L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) lance le stage sur le contenu pour enfants AMJ Steven DeNure dans le but d’encourager et de soutenir les membres de l’AMJ à offrir à des étudiants et étudiantes ou à des producteurs et productrices émergents une expérience professionnelle immersive rémunérée, en anglais ou en français, auprès d’une société de production ou d’un radiodiffuseur travaillant dans le domaine du contenu pour enfants.
Ce stage vise à soutenir le développement de membres compétents de l’industrie, en plaçant de jeunes talents auprès de sociétés de production, de studios ou de diffuseurs qui peuvent offrir un perfectionnement des compétences pratiques dans le domaine du contenu pour enfants, du développement à la scénarisation et de la production à la commercialisation.
L’AMJ est résolue à assurer une plus grande diversité dans l’industrie du contenu pour enfants et encourage les candidatures de stagiaires issus de groupes en quête d’équité, y compris les personnes autochtones, noires et racisées, les personnes neurodivergentes, les personnes LGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap.
Financement disponible
L’AMJ fournira 4 500 $ pour un stage de 12 semaines, et l’entreprise offrant du mentorat devra fournir une contribution équivalente. Les stagiaires recevront une rémunération totale de 9 000 $ sur une période de 12 semaines, selon un horaire de 40 heures par semaine, ce qui représente 750 $ par semaine.
En outre, s’il s’avère que des déplacements seraient dans l’intérêt de la personne en stage, l’AMJ peut, à sa discrétion, fournir une aide financière à l’entreprise offrant du mentorat pour couvrir les frais de déplacement et/ou d’inscription à des événements.
Nombre de stages disponibles
Au cours des trois à quatre prochaines années, une ou deux entreprises seront sélectionnées chaque année pour offrir du mentorat et bénéficier de ce soutien financier, selon les fonds disponibles.
Un appel de candidatures sera lancé chaque année au printemps, la date limite de présentation des demandes étant fixée au 15 mai.
Critères d’admissibilité pour les entreprises offrant du mentorat
- L’entreprise doit être membre de l’AMJ, y compris les radiodiffuseurs, les sociétés de production et les studios canadiens.
- L’entreprise doit avoir son siège social au Canada.
- L’entreprise doit offrir une contribution minimale équivalente à celle de l’AMJ, soit d’au moins 4 500 dollars.
- L’entreprise doit trouver un candidat ou une candidate pour le stage et soumettre sa candidature à l’AMJ.
- -* La personne proposée pour le stage ne peut pas être déjà à l’emploi de l’entreprise, ni être un membre de la famille d’une personne y travaillant.
Critères d’admissibilité pour les stagiaires
- La personne dont la candidature est proposée doit avoir la citoyenneté canadienne ou un statut de résident permanent.
- Elle doit être légalement autorisée à travailler conformément aux lois et aux règlements provinciaux applicables.
- Elle doit poursuivre des études ou avoir récemment obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien agréé.
- La personne ne peut pas être déjà à l’emploi de l’entreprise offrant du mentorat, ni être un membre de la famille d’une personne y travaillant.
Date limite
Les entreprises offrant du mentorat doivent soumettre un formulaire de demande au plus tard le 15 mai 2023
Processus de sélection
Un comité de l’AMJ évaluera les candidatures selon leur mérite général et sélectionnera la ou les entreprises offrant les meilleures possibilités de renforcement des compétences et d’emploi dans le domaine.
Tout en tenant compte de considérations régionales et de représentation, les critères de sélection peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les suivants :
- objectifs du stage et objectifs de perfectionnement des compétences clairement définis ;
- pertinence du plan de travail proposé (description du poste, diversité de la formation, supervision par un mentor) ;
- formation offerte, objectifs professionnels établis et expérience professionnelle ou bénévole qui sera acquise ;
- engagement à l’égard de l’industrie du contenu pour enfants.
Les décisions des comités sont définitives. Compte tenu des fonds limités, certaines demandes méritantes pourraient ne pas être retenues.
Processus de demande
Les entreprises offrant du mentorat doivent soumettre une demande au plus tard le 15 mai 2023 à 17h HE comprenant les éléments suivants :
- Formulaire de demande
- Plan de travail proposé
- CV du stagiaire
Les candidatures peuvent actuellement être soumises en écrivant à [email protected].
À l’issue du stage, les stagiaires devront soumettre un rapport de deux pages sur leur expérience à la fin du stage.