
GSC Game World et Xbox publient un documentaire sur la création de « S.T.A.L.K.E.R. 2 »
Xbox a officiellement diffusé sur sa chaîne YouTube un long métrage portant sur la production de la suite attendue du jeu culte de survie et de tir à la première personne « S.T.A.L.K.E.R. », développé par GSC Game World et publié en 2007. Intitulé « War Game : The Making of S.T.A.L.K.E.R. 2 », ce documentaire offre un regard approfondi sur le parcours des quelques 500 employés de ce studio ukrainien, alors qu’ils relèvent les défis du développement au milieu de l’éclatement de la guerre en Ukraine.
Réalisé par Andrew Stephan et créé en partenariat avec Xbox, ce film raconte l’histoire vraie de personnes confrontées aux réalités de la guerre au quotidien. Le documentaire aborde de nombreux thèmes, comme la capture de l’essence de Tchernobyl et de l’Ukraine – aspect essentiel de l’atmosphère de « S.T.A.L.K.E.R. » – l’indépendance culturelle et le développement de jeux dans un contexte trouble.
« Ce film ne parle pas seulement du développement de jeu le plus difficile de tous les temps, déclare Andrew Stephan. Il traite de la résilience et de l’esprit humain inébranlable face à des défis inimaginables. Il s’agit de l’importance de la création dans une période de destruction... un acte de défi pour créer quelque chose de significatif face à l’adversité. »
« Personnellement, "S.T.A.L.K.E.R. 2" est le jeu vidéo le plus grand et le plus complexe de ma vie, ajoute Mariia Grygorovych, directrice créative du projet chez GSC Game World. C’est un jeu réalisé dans les circonstances les plus stressantes qui soient, ce qui inclut la pandémie, la délocalisation, les cyberattaques et, surtout, la guerre qui déchire notre patrie. J’aurais aimé que tout cela n’arrive jamais. Mais c’est arrivé. Et nous sommes reconnaissants de pouvoir partager tout cela avec le monde, parce que le monde doit savoir notre histoire. »
Il est possible de visionner « War Game : The Making of S.T.A.L.K.E.R. 2 » dans son entièreté sur les chaînes YouTube de Xbox et GSC Game World.