
Le premier prix de la soirée a été remis à Guillaume Lonergan pour la meilleure oeuvre série de fiction. C’est avec « Audrey est revenue » que le réalisateur s’est mérité l’honneur. Absent, il a mandaté le cinéaste Daniel Roby, « un des réalisateurs avec qui il a eu la plus longue relation d’amitié dans sa vie », pour récupérer le prix en son nom.
Les réalisateurs Kévin T. Landry et Rémi Fréchette, deux des quatre récipiendaires du prix RÉALS pour la meilleure fiction unique. Le quatuor, également composé de Max Dufaud et Reda Lahmouid se partageait cet honneur pour le film choral « Première vague », tourné au tout début de la pandémie en 2020.
Annie St-Pierre raflait le prix RÉALS du format court pour son court métrage « Les grandes claques ».
Visiblement surprise, Jenny Cartwright récoltait le prix RÉAL, oeuvre art et essai pour le long métrage « Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier »
Le réalisateur et documentariste Jean-François Fontaine s’est mérité le prix de l’oeuvre non dramatique pour « Le grand solstice ». Manifestant sa fierté à remporter cette récompense, il la partage avec le réalisateur Brad Gros-Louis qui l’a accompagné sur ce projet.
Le prix RÉAL, format court était remis par Film Laurentides. Pour cette 4e édition, l’organisme offrait 3 tournées de familiarisation dans la région des Laurentides pour les gagnant·e·s du prix RÉAL série de fiction, oeuvre de fiction unique et format court. La réalisatrice Annie St-Pierre pose ici avec Marie-Josée Pilon de Film Laurentides.
La directrice générale de l’ARRQ Mylène Cyr a clôturé la cérémonie avec un mot de remerciement pour le public, son équipe, les gagnant·e·s et partenaires des prix RÉALS.
À noter que Jean-François Lesage est aussi reparti avec le prix RÉALS 2022, oeuvre documentaire pour « Prière pour une mitaine perdue ». Ses remerciements ont été partagés par message vidéo.
Photos : Frédéric Bouchard