Roland-Garros en 8K-5G : France Télévision, Orange et Nokia l’ont fait
L’édition 2019 du tournoi de tennis de Roland-Garros, récemment, a permis à France Télévisions de tester de nouvelles technologies de diffusion et d’ainsi jeter les bases de sa préparation au grand rendez-vous des Jeux Olympiques de 2024, à Paris.
Durant l’événement du Grand Chelem (26 mai - 9 juin), le diffuseur public français tenait deux salles d’exposition où était montré, en collaboration avec la Fédération française de Tennis et le géant des télécommunications Orange, un dispositif de diffusion en 8K reposant sur un réseau local de niveau 5G.
Ce déploiement 8K sous 5G, qui rend possible un foisonnement d’applications de réalité augmentée, n’est pas un rêve d’ingénieur, mais bien un service destiné, en bout de ligne, au grand public, a déclaré en substance le vétéran Bernard Fontaine, directeur des innovations technologiques pour la télévision publique française. Le système de captation et de diffusion mis en place à l’occasion du tournoi sera d’une « banalité affligeante » dans quelques années, comme la résolution HD conventionnelle l’est aujourd’hui, a-t-il ajouté.
« La décision [a vite été prise avec Orange], fournisseur officiel de la FFT. Quelques réunions de travail, au coeur du Technocentre de l’opérateur à Chatillon, décidèrent en mars dernier de retenir Nokia pour leur confier la plateforme de diffusion locale 5G. Quant à nous, France Télévisions, nous devions réunir les meilleurs experts des sujets TV 8K pour réussir ce pari un peu fou. Comme une trainée de poudre, après quelques contacts, tous sans exception ont accepté (...) d’être présents le 26 mai à nos côtés, J1 du tournoi. »