Jeux vidéo en direct : YouTube se rapproche de Twitch
Achetée par Amazon au montant de (seulement) 970 millions $ US en 2014, la plateforme Twitch (anciennement Justin.tv) continue de dominer le marché du streaming de jeux en direct, mais elle perd des parts de marché face à YouTube Live.
C’est ce qui ressort d’un récent rapport d’industrie rendu public par StreamElements alors qu’avait lieu l’édition 2018 de TwitchCon (26 - 28 octobre ; San Jose). Si la position dominante du produit d’Amazon est encore colossale, une tendance d’effritement se dessine néanmoins face à l’offre que propose YouTube. Qu’on en juge plutôt : le portail de la fratrie Alphabet (Google) a commencé l’année avec 15% du marché de la diffusion en flux et pointait déjà à 25% en septembre.
Toujours chef de file avec une moyenne de 750 millions de spectateurs mensuels, Twitch a engrangé en septembre quelque 813 millions d’heures de visionnement, alors que YouTube Live arrivait à récolter 226 millions d’heures. Très loin derrière, le portail que Microsoft consacre à la diffusion « live » de jeux vidéo, Mixer, affichait un total de 13 millions d’heures.
Twitch pourra se rassurer de ce que les chaînes qui n’appartiennent pas à son top 100 des chaînes les plus populaires connaissent cette année une croissance vigoureuse.